Contenu principal

Visiteurs de marque pour les 30 ans du Brunch du 1er août

Communiqué de presse de Paysannes et paysans suisses du 25 juillet 2022

Les fermes se préparent, s’affairent et se donnent en cuisine : cette année encore, près de 280 familles paysannes convient la population au Brunch du 1er août. En 2022, la manifestation très appréciée fête déjà sa 30e édition. Trois exploitations des cantons de Zurich, du Valais et de Saint-Gall s’apprêtent même à recevoir la visite de conseillers fédéraux. 

Cette année, le Brunch du 1er août fête ses 30 ans. Même après trois décennies, la population en redemande. La grange est pimpante, les tables sont dressées et la cuisine est en pleine effervescence : l'heure du Brunch du 1er août a sonné. Quelque 280 fermes de toute la Suisse se préparent à cet événement particulier de la fête nationale. Trois d’entre elles recevront même la visite de conseillers fédéraux. Le président de la Confédération Ignazio Cassis sera l'invité de la famille Duperrex à Knonau (ZH). Le conseiller fédéral Guy Parmelin goûtera aux délices de la famille Hischier dans le canton du Valais. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter participera quant à elle à une randonnée organisée par la L’illustré au bord du lac de Walenstadt, puis au brunch chez la famille Zahner à Weesen (SG) le vendredi précédant le 1er août. Elle sera accompagnée par des lecteurs de l’hebdomadaire. En outre, Markus Ritter et Urs Schneider, respectivement président et directeur adjoint de l'Union suisse des paysans, enfileront eux aussi leurs chaussures de marche pour accompagner la cheffe du Département de justice et police.

En plus de la tresse faite maison, du muesli, des plateaux de fromage et de viande décorés avec goût, les prestataires du Brunch proposent une atmosphère champêtre, un aperçu de leur ferme et de nombreuses possibilités de découverte pour petits et grands. Le Brunch du 1er août est l’occasion d’entretenir l'échange et d’inspirer de la compréhension. Pour être de la partie, une inscription est nécessaire. De plus amples informations sont disponibles sur le site web www.brunch.ch

 

Incroyable mais vrai, six exploitations participent cette année au Brunch du 1er août pour la 30e fois. Impossible de faire mieux en matière d'expérience. Ces infatigables prestataires sont :

Famille Annelis & Martin Mühlemann de Heiligenschwendi (BE)
Famille Brigitte & Hansueli Salis de Coire (GR)
Famille Petra & Christian Schnider de Sörenberg (LU)
Famille Schlup de Schüpfen (BE)
Famille Barbara & Arnold Wiedmer Blum de Zwischenflüh (BE)
Famille Andrea & Franz-Josef Wyss-Iten de Oberägeri (ZG)

L’Union suisse des paysans les remercie chaleureusement pour leur engagement hors du commun au cours de ces 30 dernières années.

Renseignements

Carine Théraulaz

AGORA
Coordination du Brunch pour la Romandie
1000 Lausanne
021 614 04 74

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Quelque soixante fermes vous attendent le 4 juin

16.05.23 | Le dimanche 4 juin prochain, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ouvriront grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations figurent sur fermes-ouvertes.ch. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme et Brunch du 1er août : n’oubliez pas de vous inscrire !

17.04.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme en juin et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. En effet, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. Les deux évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Les familles paysannes intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
La raison l’emporte

22.03.23 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé de recommander la non-entrée en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’Union suisse des paysans est très soulagée de cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des décisions judicieuses pour la PA22+

09.03.23 | Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Révision de la LPP : le chargement est trop important

09.03.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP adoptée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite