Contenu principal

Programme d’allégement budgétaire 2027 : menace pour l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 26 novembre 2025

Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union suisse des paysans. Le programme d’allégement budgétaire 2027 en a été le point d’orgue. Parmi les diverses économies que prévoit ce programme, celles faites sur le dos des familles paysannes sont supérieures à la moyenne et incompréhensibles. Pour y faire face, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, lui demandant d’économiser d’abord là où les dépenses ont augmenté. Malgré la croissance des exigences, l’agriculture reçoit aujourd’hui 15 % de moins en chiffres réels qu’il y a 25 ans. Elle apporte donc déjà une contribution essentielle aux économies.

L’Union suisse des paysans (USP) voit deux gros nuages noirs dans le ciel de l’agriculture indigène. Le premier se présente sous la forme du programme d’allégement budgétaire 2027, à travers lequel la Confédération entend rétablir l’équilibre de ses finances. Pour l’agriculture, des mesures d’économies de 259 millions de francs sont prévues, soit une contribution supérieure à la moyenne. « C’est injuste : depuis l’an 2000, les dépenses dans ce domaine sont restées stables en chiffres nominaux et ont même diminué de 15 % en chiffres réels », a souligné le directeur adjoint de l’USP Michel Darbellay. En parallèle, les prestations exigées et fournies ont augmenté. Afin d’attirer l’attention sur cette disparité et de faire annuler les plans d’économies dans l’agriculture, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, où le programme est en train d’être débattu.

Destruction de valeur dans le commerce de détail

Le deuxième nuage noir est la destruction inutile de valeur. Celle-ci se manifeste sous la forme d’un dumping que pratique le commerce de détail en Suisse sur le prix de différents produits alimentaires comme le pain, la viande ou le vin. « Si 500 g de pain ne coûtent plus que 99 centimes, il n’y a pas de création de valeur durable dans les secteurs en amont et donc pas de prix à la production couvrant les coûts », a déclaré le président de l’USP Markus Ritter. Il a promis que l’USP ferait tout son possible pour que ce ne soient pas les familles paysannes qui paient la différence. Il a également été question de l’état actuel et des attentes de l’agriculture concernant le développement de la politique agricole ainsi que de l’initiative sur l’alimentation. Le directeur de l’USP Martin Rufer a averti que cette dernière ne pourrait être mise en œuvre que par l’instauration d’un diktat vegan. L’USP s’engage dans le cadre d’une alliance pour le rejet de cette initiative.

Trois nouveaux membres au Comité

Les déléguées et délégués ont approuvé une modification des statuts qui fait passer le nombre maximal de sièges au Comité de 25 à 27, et ont élu trois nouveaux membres. Cédric Blaser remplace Claude Baehler en tant que représentant de Prométerre. Ursin Gustin cède sa place à Hanspeter Renggli pour représenter les jeunes agricultrices et agriculteurs. Ruedi Thomann, président de la Chambre saint-galloise d’agriculture, occupe dès à présent l’un des sièges nouvellement créés. Huit rocades ont eu lieu à la Chambre suisse d’agriculture. Dans le cadre des objets habituels, les déléguées et délégués ont adopté les contributions à la surface 2026, les contributions liées aux produits 2026-2029, le Rapport annuel 2024 et le Programme d’activités 2026.

Contrepoint réjouissant aux thèmes habituellement plutôt ternes, l’USP a rendu hommage aux trois agriculteurs/trices, maraîchers/ères et viniculteurs/trices sacrés meilleurs jeunes professionnels dans leurs métiers respectifs lors des SwissSkills 2025. Markus Ritter leur a souhaité beaucoup de succès et de joie dans leur avenir : « Des professionnelles et professionnels bien formés, compétents et motivés sont la base d’un développement réussi de l’agriculture suisse. »

Lauréate et lauréats du Prix Média 2025 de l’USP

À l’occasion de l’Assemblée des délégués 2025, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la dix-septième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est parrainé par Agrisano, une filiale de l’USP active dans le domaine des assurances. Cette année, la lauréate et les lauréats sont :

Luk von Bergen, Radio SRF 1

Le Prix Média pour la Suisse alémanique a été remporté par Luk von Bergen pour son reportage « So funktioniert ein hochmoderner Landwirtschaftsbetrieb », diffusé le 15 octobre 2024 dans le cadre de l’émission Treffpunkt. Le journaliste s’est rendu chez la famille Bigler à Moosseedorf (BE), où il a pu voir à quel point la technique et les automatismes font aujourd’hui partie intégrante de l’agriculture.

Sarah Perrig, RTS

Le Prix Média pour la Suisse romande a été décerné à Sarah Perrig pour son documentaire « Mon tracteur à moi », diffusé le 15 novembre 2024 dans le cadre de l’émission Passe-moi les jumelles. La reportrice dresse le portrait d’un citadin de 14 ans dont la passion est l’agriculture et plus particulièrement les tracteurs. Dans une ferme à proximité de chez lui, il a l’occasion de vivre sa passion et d’obtenir un soutien pour l’examen de tracteur. 

