Contenu principal

Programme d’allégement budgétaire 2027 : menace pour l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 26 novembre 2025

Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union suisse des paysans. Le programme d’allégement budgétaire 2027 en a été le point d’orgue. Parmi les diverses économies que prévoit ce programme, celles faites sur le dos des familles paysannes sont supérieures à la moyenne et incompréhensibles. Pour y faire face, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, lui demandant d’économiser d’abord là où les dépenses ont augmenté. Malgré la croissance des exigences, l’agriculture reçoit aujourd’hui 15 % de moins en chiffres réels qu’il y a 25 ans. Elle apporte donc déjà une contribution essentielle aux économies.

L’Union suisse des paysans (USP) voit deux gros nuages noirs dans le ciel de l’agriculture indigène. Le premier se présente sous la forme du programme d’allégement budgétaire 2027, à travers lequel la Confédération entend rétablir l’équilibre de ses finances. Pour l’agriculture, des mesures d’économies de 259 millions de francs sont prévues, soit une contribution supérieure à la moyenne. « C’est injuste : depuis l’an 2000, les dépenses dans ce domaine sont restées stables en chiffres nominaux et ont même diminué de 15 % en chiffres réels », a souligné le directeur adjoint de l’USP Michel Darbellay. En parallèle, les prestations exigées et fournies ont augmenté. Afin d’attirer l’attention sur cette disparité et de faire annuler les plans d’économies dans l’agriculture, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, où le programme est en train d’être débattu.

Destruction de valeur dans le commerce de détail

Le deuxième nuage noir est la destruction inutile de valeur. Celle-ci se manifeste sous la forme d’un dumping que pratique le commerce de détail en Suisse sur le prix de différents produits alimentaires comme le pain, la viande ou le vin. « Si 500 g de pain ne coûtent plus que 99 centimes, il n’y a pas de création de valeur durable dans les secteurs en amont et donc pas de prix à la production couvrant les coûts », a déclaré le président de l’USP Markus Ritter. Il a promis que l’USP ferait tout son possible pour que ce ne soient pas les familles paysannes qui paient la différence. Il a également été question de l’état actuel et des attentes de l’agriculture concernant le développement de la politique agricole ainsi que de l’initiative sur l’alimentation. Le directeur de l’USP Martin Rufer a averti que cette dernière ne pourrait être mise en œuvre que par l’instauration d’un diktat vegan. L’USP s’engage dans le cadre d’une alliance pour le rejet de cette initiative.

Trois nouveaux membres au Comité

Les déléguées et délégués ont approuvé une modification des statuts qui fait passer le nombre maximal de sièges au Comité de 25 à 27, et ont élu trois nouveaux membres. Cédric Blaser remplace Claude Baehler en tant que représentant de Prométerre. Ursin Gustin cède sa place à Hanspeter Renggli pour représenter les jeunes agricultrices et agriculteurs. Ruedi Thomann, président de la Chambre saint-galloise d’agriculture, occupe dès à présent l’un des sièges nouvellement créés. Huit rocades ont eu lieu à la Chambre suisse d’agriculture. Dans le cadre des objets habituels, les déléguées et délégués ont adopté les contributions à la surface 2026, les contributions liées aux produits 2026-2029, le Rapport annuel 2024 et le Programme d’activités 2026.

Contrepoint réjouissant aux thèmes habituellement plutôt ternes, l’USP a rendu hommage aux trois agriculteurs/trices, maraîchers/ères et viniculteurs/trices sacrés meilleurs jeunes professionnels dans leurs métiers respectifs lors des SwissSkills 2025. Markus Ritter leur a souhaité beaucoup de succès et de joie dans leur avenir : « Des professionnelles et professionnels bien formés, compétents et motivés sont la base d’un développement réussi de l’agriculture suisse. »

Lauréate et lauréats du Prix Média 2025 de l’USP

À l’occasion de l’Assemblée des délégués 2025, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la dix-septième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est parrainé par Agrisano, une filiale de l’USP active dans le domaine des assurances. Cette année, la lauréate et les lauréats sont :

Luk von Bergen, Radio SRF 1

Le Prix Média pour la Suisse alémanique a été remporté par Luk von Bergen pour son reportage « So funktioniert ein hochmoderner Landwirtschaftsbetrieb », diffusé le 15 octobre 2024 dans le cadre de l’émission Treffpunkt. Le journaliste s’est rendu chez la famille Bigler à Moosseedorf (BE), où il a pu voir à quel point la technique et les automatismes font aujourd’hui partie intégrante de l’agriculture.

Sarah Perrig, RTS

Le Prix Média pour la Suisse romande a été décerné à Sarah Perrig pour son documentaire « Mon tracteur à moi », diffusé le 15 novembre 2024 dans le cadre de l’émission Passe-moi les jumelles. La reportrice dresse le portrait d’un citadin de 14 ans dont la passion est l’agriculture et plus particulièrement les tracteurs. Dans une ferme à proximité de chez lui, il a l’occasion de vivre sa passion et d’obtenir un soutien pour l’examen de tracteur. 

