Contenu principal

Quinze nouveaux ambassadeurs pour les «Paysans suisses. D’ici, avec passion.»

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 juillet 2019

Il y a une année, ils ont pris leur service. Depuis, fidèles au poste, les ambassadrices et ambassadeurs de la campagne «Paysans suisses. D’ici, avec passion.» se sont exprimés, un peu partout dans le pays, sur le pourquoi et le comment de leur engagement au quotidien. Aujourd’hui, quinze nouveaux protagonistes viennent enrichir la série des portraits : affiches, eBoards, ePanels ou encore passengerTV, difficile de ne pas croiser leur chemin. De plus, le compte Instagram des «Paysans suisses.» permet de suivre certains protagonistes dans leur vie au quotidien.

Le grand moment est arrivé il y a un an, presque jour pour jour. Après vingt ans de bons et loyaux services, le slogan «Proches de vous. Les paysans suisses.» et la croix agricole de l’Union suisse des paysans (USP) ont cédé leur place à la marque attachante et bien introduite «Paysans suisses» suivie du slogan «D’ici, avec passion.» Les deux sont depuis parfaitement bien établis.

En plus de la marque et du slogan, l’entier du concept publicitaire se présente désormais sous une nouvelle formule. Après les animaux de la ferme en chemise edelweiss, ce sont les agriculteurs suisses qui occupent dorénavant le devant de la scène en s’exprimant sur les prestations qu’ils fournissent en faveur de la population suisse. Quinze nouveaux ambassadeurs viennent renforcer les rangs aujourd’hui. La nouvelle campagne s’affiche également sur les eBoards, ePanels, ou encore les passengerTV dans les transports publics et sur différents canaux en ligne. Certains ambassadeurs vont encore plus loin en publiant régulièrement des images de leur vie quotidienne sur Instagram @schweizer.bauern. 

L’objectif de la campagne «Paysans suisses» est de soigner les relations entre ville et campagne, de renforcer la confiance des consommateurs envers l’agriculture indigène et de promouvoir la vente des produits locaux. En apprenant d’où vient la nourriture dans leur assiette, les consommateurs prennent conscience de l’engagement des familles paysannes pour garantir le haut niveau de qualité de ces produits. La campagne «Paysans suisses» met en lumière les prestations diverses à l’égard de la société et souligne ainsi l’importance de l’agriculture pour notre pays.

Vue d’ensemble des 31 ambassadeurs :

Suisse alémanique

Suisse romande

Tessin

Lüscher Simon NOUVEAU
5043 Holziken AG

Jacquemettaz Magaly NOUVEAU
1933 La Garde VS

Arnoldi Eva NOUVEAU
6763 Osco TI

Maag Markus NOUVEAU
4954 Wyssachen BE

Jordi Anne-Frédérique & Bruno NOUV
1538 Treytorrens VD

Gabaglio  Fabio NOUVEAU
6883 Novazzano TI

Müller Matthias NOUVEAU
9314 Steinebrunn TG

Niederhauser Loïc NOUVEAU
2720 Tramelan JU BE

Giottonini Gabriele NOUVEAU
6633 Lavertezzo TI

Nef Hans NOUVEAU
8618 Oetwil am See ZH

Nicod Laurent NOUVEAU
1085 Vulliens VD

Mocettini Samuel NOUVEAU
6593 Cadenazzo TI

Osterwalder Rahel NOUVEAU
8355 Aadorf TG

Seiler Nicolas & Schafer Stefanie NOUV
1242 Satigny GE

Antonioli Stefano
6721 Ludiano TI

Schreiber Stefan NOUVEAU
4317 Wegenstetten

Lachat Tècle
2823 Courcelon JU

Bisacca Tanja
6715 Dongio TI

Beglinger Christian
8753 Mollis GL

Mercier Madeleine
3960 Sierre VS

Cadenazzi Davide
6873 Corteglia TI

Betscher Susanne
6246 Altishofen LU

Rossy Pascal
1308 La Chaux / Cossonay VD

Jelmini Pierluigi
6850 Mendrisio TI

Haab Dominic
8932 Mettmenstetten ZH

Viret Johan
1058 Villars-Tiercelin VD

Pedrini Omar
6764 Chiggiogna TI

Joss Rahel
3503 Gysenstein BE

Vulliamy Laurent & Sara
1376 Goumoens-la-Ville VD

 

Knörr Brigitta
4574 Nennigkofen SO

 

 

Perler Hans
1792 Guschelmuth FR

 

 

 

Consulter les informations et les images des 31 ambassadeurs sur : www.agriculture.ch.

