Ralf Bucher nommé à la direction

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 avril 2026

Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Ralf Bucher pour succéder à Michel Darbellay. L‘actuel directeur de la Chambre argovienne d‘agriculture reprend ainsi les rênes du département Production, marché & écologie et rejoint la direction de la faîtière agricole. 

Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a élu Ralf Bucher pour succéder à Michel Darbellay à la tête du département Production, marché & écologie et, par conséquent, à la direction. Agriculteur de formation et agro-technicien ES, Ralf Bucher est directeur de la Chambre argovienne d’agriculture depuis 2002. Il dirige par ailleurs une ferme comprenant 25 vaches allaitantes et des terres arables à Mühlau (AG). Il a 47 ans, est marié et père de trois enfants. Depuis 2013, il siège au Grand Conseil du canton d’Argovie en tant que député du Centre. Il prendra officiellement ses fonctions à l’USP le 1er septembre. Afin d’assurer une succession en bonne et due forme, l’USP et la Chambre argovienne d’agriculture définiront conjointement le calendrier précis de la passation de pouvoir. Michel Darbellay quittera l’USP fin août. Il prendra la direction du Service de l’économie rurale du canton de Jura. Le Comité se réjouit d’avoir trouvé en Ralf Bucher un successeur de choix.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos besoins en tant que jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs

05.03.24 | La prochaine politique agricole entrera en vigueur en 2030. À ce moment-là, 40 % des cheffes et chefs d’exploitation actuels seront partis à la retraite. Ce seront donc les jeunes agricultrices et agriculteurs qui mettront en œuvre les décisions prises aujourd’hui.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9-2024

04.03.24 | L'USP a lancé la consultation interne sur la révision de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires, qui touche aux émoluments. Du point de vue de l'agriculture, cette révision rate sa cible.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas de dépenses au détriment de l’agriculture !

03.03.24 | Le peuple suisse a approuvé la 13e rente AVS pour toutes et tous. Il accepte ainsi des dépenses annuelles supplémentaires pour le premier pilier de l’ordre de 4 à 5 milliards de francs, dont le financement reste totalement ouvert.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un premier pas tardif pour améliorer la situation

01.03.24 | Aujourd’hui, l’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de trois centimes, mais seulement à partir du troisième trimestre. L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît qu’il s’agit là d’un premier pas. Les transformateurs et les distributeurs ont compris la gravité de la situation, dans la mesure où aucune amélioration n’était susceptible d’attiser la frustration de la base paysanne.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Boucler sa ceinture : un geste encore irrégulier

27.02.24 | Depuis 2020, la campagne « Déjà attaché ? » encourage à porter sa ceinture à bord des véhicules agricoles. Une nouvelle enquête a permis d’en réévaluer les effets. Bilan : la campagne est bien connue et comprise. Néanmoins, nombreux sont les conducteurs et conductrices qui font encore preuve d’irrégularité dans sa mise en œuvre. Beaucoup d’accidents mortels pourraient être évités si la ceinture était portée. Un petit « clic » pour de grands effets !

Lire la suite
Prises de position Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben.

Lire la suite
Prises de position Angleichung der EO-Leistungen

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Angleichung der EO-Leistungen.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8-2024

26.02.24 | L'USP a lancé la consultation interne sur la révision de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires, qui touche aux émoluments. Du point de vue de l'agriculture, cette révision rate sa cible.

Lire la suite