Contenu principal

Programme d’allégement budgétaire 2027 : menace pour l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 26 novembre 2025

Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union suisse des paysans. Le programme d’allégement budgétaire 2027 en a été le point d’orgue. Parmi les diverses économies que prévoit ce programme, celles faites sur le dos des familles paysannes sont supérieures à la moyenne et incompréhensibles. Pour y faire face, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, lui demandant d’économiser d’abord là où les dépenses ont augmenté. Malgré la croissance des exigences, l’agriculture reçoit aujourd’hui 15 % de moins en chiffres réels qu’il y a 25 ans. Elle apporte donc déjà une contribution essentielle aux économies.

L’Union suisse des paysans (USP) voit deux gros nuages noirs dans le ciel de l’agriculture indigène. Le premier se présente sous la forme du programme d’allégement budgétaire 2027, à travers lequel la Confédération entend rétablir l’équilibre de ses finances. Pour l’agriculture, des mesures d’économies de 259 millions de francs sont prévues, soit une contribution supérieure à la moyenne. « C’est injuste : depuis l’an 2000, les dépenses dans ce domaine sont restées stables en chiffres nominaux et ont même diminué de 15 % en chiffres réels », a souligné le directeur adjoint de l’USP Michel Darbellay. En parallèle, les prestations exigées et fournies ont augmenté. Afin d’attirer l’attention sur cette disparité et de faire annuler les plans d’économies dans l’agriculture, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, où le programme est en train d’être débattu.

Destruction de valeur dans le commerce de détail

Le deuxième nuage noir est la destruction inutile de valeur. Celle-ci se manifeste sous la forme d’un dumping que pratique le commerce de détail en Suisse sur le prix de différents produits alimentaires comme le pain, la viande ou le vin. « Si 500 g de pain ne coûtent plus que 99 centimes, il n’y a pas de création de valeur durable dans les secteurs en amont et donc pas de prix à la production couvrant les coûts », a déclaré le président de l’USP Markus Ritter. Il a promis que l’USP ferait tout son possible pour que ce ne soient pas les familles paysannes qui paient la différence. Il a également été question de l’état actuel et des attentes de l’agriculture concernant le développement de la politique agricole ainsi que de l’initiative sur l’alimentation. Le directeur de l’USP Martin Rufer a averti que cette dernière ne pourrait être mise en œuvre que par l’instauration d’un diktat vegan. L’USP s’engage dans le cadre d’une alliance pour le rejet de cette initiative.

Trois nouveaux membres au Comité

Les déléguées et délégués ont approuvé une modification des statuts qui fait passer le nombre maximal de sièges au Comité de 25 à 27, et ont élu trois nouveaux membres. Cédric Blaser remplace Claude Baehler en tant que représentant de Prométerre. Ursin Gustin cède sa place à Hanspeter Renggli pour représenter les jeunes agricultrices et agriculteurs. Ruedi Thomann, président de la Chambre saint-galloise d’agriculture, occupe dès à présent l’un des sièges nouvellement créés. Huit rocades ont eu lieu à la Chambre suisse d’agriculture. Dans le cadre des objets habituels, les déléguées et délégués ont adopté les contributions à la surface 2026, les contributions liées aux produits 2026-2029, le Rapport annuel 2024 et le Programme d’activités 2026.

Contrepoint réjouissant aux thèmes habituellement plutôt ternes, l’USP a rendu hommage aux trois agriculteurs/trices, maraîchers/ères et viniculteurs/trices sacrés meilleurs jeunes professionnels dans leurs métiers respectifs lors des SwissSkills 2025. Markus Ritter leur a souhaité beaucoup de succès et de joie dans leur avenir : « Des professionnelles et professionnels bien formés, compétents et motivés sont la base d’un développement réussi de l’agriculture suisse. »

Lauréate et lauréats du Prix Média 2025 de l’USP

À l’occasion de l’Assemblée des délégués 2025, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la dix-septième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est parrainé par Agrisano, une filiale de l’USP active dans le domaine des assurances. Cette année, la lauréate et les lauréats sont :

Luk von Bergen, Radio SRF 1

Le Prix Média pour la Suisse alémanique a été remporté par Luk von Bergen pour son reportage « So funktioniert ein hochmoderner Landwirtschaftsbetrieb », diffusé le 15 octobre 2024 dans le cadre de l’émission Treffpunkt. Le journaliste s’est rendu chez la famille Bigler à Moosseedorf (BE), où il a pu voir à quel point la technique et les automatismes font aujourd’hui partie intégrante de l’agriculture.

