Contenu principal

20e Assemblée des délégués de l'OrTra AgriAliForm

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 14 juin 2024 

Le 14 juin 2024, le président de l'OrTra AgriAliForm, Loïc Bardet, a mené la 20e assemblée des délégués à l'école d'agriculture de Châteauneuf à Conthey VS. En tant qu'organisation du monde du travail, l'OrTra AgriAliForm réunit les professions du champ professionnel de l'agriculture et ses métiers.

Lors de la rétrospective annuelle, la gérante Petra Sieghart a évoqué les étapes clés de 2023. Pour la révision totale de la formation initiale agricole, l'OrTra AgriAliForm a mené de mars à juin 2023 la consultation interne du concept de formation, de l'ordonnance sur la formation et des plans de formation. Grâce aux réactions constructives des organisations membres de l'OrTra ainsi que de la conférence des directeurs d'école, la future formation initiale a pu être encore optimisée. Les documents ont été mis au point jusqu'à fin 2023 dans le cadre d'ateliers réunissant des experts techniques et des responsables de la formation. Parallèlement, les documents pour la consultation externe ont été préparés.

Petra Sieghart s'est réjouie de constater que les chiffres sont stables, tant pour les titulaires d'un CFC dans le domaine agricole que pour les Agropraticiens AFP. Une relève bien formée est importante pour la branche. Il est donc d'autant plus important de disposer d'un modèle de formation attrayant, qui prépare les apprentis de manière optimale aux exigences futures. La formation professionnelle supérieure, dont la révision totale en 2023 a fait l'objet des premiers préparatifs, en fait également partie.

L'année 2024 sera à nouveau fortement marquée par les révisions de la formation : outre la consultation externe et l'élaboration des documents pour la révision de la formation initiale CFC, les révisions des Agropraticiens AFP et de la formation professionnelle supérieure seront abordées. Parallèlement, les préparatifs pour les championnats professionnels Swiss-Skills de 2025 commencent.

Le rapport annuel 2023 ainsi que le programme d'activités 2024 ont été approuvés sans opposition par les délégués, de même que les comptes annuels et le budget.

Les délégués ont élu Lisa Maddalena, Fruit-Union Suisse ; Reto Huber, Union maraîchère suisse, et André Horisberger, Bio Suisse, au comité de l'OrTra AgriAliForm. Jeanette Zürcher-Egloff, représentante de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales, a été élue vice-présidente.

Les délégués et les invités ont ensuite eu la possibilité de découvrir l'école d'agriculture de Châteauneuf. L'assemblée des délégués en Valais s'est terminée par une raclette et un verre de Fendant - what else ?

Renseignements

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

Téléphone 021 614 04 77
 

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 25 (21.06 – 25.06.2021)

29.06.21 | L’USP a présenté aux membres de la commission permanente « Production végétale » sa prise de position provisoire à l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l’utilisation des pesticides ». Les membres de l’organisation ont jusqu’au 16 juillet pour retourner leur prise de position à l’USP. Le délai fédéral est au 18 août.

Lire la suite
Prises de position Consultation au sujet du contre-projet indirect à l’initiative biodiversité

28.06.21 | L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît les défis existants en matière de biodiversité à l’échelle suisse et salue la volonté de vouloir aborder cette thématique. Nous ne pouvons accepter ce contre-projet que pour autant que nos revendications soient prises en compte et que le projet soit corrigé en conséquence.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung Änderung Agrareinfuhrverordnung; Verlängerung Mindestgrenzschutz Zucker

23.06.21 | Wir bedauern, dass die Eidgenössischen Räte die Debatte zur parlamentarische Initiative 15.479 Stopp dem ruinösen Preisdumping beim Zucker! Sicherung der inländischen Zuckerwirtschaft nicht wie vorgesehen in der Sommersession abschliessen konnten. Der Umstand hat weitere grosse Unsicherheiten für die Schweizer Zuckerrübenproduzenten bei der Anbauplanung und den Vertragsabschlüsse 2022 zur Folge.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 24 (14. – 18.6.2021)

22.06.21 | Après l’initiative avant l’initiative ! Lors de sa séance de juin, le comité a analysé les résultats des votations. Il y a quelques mois, personne n’aurait imaginé un refus à plus de 60% des voix. Le résultat est au-dessus des espérances et c’est une marque de confiance envers les familles paysannes et la production indigène. Néanmoins d’importants enseignements pourront être pris en compte pour de futures votations. Le comité a également abordé les initiatives parlementaires des trajectoires de réduction ainsi que la révision de la formation initiale et de l’aménagement du territoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme

21.06.21 | Faites découvrir votre métier, présentez votre ferme et entamez le dialogue : le développement d’une relation de confiance avec la population devient de plus en plus important pour les exploitations agricoles de Suisse. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent une occasion parfaite pour ce faire. Saisissez cette opportunité et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les pendillards deviennent obligatoires

18.06.21 | Le Conseil national a raté l’occasion de corriger la décision très problématique du Conseil fédéral pour une obligation d’utiliser des pendillards. Les techniques d’épandage diminuant les émissions deviennent ainsi obligatoires à partir de 2022. L’Union suisse des paysans regrette cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août aura lieu

17.06.21 | La décision est tombée ! Au vu de l'évolution positive de la situation épidémiologique et des assouplissements mis en consultation pour la fin juin par le Conseil fédéral, l'Union suisse des paysans a décidé que le populaire Brunch à la ferme aura lieu le jour de la fête nationale. Les exploitations ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire, modifier leur inscription ou l’annuler.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°23 (7 – 11.06.2021)

14.06.21 | Avec le scrutin de dimanche dernier se termine une campagne intense pour laquelle l’engagement des familles paysannes a été plus important que jamais. Quels que soient les branches de production, les labels, l’âge des exploitants, l’immense majorité des fermes de ce pays ont participé à la campagne sous forme de poses d’affiches ou de bâches, de construction d’éléments paysagers, de présence sur les stands ou encore sur les réseaux sociaux. Un énorme merci à tous pour l’engagement des derniers mois ! Jusqu’au bout, nous n’avons rien lâché – et ceci a payé au final !

Lire la suite