Andrea Stern, Corriere del Ticino 

Le Prix Média pour la Suisse italienne a été attribué à Andrea Stern pour son article « Il lupo in Ticino si è «sbranato» 38 alpeggi », paru le 11 mai 2025 dans le quotidien Corriere del Ticino. Il y est question du retour du loup au Tessin et des problèmes qui en découlent pour l’entretien des alpages. Le journaliste dépeint les conséquences sur l’agriculture régionale, la vie des familles paysannes concernées et leur éviction des montagnes.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°19 (4 – 8.05.2020)

11.05.20 | Comme toutes les branches économiques, l’agriculture a été appelée par les autorités à développer un concept de protection contre le coronavirus pour la main-d’oeuvre extra-familiale, y compris les apprentis. Alors que l’UMS et la FUS ont développé un tel concept pour les cultures spéciales, l’USP a fait de même pour le reste de l’agricul-ture. Les deux documents sont disponibles sur internet. Les exploitations concernées doivent imprimer l’un des deux plans, le signer et évidemment contrôler sa mise en oeuvre sur le domaine.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°18 (27.4 – 3.5.2020)

05.05.20 | Questions et réponses autour du Covid-19 Le groupe de travail en charge de la crise liée au Covid-19 fait, encore et toujours, quotidiennement une conférence téléphonique et traite les thèmes d’actualités ainsi que les questions provenant de l’agriculture et des autres secteurs. Le groupe de travail salue la décision du Conseil fédéral d’assouplir les restrictions en vigueur. Les dommages économiques ont des effets négatifs sur la situation financière de la Confédération ce qui peut, de manière directe ou indirecte, également avoir des effets négatifs sur le budget agricole et donc sur l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17 (20 – 24.04.2020)

27.04.20 | A cause des mesures de lutte contre le coronavirus et notamment la fermeture de nombreux sites, beaucoup de personnes se promènent dorénavant dans la campagne. Certains parmi eux ont tendance à oublier que les pâtu-rages et les champs ne sont pas des chemins ou des places de piquenique. L’USP met gratuitement à disposition des panneaux et des flyers explicatifs permettant de sensibiliser les promeneurs. Ceux-ci sont disponibles grâce au lien suivant : https://shop.agriculture.ch/.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16 (14 – 17.04.2020)

20.04.20 | Depuis 2019, les semences de betteraves sucrières sont elles aussi dépourvues de neonicotinoïdes, utilisés jusqu’alors comme protection contre la pullulation d’insectes, avec pour conséquence une infestation massive de l’altise de la betterave. Les conditions chaudes et sèches de ce printemps leurs profitent tout particulièrement. Elles causent des dommages aux premières feuilles des betteraves, qui se dessèchent, conduisant jusqu’au flétrissement de la plante dans le pire des cas. Il s’ensuit une augmentation des traitements insecticides au niveau des feuilles, ce qui n’est pas non plus sans problème.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N° 15 (6 au 9.04.2020)

15.04.20 | L’USP a actualisé et complété la page « Questions et réponses » (https://www.sbv-usp.ch/fr/ettiquettes/coronavirus/) concernant l’agriculture et la situation extraordinaire liée au coronavirus. Un des changements, par exemple, est le fait que pour les personnes sous contrat de courte durée, les revenus réalisés dans le cadre d’une occupation provisoire ne doivent plus être déclarés et ne sont donc plus imputables dans le calcul de la RHT. Un engagement dans le secteur agricole devient donc intéressant pour de nombreuses personnes ! Pour vos demandes qui ne trouvent pas de réponse ni sur notre page internet, ni sur les différentes pages de la Confédération, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : corona@sbv-usp.ch.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 03-20 : Production et consommation de lait et de produits laitiers en 2019

09.04.20 | En 2019, on a produit moins de lait qu’en 2018. La fabrication de la plupart des produits laitiers a donc, elle aussi, été moindre. Il n’y a que pour le fromage qu’on a pu constater une augmentation – que ce soit dans la production ou la consommation. L’impact de la crise du coronavirus sur l’industrie laitière n’est guère prévisible.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°14 (30.03 – 3.04.2020)

07.04.20 | Entrée en fonction du directeur Le 1er avril, Martin Rufer a succédé à Jacques Bourgeois à la tête de l’USP dans des circonstances quelque peu particulières en raison du coronavirus. Il restera à la tête du département « Production, marchés et écologie » jusqu'à ce que sa succession soit clarifiée. Il se réjouit de travailler avec toutes les familles d'agriculteurs et les organisations membres. Son engagement personnel est disponible par vidéo sur https://youtu.be/hge5MB6uMkE

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°13 (23 – 27.03.2020)

31.03.20 | L’évolution attendue du coronavirus en Europe ainsi que les restrictions officielles et/ou volontaires dans la venue de personnel étranger en Suisse font craindre un manque de main-d’oeuvre de plusieurs milliers de personnes ces prochaines semaines. Afin d’atténuer cette situation, la plateforme romande www.agrix.ch a été traduite en allemand et lancée au niveau national. L’USP a également publié une page internet résumant les possibilités de recrutement pour le personnel résidant en Suisse.

Lire la suite