Succès pour la défense des intérêts de l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 17 mars 2026

Un grand effort collectif a permis d’éviter l’essentiel des économies de 259 millions de francs par an sur le dos des familles paysannes que prévoyait le Conseil fédéral dans son programme d’allégement budgétaire. En moyenne, ce montant aurait représenté des incidences de plus de 5000 francs par exploitation pendant de nombreuses années. Un résultat d’autant plus déterminant qu’il sert de base pour le financement de la PA30+.

La Confédération doit faire des économies. Dans son programme d’allégement budgétaire, le Conseil fédéral prévoyait des coupes d’un montant colossal de 259 millions de francs dans le domaine de l’agriculture. Sur ce montant, environ 256 millions de francs ont pu être évités, épargnant ainsi les contributions à l’élimination des sous-produits animaux, les aides à la production animale, les contributions pour la transformation des fruits suisses, les mises aux enchères des contingents tarifaires de même que les contributions à la qualité du paysage ou à la promotion des ventes. Comme nombre de ces coupes auraient eu un impact sur le marché, des répercussions négatives supplémentaires sur les prix à la production auraient été à craindre. Un lobbying assidu mené à tous les niveaux de la défense des intérêts du secteur agricole a finalement permis de balayer presque toutes les mesures d’économies prévues pour l’agriculture. Des pertes de plus de 5000 francs par exploitation et par an ont ainsi pu être évitées. Cette pression était nécessaire, car le financement de la politique agricole à partir de 2030 s’appuiera sur cette base et que les revenus agricoles sont encore beaucoup trop faibles. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40-2025

06.10.25 | Dès 2027, la couverture d'assurance pour les conjoint-e-s et partenaires enregistré-e-s des chef-f-e-s d’exploitation sera une condition à l'obtention des paiements directs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39-2025

29.09.25 | Rencontre au sommet dans l’exploitation Zelgli-Träff. L’USP et Coop ont discuté des défis et des opportunités du marché du vin, de la viande, du lait et de la production végétale. Il a aussi été question de l’origine suisse des produits et des prestations en faveur du climat.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38-2025

22.09.25 | Les métiers d'agriculteur/trice, de maraîcher/ère et de viticulteur/trice ont organisé la semaine dernière des concours lors des SwissSkills 2025. Dans ce contexte, les meilleurs jeunes professionnels ont été couronnés

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L'agricultrice Melanie Ackermann est championne suisse

20.09.25 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2025, Melanie Ackermann du canton de Soleure s’est imposée lors de la finale et a été sacrée championne suisse dans la profession d’agriculteur/trice. Chez les maraîchers/ères, Janik Guggisberg du canton de Berne a décroché la première place. Le meilleur viniculteur s'appelle Giulio Ciapponi et est originaire du canton des Grisons.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les derniers finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

19.09.25 | Aujourd'hui a eu lieu le troisième jour des Championnats suisses des métiers SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents. Des concours ont été organisés pour les 10 maraîchers/ères et les 13 viniculteurs/trices participants. Dans le métier d'agriculteur/trice, 12 autres jeunes professionnels se sont affrontés pour une place lors de finale de samedi. Se sont qualifiés:

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse D’autres finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

18.09.25 | Aujourd'hui a eu lieu le deuxième jour des Championnats suisses des métiers SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents. Les 10 maraîchers/ères participants ont eu leur premier jour de concours. Dans le métier d'agriculteur/trice, 12 autres jeunes professionnels se sont affrontés pour une place lors de finale de samedi. Se sont qualifiés :

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une révision de la législation sur la chasse bonne mais insuffisante

17.09.25 | La révision de la législation sur la chasse et la régulation du loup étaient au menu du Club Agricole de l’Assemblée Fédérale. La gestion des grands prédateurs est aujourd’hui mieux réglementée, mais des lacunes sont déjà constatées. L’évolution dynamique des populations de loups présuppose que les cantons concernés disposent de la plus grande marge de manœuvre possible et qu’ils l’utilisent pleinement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les premiers finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

17.09.25 | Aujourd’hui a été donné le coup d’envoi des SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents pour cette quatrième édition des Championnats suisses des métiers. Parmi les jeunes professionnels, 36 agriculteurs/trices, 10 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices participent à un concours. Les jeunes aviculteurs/trices et arboriculteurs/trices font pour leur part découvrir leur métier à travers des démonstrations professionnelles.

Lire la suite