E-Boards

Simon Lüscher

Rahel Osterwalder

Stefan Schreiber

Making-of des Fotoshootings

Renseignements

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Fabienne Bruttin

Fabienne Bruttin

Agence d’information agricole romande (AGIR)
Directrice

Telefon 021 613 11 31
Mobile 079 703 76 12

Maria Känel

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable du projet
Weststrasse 10 
3000 Berne 6
info@lockpfosten.ch 
031 359 59 77

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Journées portes ouvertes à la ferme : de belles découvertes pour petits et grands

12.06.22 | Les troisièmes Journées portes ouvertes à la ferme ont eu lieu aujourd’hui dans tout le pays. Quelque 90 fermes ont ouvert leurs portes et donné un aperçu de leur travail quotidien. Irène Kälin, présidente du Conseil national, a elle aussi profité de cette opportunité. Elle s’est rendue à Oberentfelden (AG), où elle s’est mêlée au public, a dégusté des produits faits maison et a participé à une visite guidée de la ferme. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette journée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Rendez-vous avec l’agriculture indigène le 12 juin prochain

16.05.22 | Le dimanche 12 juin 2022, pas moins de 90 familles paysannes au total donneront un aperçu de leur exploitation et de l’agriculture à l’occasion de la Journée portes ouvertes à la ferme. C’est la troisième fois que la population est invitée à cet événement. Au cours de la journée, paysannes et paysans présenteront leur étable, leurs animaux ou leurs cultures, et dévoileront tout le travail que recèlent les aliments indigènes. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations et connaître les fermes participantes. Aucune inscription n’est requise.

Lire la suite
Communiqués de presse
Hormone problématique bannie de l’élevage indigène

02.05.22 | La filière animale interdit par voie de droit privé l’hormone PMSG visant à traiter les problèmes de fertilité chez les truies. Les conditions de production douteuses et contraires aux normes élevées de bien-être animal dans l’agriculture indigène sont à la base de cette décision. La nouvelle exigence s’applique à toute la viande issue des élevages inscrits à AQ-Viande Suisse, un programme qui couvre la quasi-totalité du marché.

Lire la suite
Communiqués de presse
Ici pousse un record du monde !

27.04.22 | À l’occasion de son 125e anniversaire, l’Union suisse des paysans organise diverses activités, dont la préparation des plus grands röstis au monde en automne sur la place Fédérale. Cet été, les pommes de terre prévues à cet effet poussent partout en Suisse dans des installations mobiles telles que des big-bags, des jardinières surélevées ou des caisses-palettes reconnaissables à leur visuel uniforme portant l’inscription « Ici pousse un record du monde ».

Lire la suite
Communiqués de presse
Brunch à la ferme du 1er août : n’oubliez pas de vous inscrire !

20.04.22 | Cette année, le Brunch à la ferme du 1er août souffle ses 30 bougies. Pour fêter cet anniversaire, l’Union suisse des paysans invite les fermes motivées à s’inscrire. Le Brunch offre un cadre idéal pour entamer le dialogue avec la population et lui permettre d’entrer en contact de façon plus étroite avec l’agriculture suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme : n’oubliez pas de vous inscrire !

21.03.22 | À l’heure actuelle, les familles paysannes peuvent plus que jamais profiter de réaliser elles-mêmes, dans la mesure du possible, un travail de relations publiques en cherchant le contact direct avec la population, en lui donnant un aperçu de leur production ou en engageant la conversation. De fait, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. La Journée portes ouvertes à la ferme offre une occasion rêvée d’atteindre cet objectif. Nous vous invitons donc vous aussi à ouvrir les portes de votre ferme le dimanche 12 juin 2022 et à montrer ce que les paysannes et les paysans suisses réalisent au quotidien. Des visites guidées et des dégustations de produits de la ferme font prendre conscience aux visiteurs de l’origine des produits alimentaires suisses, de leur mode de production et de l’engagement des agricultrices et agriculteurs en faveur d’une grande qualité, de l’écologie, du bien-être animal et de la rentabilité. Les exploitations intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au vendredi 1er avril 2022 sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août fête ses 30 ans : devenez hôte maintenant !

14.02.22 | Le Brunch du 1er août aura 30 ans cette année et cherche des exploitations d’accueil motivées. Le Brunch est une plateforme idéale pour entamer un dialogue avec la population et permettre à cette dernière d’entrer en contact de façon plus étroite avec l’agriculture suisse. Il est également idéal pour stimuler sa propre vente directe ou pour promouvoir d’autres offres liées à votre ferme. Un petit-déj’ à la ferme à l’occasion de la fête nationale ne doit pas forcément être un évènement fastueux. Les petits brunchs ont eux aussi leur charme. Inscrivez-vous avant le 29 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
« Montre ce que tu fais » à l’occasion de la Journée portes ouvertes à la ferme

31.01.22 | Chercher le contact direct avec la population, donner un aperçu de leur production et engager la discussion : pour les exploitations agricoles suisses, c’est le mot d’ordre du moment. En effet, seule une population informée est en mesure d’apprécier son agriculture comme il se doit. La Journée portes ouvertes à la ferme offre une occasion rêvée d’y parvenir. Nous vous invitons donc à ouvrir les portes de votre ferme le dimanche 12 juin 2022 et à montrer ce que les paysannes et les paysans suisses réalisent au quotidien. N’hésitez plus et inscrivez-vous sans plus tarder d’ici au 1er avril sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite