Succès pour la défense des intérêts de l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 17 mars 2026

Un grand effort collectif a permis d’éviter l’essentiel des économies de 259 millions de francs par an sur le dos des familles paysannes que prévoyait le Conseil fédéral dans son programme d’allégement budgétaire. En moyenne, ce montant aurait représenté des incidences de plus de 5000 francs par exploitation pendant de nombreuses années. Un résultat d’autant plus déterminant qu’il sert de base pour le financement de la PA30+.

La Confédération doit faire des économies. Dans son programme d’allégement budgétaire, le Conseil fédéral prévoyait des coupes d’un montant colossal de 259 millions de francs dans le domaine de l’agriculture. Sur ce montant, environ 256 millions de francs ont pu être évités, épargnant ainsi les contributions à l’élimination des sous-produits animaux, les aides à la production animale, les contributions pour la transformation des fruits suisses, les mises aux enchères des contingents tarifaires de même que les contributions à la qualité du paysage ou à la promotion des ventes. Comme nombre de ces coupes auraient eu un impact sur le marché, des répercussions négatives supplémentaires sur les prix à la production auraient été à craindre. Un lobbying assidu mené à tous les niveaux de la défense des intérêts du secteur agricole a finalement permis de balayer presque toutes les mesures d’économies prévues pour l’agriculture. Des pertes de plus de 5000 francs par exploitation et par an ont ainsi pu être évitées. Cette pression était nécessaire, car le financement de la politique agricole à partir de 2030 s’appuiera sur cette base et que les revenus agricoles sont encore beaucoup trop faibles. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°18-2025

05.05.25 | La révision de la loi sur l'électricité apporte des changements profonds qui auront des conséquences parfois problématiques pour l'agriculture. L'USP informe et formule des revendications claires dans une fiche actualisée.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

29.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17-2025

28.04.25 | La CSA a adopté sa prise de position sur le train d'ordonnances agricoles 2025. Celle-ci pose des exigences claires pour une agriculture porteuse d'avenir.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

24.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans - Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Coupes inopportunes pour l’agriculture dans le Programme d’allégement budgétaire

23.04.25 | À sa séance d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture s’est penchée sur le train d’ordonnances agricoles 2025 et le Programme d’allégement budgétaire 2027. Elle s’est aussi interrogée sur les bases à choisir pour fixer les prix indicatifs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16-2025

22.04.25 | L'USP, la SSEA et le SAB intensifient leur collaboration politique. Objectif : assurer l’avenir d’une économie alpestre et d’une agriculture de montagne fortes. À lire dans En Direct de l’USP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les maraîchers se battent pour le titre de champion ou championne suisse

16.04.25 | La branche maraîchère participe pour la troisième fois au plus grand concours professionnel de Suisse. Une compétition passionnante attend les 14 maraîchers/ères, qui débutera dès le mois d'août avec une compétition partielle. C'est lors des SwissSkills en septembre que sera décidé qui remportera le titre de champion ou championne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des statistiques plus précises sur la production végétale - grâce à la coopération de barto et Agristat

15.04.25 | En cochant la case correspondante dans le gestionnaire d’exploitation barto, les familles paysannes peuvent contribuer à améliorer les bases statistiques de la production végétale suisse. Merci à tous ceux et celles qui sont d’accord avec ce principe.

Lire la suite