Andrea Stern, Corriere del Ticino 

Le Prix Média pour la Suisse italienne a été attribué à Andrea Stern pour son article « Il lupo in Ticino si è «sbranato» 38 alpeggi », paru le 11 mai 2025 dans le quotidien Corriere del Ticino. Il y est question du retour du loup au Tessin et des problèmes qui en découlent pour l’entretien des alpages. Le journaliste dépeint les conséquences sur l’agriculture régionale, la vie des familles paysannes concernées et leur éviction des montagnes.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45 (8 – 12. novembre 2021)

16.11.21 | Les membres du comité ont abordé la mise en œuvre de l’initiative parlementaire sur la trajectoire de réductions et les éléments fertilisants, le paquet d’ordonnances agricoles 2021 et les effets et la campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif. Un autre point à l’ordre du jour concernait le jubilaire des 125 ans de l’USP l’année prochaine, pour lequel de nombreuses activités sont prévues.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 10-21 : Le prix du pétrole : moteur du renchérissement

10.11.21 | L’augmentation des prix de l’énergie ainsi que les problèmes de logistique et de gestion du flux des marchandises renchérissent aussi le prix des agents de la production agricole. L’influence qu’exerce le prix du pétrole sur la consommation intermédiaire dans l’agriculture reste importante. Comme le prix du pétrole ne dépassera guère un certain palier à moyen terme, le prix des agents de la production agricole devrait se stabiliser à un nouveau niveau. À court terme cependant, les problèmes logistiques et les ruptures de stock peuvent entraîner des distorsions dans certains domaines partiels. Il n’empêche que la vague de renchérissement peut aussi avoir des effets positifs pour l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44 (1 – 5. novembre 2021)

09.11.21 | La fédération des meuniers suisses tire la sonnette d’alarme : à cause des conditions météorologiques de 2021, il manque prêt d’un tiers de céréales panifiables. Les prix risquent de bientôt s’envoler. Cependant, la part des producteurs dans le prix du pain représente moins de 20%. Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils pourront également profiter de cette augmentation des prix !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 43 (25 – 29.10.2021)

01.11.21 | La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté. Cette semaine, l’USP a informé ses organisations membres des travaux en cours : point de mire, informer les exploitants des répercussions sur l’agriculture en général et celles spécifiques à la détention animale. Une présentation ainsi qu’un flyer résumant les points principaux sont mis à disposition. Ensuite, il s’agira d’informer sur les conditions de base de la détention animale en Suisse, de ses particularités et de ses avantages. Pour ce faire, différentes mesures sont envisagées, des affiches pour les exploitations agricoles et les différentes foires agricoles en passant par des publications sur les réseaux sociaux. Toutefois, rien ne sera plus important que de saisir chaque occasion afin de discuter et présenter l’élevage indigène. Rien n’est plus convaincant qu’une discussion personnelle et un aperçu !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°42 (18 au 24 octobre 2021)

25.10.21 | La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté. Cette semaine, l’USP a informé ses organisations membres des travaux en cours : point de mire, informer les exploitants des répercussions sur l’agriculture en général et celles spécifiques à la détention animale. Une présentation ainsi qu’un flyer résumant les points principaux sont mis à disposition. Ensuite, il s’agira d’informer sur les conditions de base de la détention animale en Suisse, de ses particularités et de ses avantages. Pour ce faire, différentes mesures sont envisagées, des affiches pour les exploitations agricoles et les différentes foires agricoles en passant par des publications sur les réseaux sociaux. Toutefois, rien ne sera plus important que de saisir chaque occasion afin de discuter et présenter l’élevage indigène. Rien n’est plus convaincant qu’une discussion personnelle et un aperçu !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bien vu ! Le contre-projet et l’initiative sont inutiles

20.10.21 | La commission chargée du premier examen recommande au Conseil national de rejeter tant l’initiative sur l’élevage intensif que le contre-projet. L’Union suisse des paysans salue cette décision. Non seulement ces deux projets sont inutiles, mais auraient aussi des conséquences négatives majeures.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°41 (11 – 17.10.2021)

19.10.21 | Comme l’initiative contre l’élevage intensif pourrait venir en votation en septembre 2022 déjà, l’USP prépare déjà le sujet et la thématique est traitée dans quasiment toutes les séances. Comme avec les initiatives sur les pesti- cides, ce texte aurait comme conséquence de pénaliser fortement la production indigène et d’augmenter les im- portations. Or, celles-ci risquent de provenir également de pays aux standards de production bien inférieurs aux règles suisses. En effet, la volonté des initiants de soumettre les importations aux mêmes règles que la production indigène contredirait les engagements internationaux de la Confédération.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l’agriculture : effectifs des apprentis toujours en hausse

13.10.21 | Après un effondrement du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture lors de l’année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent et l’évolution positive se poursuit. Par rapport à l’an passé, les effectifs augmentent de près de 6 %, soit 208 apprentis.

Lire la suite