Contenu principal

Renforcer la production végétale, c'est agir maintenant!

Communiqué de presse commun des organisations de production végétale, d'IP-SUISSE et de l'Union suisse des paysans du 18 juin 2024

Plus d'aliments d’origine végétale dans nos assiettes : cette demande est omniprésente. Les objectifs de durabilité de la Confédération sont clairs et ambitieux. Pour les atteindre, il faut augmenter la production et la consommation d'aliments d'origine végétale. Paradoxalement, les conditions-cadres actuelles ne contribuent pas à ce que les exploitations agricoles atteignent ces objectifs. La réalité est que la production végétale est même en baisse, notamment en raison du manque de possibilités de protéger les cultures contre les organismes nuisibles.

Ces dernières années, l'agriculture a pu réduire considérablement les risques environnementaux liés à l'utilisation de produits phytosanitaires. Des objectifs centraux du Plan d'action national Produits phytosanitaires sont aujourd'hui atteints. Ces avancées sont rendues possibles grâce à la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et à la réduction des risques. L'agriculture est donc sur la bonne voie. Le Conseil fédéral le confirme également dans son premier rapport intermédiaire sur le Plan d'action. De l’autre côté, la protection des cultures est devenue plus complexe et les exploitations agricoles sont exposées à des risques toujours plus grands et ainsi à des dommages économiques.

Les organisations de production végétale, IP-SUISSE et l'Union suisse des paysans appellent à ne pas se contenter de parler de l'importance d’une alimentation végétale en Suisse, mais d’agir. Les conditions nécessaires à une production végétale forte et surtout durable en Suisse doivent être créées. Concrètement, il faut mettre sur pied un processus d’homologation des produits phytosanitaires fiable et efficace, incluant également les alternatives de lutte biologique. L'autorisation de ces moyens de protection alternatifs et biologiques doit être simple et nécessiter moins de charge administrative. En outre, la recherche en production végétale et surtout la sélection variétale doivent être renforcées afin de mettre à disposition des solutions adaptées à la pratique. En tant que telles, les variétés robustes constituent la base d'une production durable. Les nouvelles méthodes de sélection en tant qu'outil doivent être réglementées de manière pragmatique. Ainsi, la production végétale et avec elle toute la chaîne de production, serait assurée de manière durable et orientée vers l'avenir en Suisse.

La situation actuelle de la production végétale a été analysée avec l’appui d’experts. Dans plus de 100 cas, des lacunes ont été constatées dans la protection des cultures. Par exemple, il n'existe pas de possibilité de protection suffisamment efficace contre les vers fil de fer dans les pommes de terre. Les dégâts causés par les vers fil de fer font aujourd'hui partie des plus importants sur le plan économique dans la culture des pommes de terre. En arboriculture et pour les petits fruits, la drosophile du cerisier cause depuis des années des dégâts majeurs, allant jusqu'à la perte totale de récoltes sur les arbres à haute tige. Là aussi, il manque toujours une possibilité de protection efficace. Ces défis concernent de plus en plus de cultures.

La stratégie climatique de la Confédération accorde une grande importance à la production de denrées alimentaires végétales destinées à l'alimentation humaine directe pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la sécurité alimentaire. En outre, la politique agricole doit mettre un terme à la baisse du taux d'auto-approvisionnement à partir de 2030. Pour atteindre ces objectifs, il convient d'accorder une attention prioritaire à la production végétale et à ces lacunes en matière de protection des cultures. Actuellement, la Suisse ne résout malheureusement pas les problèmes, mais les transfère simplement à l'étranger à travers les importations. Cette stratégie n'est pas durable.

Renseignements

Union suisse des paysans (USP)
David Brugger, Responsable de la division Production végétale
056 462 50 03, david.brugger@sbv-usp.ch

Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC)
Pierre-Yves Perrin, Directeur
031 381 72 05, py.perrin@fspc.ch

Fruit-Union Suisse (FUS)
Chantale Meyer, Responsable marketing et communication
041 728 68 70, chantale.meyer@swissfruit.ch

Fédération suisse des producteurs de semences (swisssem)
Christof Rüfenacht, Gérant
026 677 90 31, ruefenacht@swisssem.ch

Fédération suisse des betteraviers (FSB)
Martin Flury, Président
079 720 89 51, martin.flury@svz-fsb.ch

Fédération suisse des vignerons (FSV)
Nora Viret, Collaboratrice scientifique
031 398 52 60, nora.viret@fsv.ch

