Succès pour la défense des intérêts de l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 17 mars 2026

Un grand effort collectif a permis d’éviter l’essentiel des économies de 259 millions de francs par an sur le dos des familles paysannes que prévoyait le Conseil fédéral dans son programme d’allégement budgétaire. En moyenne, ce montant aurait représenté des incidences de plus de 5000 francs par exploitation pendant de nombreuses années. Un résultat d’autant plus déterminant qu’il sert de base pour le financement de la PA30+.

La Confédération doit faire des économies. Dans son programme d’allégement budgétaire, le Conseil fédéral prévoyait des coupes d’un montant colossal de 259 millions de francs dans le domaine de l’agriculture. Sur ce montant, environ 256 millions de francs ont pu être évités, épargnant ainsi les contributions à l’élimination des sous-produits animaux, les aides à la production animale, les contributions pour la transformation des fruits suisses, les mises aux enchères des contingents tarifaires de même que les contributions à la qualité du paysage ou à la promotion des ventes. Comme nombre de ces coupes auraient eu un impact sur le marché, des répercussions négatives supplémentaires sur les prix à la production auraient été à craindre. Un lobbying assidu mené à tous les niveaux de la défense des intérêts du secteur agricole a finalement permis de balayer presque toutes les mesures d’économies prévues pour l’agriculture. Des pertes de plus de 5000 francs par exploitation et par an ont ainsi pu être évitées. Cette pression était nécessaire, car le financement de la politique agricole à partir de 2030 s’appuiera sur cette base et que les revenus agricoles sont encore beaucoup trop faibles. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août avec le ministre de l'économie

21.07.20 | Environ 150 familles paysannes prépareront le brunch à la ferme du 1er août qui aura lieu dans le respect des mesures d’hygiène en lien avec le coronavirus. Plusieurs prestataires sont déjà complets. Dans les Grisons, le conseiller fédéral Parmelin brunchera également parmi les invités.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29 (13 – 17.07.2020)

20.07.20 | Les magasins de ferme ont connu un fort développement durant la période de semi-confinement due à la pandémie de coronavirus. De nombreuses personnes ont alors découvert cette offre de proximité. Bien que le soufflé soit un peu retombé, la demande reste à un niveau supérieur à ce qu’elle était avant le début de la crise. Cette période exceptionnelle a mis en lumière le potentiel de la vente directe et il s’agit maintenant de se rappeler au bon souvenir de la population. C’est la raison pour laquelle l’USP a organisé une conférence de presse nationale sur cette thématique sur l’exploitation de Sandra et Roland Grütter à Subingen (BE). L’écho médiatique a été très important et doit contribuer à renforcer la confiance dans les produits régionaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse AMS Agro-Marketing Suisse propose un logo sans OGM pour les denrées alimentaires d’origine animale

16.07.20 | Depuis le 1er juillet 2020, en Suisse, il est possible d’apposer le logo sans OGM sur les denrées alimentaires d’origine animale si les animaux n’ont pas été nourris avec des plantes fourragères génétiquement modifiées ou des produits dérivés de ses dernières

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Profitons de la popularité de la vente directe

15.07.20 | Pour nombre de consommateurs, l’origine des aliments a son importance. Les produits régionaux sont particulièrement recherchés, comme l’a d’ailleurs montré le boom qu’ont connu les magasins de ferme pendant la situation extraordinaire posée par le coronavirus. L’Union suisse des paysans voit dans la vente directe un potentiel encore important à exploiter et dont toute l’agriculture pourrait profiter. C’est pourquoi la faîtière agricole soutient les exploitations au moyen de différentes mesures.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Il est temps de signaler les tournesols de la solidarité

14.07.20 | Depuis fin mai, des agriculteurs font pousser des tournesols en bordure de leurs champs pour témoigner leur solidarité et dire merci à ceux qui luttent contre le coronavirus. Les fleurs étant sur le point d’éclore, il est temps de les signaler. Fin avril, au cœur du confinement, une idée a germé dans le secteur agricole. L’Union suisse des paysans (USP) l’a reprise à son compte. Elle a alors encouragé les familles paysannes de toute la Suisse à faire pousser des tournesols en bordure des chemins très fréquentés longeant les champs pour remercier tous ceux qui ont lutté et qui luttent encore contre le coronavirus. Entre-temps, l’USP a élaboré une pancarte (en français, en allemand et en italien), qu’elle a publiée sur son site à l’attention des familles paysannes participantes pour qu’elles puissent la personnaliser. Il leur suffit de la télécharger, de la modifier, de l’imprimer, de la plastifier et de l’afficher. Celles qui n’ont pas la possibilité de plastifier la pancarte peuvent s’adresser à l’USP. Dans ce cas, il leur suffit d’envoyer un courriel avec le nom et l’adresse postale de l’expéditeur à webmaster@sbv-usp.ch. Dès que les tournesols fleuriront, l’USP informera le grand public de cette « opération tournesols » par voie de communiqué de presse.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28 (6 – 10.07.2020)

13.07.20 | Afin de tirer les leçons de la crise actuelle, la direction de l’USP a tenu un atelier. La mise en place rapide d’une Task force « coronavirus » a permis de mettre en lumière les difficultés liées à la pandémie, par exemple en matière d’approvisionnement ou d’accès à la main-d’œuvre, ainsi que les réponses à y apporter. Si l’action de l’USP a globalement été jugée satisfaisante, des points d’optimisation en vue de futurs défis ont également été relevés.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Bundesgesetzes über die obligatorische Arbeitslosenversicherung und die Insolvenzentschädigung (AVIG) – Zusatzfinanzierung der Arbeitslosenversicherung

13.07.20 | Die Corona-Krise hat die Schweizer Wirtschaft unter Einschluss des Arbeitsmarkts stark getroffen. Die Nutzung der Kurzarbeitsentschädigung (KAE) ist in den vergangenen Monaten in die Höhe geschnellt. Gemäss dem erläuternden Bericht wurden im April für rund 36 Prozent aller angestellten Personen in der Schweiz KAE genehmigt. Dies hat natürlich eine grosse finanzielle Belastung der ALV zur Folge. Ohne finanzielle Unterstützung des Bundes im laufenden Jahr würde die ALV-Schuldenbremse aktiviert.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 06-20 : L’agriculture suisse pendant la crise du coronavirus

10.07.20 | La crise du coronavirus et le confinement qui s’est ensuivi ont mis la Suisse sens dessus-dessous pendant un certain temps. Dans ce contexte, la fermeture des restaurants et les changements marqués qu’ont connus les goûts des ménages privés ont influencé le secteur agricole de manière conséquente : la production et les importations de légumes ont pris l’ascenseur ; la production de viande a dû composer avec des mesures temporaires visant à désengorger le marché ; la valorisation du lait a eu affaire à d’importants mouvements. Pour ce qui est du commerce extérieur, certaines positions du tarif douanier ont connu des variations conséquentes. En fin de compte, l’agriculture suisse a bien surmonté la crise jusqu’à présent. Par contre, l’avenir reste incertain pour les exportations de fromage, qui ont littéralement fondu en avril et en mai.

Lire la suite