Renvoi des propositions d’économies du Conseil fédéral

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 7 mai 2024

Le Conseil fédéral se prononcera bientôt sur le crédit-cadre agricole 2026-2029. Non seulement l’Union suisse des paysans, mais aussi de nombreuses autres organisations ainsi que presque tous les cantons et partis se sont clairement opposés aux mesures d’économies prévues de 2,5 %. Le Conseil fédéral est dans l’obligation de tenir compte du résultat sans équivoque de la consultation s’il ne veut pas que les processus démocratiques tournent à la mascarade.

En octobre 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation les enveloppes financières destinées à l’agriculture pour les années 2026 à 2029. Il y proposait de réduire le budget agricole de 2,5 %, soit de 347 millions de francs, par rapport à la période précédente. Les raisons invoquées étaient les nombreuses dépenses supplémentaires dans les domaines les plus divers et le déséquilibre du budget fédéral qui en a résulté. Les partis politiques, les associations faîtières de l’économie, les cantons ainsi que de nombreux autres milieux ont été sollicités pour donner leur avis sur ces enveloppes.

Les réponses données dans le cadre de la consultation étaient claires :  non seulement les organisations agricoles, comme l’Union suisse des paysans (USP), Bio Suisse ou le Groupement suisse pour les régions de montagne, mais aussi tous les partis bourgeois, le PS, les Verts ainsi que 22 cantons se sont opposés à ces coupes. Personne ne tolère donc les mesures d’économies dans l’agriculture. Le budget agricole est le seul groupe de tâches de la Confédération dont les dépenses sont restées stables au cours des 20 dernières années, alors que les décisions politiques prises dans le cadre par exemple de la PA14-17 ou de l’Iv. pa. sur les trajectoires de réduction n’ont fait qu’augmenter les conditions liées à l’obtention des paiements directs. En d’autres termes, les familles paysannes fournissent aujourd’hui des efforts nettement plus importants qu’auparavant sans obtenir davantage de soutien.  

L’USP attend du Conseil fédéral qu’il tienne compte des retours sur la consultation au moment de fixer le crédit-cadre agricole 2026-2029 et qu’il renonce à la réduction de 2,5 %. Toute autre approche ferait de la consultation une mascarade.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l‘USP n°43 (19 – 25.10.2020)

26.10.20 | Dans le cadre de sa future politique agricole commune, l’Union européenne a défini que 20 % des paiements directs seront directement liés à des prestations écologiques. Les Etats membres auront ensuite une certaine marge de manœuvre dans la mise en œuvre de cette mesure. A l’heure actuelle, plus de 98 % des exploitations suisses remplissent les prestations écologiques requises et quelques 40 % des paiements directs sont liés à des mesures écologiques concrètes. Au vu des mesures prises et à venir, il est par ailleurs probable que l’agriculture suisse conserve voire augmente son avance en matière d’écologie ces prochaines années. Les surcoûts qui y sont liés ne doivent pas être entièrement à la charge des familles paysannes.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 42 (12 – 16.10.2020)

20.10.20 | En collaboration avec la protection suisse des animaux (PSA) et la fédération romande des consommateurs (FRC), l’USP veut améliorer la déclaration des méthodes de production de denrées importées préoccupantes. Pendant que les agricultrices et les agriculteurs suisses doivent remplir des standards de production élevés, on ferme les yeux en ce qui concerne les produits importés. Le minimum, c’est que les consommatrices et les consommateurs soient informés en toute transparence sur les pratiques douteuses utilisées pour certains produits. Les trois organisations ont dressé une liste des telles méthodes de production et ont discuté avec l’administration fédérale. En parallèle, une motion de commission a été déposée.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 09-20 : L’effectif du bétail de rente en Suisse

13.10.20 | L’année 2020 connaît une baisse de l’effectif du bétail estimée à 6000 UGB. Cette baisse est imputable en grande majorité au recul du cheptel bovin et, dans une mesure beaucoup moindre, à la diminution de l’effectif porcin. Comme les années précé- dentes, la plus forte augmentation est attendue pour la volaille.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°41 (05.10 – 09.10.2020)

13.10.20 | Pendant le confinement, de nombreux acteurs du marché se sont tournés vers la livraison à domicile. Cette offre est toujours demandée par les consommateurs. C’est pourquoi, l’USP travaille désormais en collaboration avec SaisonBox. Cette entreprise offre la technologie nécessaire à toute entreprise intéressée de proposer facilement ses produits régionaux à domicile.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°40 (28.09 – 2.10.2020)

06.10.20 | En mai dernier, à l’occasion de la réouverture des écoles, la campagne « Merci de votre confiance ! », mettant en scène les ambassadeurs de « Paysans suisses », a été lancée dans les principales gares. Elle rappelait l’importance de la production indigène en ces temps difficiles. Une seconde vague, élargie au premier échelon de la transfor- mation et réalisée en collaboration avec l’ASSAF, débutera le 12 octobre. En prélude, des affiches et des visuels des ambassadeurs de la campagne sont déjà visibles dans les grandes gares et sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 (21 – 27.9.2020)

29.09.20 | Les militants du climat ont investi la place fédérale pendant la session parlementaire pour attirer l'attention sur leurs revendications. Certaines semblaient assez prometteuses - par exemple, se concentrer davantage sur les marchés agricoles. Mais c'est précisément cette occupation illégale qui a fait que le marché traditionnel n'a pas pu se dérouler comme d'habitude et que de nombreux agriculteurs ont été contraints de repartir sans avoir rien vendu. Nous ne pouvons qu’inciter les militants d’enfiler leurs bottes et de s’engager activement dans l’agriculture. Cela ne va pas de soi d'avoir des assiettes pleines tous les jours.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°38 (14 – 18.09.2020)

21.09.20 | La bataille électorale actuelle se terminera ce dimanche. Avec des sujets aussi importants que les relations avec nos voisins et la défense nationale, personne n’aurait parié que la chasse serait au centre des débats. Le fait que les opinions se soient rapidement dégagées sur les autres objets ainsi qu’une campagne très émotionnelle des opposants à l’aide de plusieurs millions de francs ont changé ceci. S’il est légitime d’amener ses arguments avec des moyens financiers importants, les mensonges et les contre-vérités des opposants doivent être dénoncés. Il reste à espérer que le peuple ne les cautionnera pas.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 (7 – 11.9.2020)

14.09.20 | Le comité s’est penché sur l’avancée des délibérations sur la PA22+ et des décisions correspondantes de la com- mission, de l'état des travaux concernant les votations des initiatives sur les produits phytosanitaires et de la double initiative biodiversité et paysage. Il a également abordé les thèmes des votations fédérales de fin no- vembre et du référendum contre l'accord de libre-échange avec l'Indonésie. Les slogans pour les votations popu- laires seront formulés par la Chambre d'agriculture. Enfin, il s'est informé sur la nouvelle stratégie de la marque "Paysans suisses" prévue et a procédé à diverses élections

Lire la suite