Union maraîchère suisse (UMS)
Directeur adjoint / Chef du secteur Communication/marketing/formation
031 385 36 23, markus.waber@gemuese.ch

Union Suisse des producteurs de pommes de terre (USPPT)
Ruedi Fischer, Président
079 270 60 38, ruedi@rvfischer.ch 

IP-SUISSE
Christophe Eggenschwiler, Gérant
031 910 60 00, christophe.eggenschwiler@ipsuisse.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Bien vu ! Le contre-projet et l’initiative sont inutiles

20.10.21 | La commission chargée du premier examen recommande au Conseil national de rejeter tant l’initiative sur l’élevage intensif que le contre-projet. L’Union suisse des paysans salue cette décision. Non seulement ces deux projets sont inutiles, mais auraient aussi des conséquences négatives majeures.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°41 (11 – 17.10.2021)

19.10.21 | Comme l’initiative contre l’élevage intensif pourrait venir en votation en septembre 2022 déjà, l’USP prépare déjà le sujet et la thématique est traitée dans quasiment toutes les séances. Comme avec les initiatives sur les pesti- cides, ce texte aurait comme conséquence de pénaliser fortement la production indigène et d’augmenter les im- portations. Or, celles-ci risquent de provenir également de pays aux standards de production bien inférieurs aux règles suisses. En effet, la volonté des initiants de soumettre les importations aux mêmes règles que la production indigène contredirait les engagements internationaux de la Confédération.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l’agriculture : effectifs des apprentis toujours en hausse

13.10.21 | Après un effondrement du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture lors de l’année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent et l’évolution positive se poursuit. Par rapport à l’an passé, les effectifs augmentent de près de 6 %, soit 208 apprentis.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP N°40 (4 – 8.10.2021)

12.10.21 | L’Office fédéral de la statistique a présenté les chiffres 2021 sur la situation économique de l’agriculture. La valeur de la production est estimée à 11,2 milliards de francs, soit 2,1% de moins qu’en 2020. La production végétale subit de plein fouet les conséquences des nombreux épisodes de grêle, des intempéries et de la pression des maladies et des ravageurs. Cette situation remet au premier plan, d’une part l’importance de la protection phytosanitaire, et d’autre part la nécessité de mesures d’adaptation aux changements climatiques. Que ce soit avec des assurances récoltes ou la possibilité de faire des provisions fiscales, des solutions doivent être trouvées afin d’atténuer les problèmes de trésorerie auxquels les exploitations agricoles suisses sont confrontées et de garantir ainsi la résilience de notre agriculture

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie.

12.10.21 | « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie »: telle est la devise de la campagne qu’a lancée aujourd’hui le secteur pour améliorer la couverture sociale dans l’agriculture et en particulier celle des paysannes. Les éléments clés de cette campagne sont une simple check-list pour déceler le potentiel d'amélioration et une offre gratuite de conseil accessible à tout le monde pour examiner les différentes options adaptées à la situation en vue d’une meilleure couverture sociale.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 09-21 : Évolution de l’effectif du cheptel suisse

11.10.21 | L’effectif du cheptel connaît une hausse estimée de 7500 UGB en 2021. Les augmentations les plus importantes concernent les effectifs des porcs et des volailles. Alors que l’effectif porcin présente une fluctuation temporaire dans le cadre du cycle du porc, l’effectif avicole connaît une croissance depuis plusieurs années.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Nutri-Score n’est pas au point

04.10.21 | Le Nutri-Score a pour vocation d’aider les consommateurs à choisir des aliments sains lors de leurs achats. Cependant, il présente des défauts importants, dont l’Union suisse des paysans a fait part au comité scientifique compétent. Pour que la population continue de s’alimenter de manière plus saine sur cette base, le Nutri-Score nécessite une révision totale.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 39 (27.09 - 01.10.2021)

04.10.21 | L’USP a échangé avec différentes organisations professionnelles d’élevage quant à la manière d’informer la population ces prochains mois à propos de la détention animale et de l’engagement des familles paysannes pour le bien-être animal. L’accent sera mis sur des expositions, des événements à la ferme et à la ville, la publication de contenus sur les réseaux sociaux et des tableaux qui expliqueront les spécificités des différentes espèces animales. Le but est de sensibiliser la population aux réalisations des élevages suisses en vue de la votation sur l’élevag

Lire la suite