Sarah Perrig, RTS

Le Prix Média pour la Suisse romande a été décerné à Sarah Perrig pour son documentaire « Mon tracteur à moi », diffusé le 15 novembre 2024 dans le cadre de l’émission Passe-moi les jumelles. La reportrice dresse le portrait d’un citadin de 14 ans dont la passion est l’agriculture et plus particulièrement les tracteurs. Dans une ferme à proximité de chez lui, il a l’occasion de vivre sa passion et d’obtenir un soutien pour l’examen de tracteur. 

Andrea Stern, Corriere del Ticino 

Le Prix Média pour la Suisse italienne a été attribué à Andrea Stern pour son article « Il lupo in Ticino si è «sbranato» 38 alpeggi », paru le 11 mai 2025 dans le quotidien Corriere del Ticino. Il y est question du retour du loup au Tessin et des problèmes qui en découlent pour l’entretien des alpages. Le journaliste dépeint les conséquences sur l’agriculture régionale, la vie des familles paysannes concernées et leur éviction des montagnes.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8-2024

26.02.24 | L'USP a lancé la consultation interne sur la révision de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires, qui touche aux émoluments. Du point de vue de l'agriculture, cette révision rate sa cible.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2024

20.02.24 | Le GT Affaires internationales s’est réuni lors de sa rencontre annuelle. Les politiques commerciale et européenne, la conférence ministérielle de l'OMC et les prochains accords de libre-échange ont fait l’objet de débats.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas question de réduire le budget agricole !

14.02.24 | Le Conseil fédéral doit rééquilibrer les finances de la Confédération. Mais au lieu d’économiser là où les dépenses augmentent, il veut faire passer entre autres l’agriculture à la caisse. À cet effet, il prévoit une réduction linéaire des dépenses faiblement liées dans le budget 2025. Pour l’Union suisse des paysans, il n’est pas question de réduire le budget agricole.

Lire la suite
Communiqués de presse « 1000 pour la biodiversité » : appel à participation

13.02.24 | En vue d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité, l’Union suisse des paysans et Coop proposent d’aménager 1000 petites structures et arbres supplémentaires. Toute personne participante recevra à cet effet 100 francs par nouvel élément. Il ne reste plus qu’à s’inscrire et à atteindre l’objectif d’ici fin avril.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour une meilleure estime envers l’agriculture

13.02.24 | Les événements de ces derniers jours témoignent du mécontentement et de la pression économique dans l’agriculture suisse. Ils mettent en évidence la nécessité d’offrir de meilleures perspectives aux jeunes agriculteurs et agricultrices, qui soutiennent la pétition lancée par l’USP et AGORA. Hier, les revendications de l’agriculture ont été remises au monde politique et au commerce de détail avec la participation de la commission des jeunes agriculteurs.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 01-24 : Le commerce extérieur agricole

12.02.24 | Le commerce extérieur, et en particulier le commerce extérieur agricole, évolue de manière très dynamique depuis le début de la pandémie de coronavirus. Dans le commerce extérieur agricole, la pandémie a tout d’abord entraîné une baisse des quantités dans de nombreux postes. Par la suite, un certain besoin de compensation s’est fait sentir. De plus, les habitudes de consommation ont changé en raison du confinement et de la fermeture des frontières. À partir de fin 2021, des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement puis une vague de renchérissement engendrée par la guerre en Ukraine ont fait exploser les prix. En 2023, les quantités affichaient un certain recul. Dans l’ensemble, la valeur et la quantité sont restées toutefois à un niveau plutôt élevé.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6-2024

12.02.24 | Les familles paysannes pratiquant la vente directe peuvent se procurer du matériel d’emballage auprès d’Agrimpuls. À partir du 1er mars, l’action de printemps leur permettra de bénéficier d’un rabais de 5%.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pétition remise avec plus de 65 000 signatures

12.02.24 | Quelques jours ont suffi pour que se retrouve munie de 65 000 paraphes la pétition qu’ont lancée l’Union suisse des paysans et AGORA, et qui présente les revendications de l’agriculture. Cinq délégations différentes ont remis aujourd’hui cette pétition au Conseil fédéral ainsi qu’aux quatre détaillants Migros, Coop, Lidl et Aldi. L’Union suisse des paysans est en étroite discussion avec le gouvernement et le commerce de détail.

Lire la suite