Qu’attendez-vous de la prochaine politique agricole ?

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 31 octobre 2023

En novembre 2023, l'Union suisse des paysans lancera une enquête nationale auprès de toutes les personnes actives dans l'agriculture sur l'organisation future de la politique agricole. La faîtière se servira des réponses pour élaborer la stratégie de politique agricole qui servira de base aux discussions avec l'administration et le Parlement. Compléter l’enquête, c’est participer à une discussion essentielle !

Le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé que la prochaine réforme majeure de la politique agricole entrerait en vigueur en 2030. L’Union suisse des paysans (USP) veut profiter de ce délai pour montrer, par le biais d'une stratégie de politique agricole, où il est nécessaire d'agir et avec quelles mesures les problèmes existants peuvent être contrés. Pour ce faire, la faîtière agricole souhaite consulter, outre les organisations membres, les agricultrices et agriculteurs en activité, les paysannes et paysans, les apprenties et apprentis et toutes les autres personnes travaillant dans l'agriculture sur leurs attentes vis-à-vis de la politique agricole.

L'enquête contient d'une part des questions sur la production prioritaire de l’exploitation et sur l'évolution potentielle de cette production d’ici 2030. D'autre part, les personnes interrogées peuvent évaluer différentes affirmations qui reviennent régulièrement dans le cadre des discussions sur la politique agricole. Enfin, l'enquête offre aussi aux familles paysannes la possibilité de faire part de leurs préoccupations à l'USP dans des champs de texte vierges. Toutes les réponses seront bien entendu traitées de manière anonyme. L'enquête peut être complétée jusqu'au 30 novembre.

En guise de remerciement de leur participation (l’enquête dure une vingtaine de minutes), les personnes interrogées ont la possibilité de participer à un concours pour peut-être gagner, en premier prix, un bon d'une valeur de 1000 francs pour un hôtel bien-être au choix. D'autres prix d'une valeur totale de 4000 francs sont à la clé. Raison de plus de participer !

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 079 641 42 00
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-23 : L’année agricole 2023

16.01.24 | L’an 2023 est la troisième année consécutive aux résultats insatisfaisants pour l’agriculture sur le plan économique. Les caprices de la météo et les coûts élevés en sont les principales raisons cette fois-ci. En parallèle, la production agricole de denrées alimentaires stagne. Le taux d’auto-approvisionnement diminue donc immanquablement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2-2024

16.01.24 | L’agriculture allemande est en pleine révolte. L’augmentation des contraintes et en parallèle la diminution des soutiens conduisent à une impasse et sèment la frustration. L’agriculture suisse est aussi sous forte pression, mais il est encore possible de convaincre nos autorités et nos politiciens avec des arguments. Ce fut le cas lors de la session du parlement de décembre pour le budget 2024 de la Confédération avec la décision de ne pas réduire les paiements directs et aussi pour le maintien des montants des rétrocessions sur les carburants. Faisons tout pour maintenir ce dialogue, chacun en profite

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

12.01.24 | Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse NON aux deux projets sur les rentes

11.01.24 | La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans rejette une 13e rente AVS pour des raisons de viabilité financière. Elle considère aussi qu’un relèvement général de l’âge de la retraite est inopportun pour le moment.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Landwirtschaftsgesetzes

10.01.24 | Stellungnahme: Änderung des Landwirtschaftsgesetzes (Umsetzung Motion 19.3445 Fraktion BD «Angemessene Entschädigung von Ehegattinnen und Ehegatten und eingetragenen Partnerinnen und Partnern von Landwirtinnen und Landwirten im Scheidungsfall»)

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°1-2024

09.01.24 | Comme le veut la tradition, l’USP a commencé l’année avec sa traditionnelle conférence de presse sur une exploitation – cette fois chez Nadia & Richard Maurer à Frienisberg (BE).

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung zur Teilrevision der Radio- und Fernsehverordnung

09.01.24 | Die SRG als öffentlich-rechtlicher Sender für uns ein wichtiges Standbein einer funktionierenden Demokratie. Sie muss deshalb mit den dafür nötigen Mitteln ausgestattet sein, um ihren Auftrag zu erfüllen.

Lire la suite
Prises de position Preisempfehlungen auch für Holz aus Schweizer Wäldern - Teilrevision des Waldgesetzes

08.01.24 | Der Schweizer Bauernverband begrüsst die Pa. Iv. 21.463, welche eine Änderung des Waldgesetzes vorsieht. Laut dieser sollen die Organisationen der Waldbesitzer künftig Richtpreise für Rohholz herausgeben. Der SBV unterstützt dieses Anliegen vollumfänglich.

Lire la suite