6,5 % de plastiques agricoles supplémentaires collectés

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 mars 2026

Selon le suivi officiel, ERDE Suisse a collecté plus de 2’660 tonnes de plastiques agricoles en 2025. Cela correspond à une augmentation d'environ 6,5 % par rapport à l'année précédente. Le potentiel reste important.

Chaque année, l'agriculture utilise de grandes quantités de produits en plastique, notamment des films étirables pour ensilage, des films pour silos, des films de calage ou des ficelles de pressage. Afin d'éviter que ces plastiques agricoles ne finissent à la poubelle, le système de reprise volontaire ERDE Suisse a été créé. Les fabricants, les agriculteurs et les exploitants de points de collecte assument conjointement la responsabilité et veillent à ce que les plastiques agricoles usagés soient recyclés et réintroduits dans le cycle des matières premières. Cela permet de préserver les matières premières et de réduire les émissions de CO₂.

Au cours de sa quatrième année de collecte, ERDE Suisse a de nouveau augmenté la quantité collectée : plus de 2’660 tonnes de plastiques agricoles ont été collectées et les films d'ensilage et les films étirables ont été recyclés. En outre, le réseau de points de collecte a pu être encore étendu.

« ERDE Suisse compte aujourd'hui 127 points de collecte, un chiffre réjouissant qui montre à quel point le réseau se développe et que toutes les parties prenantes assument leurs responsabilités pour maintenir les matières premières dans le cycle. En collaboration avec notre opérateur de système RIGK GmbH, nous continuons à rechercher de nouveaux points de collecte afin de couvrir également les zones qui présentent encore des lacunes. Par rapport à l'année dernière, le soutien aux points de collecte a été encore renforcé, une réaction nécessaire aux défis du marché du recyclage », explique Riccardo Casanova, directeur général d'ERDE Suisse.

Si le point de collecte le plus proche est éloigné, il est possible d'ouvrir soi-même un point de collecte, soit de manière permanente, soit avec des journées de collecte ponctuelles dans l'année. Les points de collecte ne collectent pas seulement leurs propres films, mais proposent également ce service à d'autres agriculteurs de la région. Tous bénéficient ainsi de trajets de livraison plus courts et du soutien financier d'ERDE Suisse. Ceux qui participent contribuent activement à la protection de l'environnement et à la préservation de matières premières précieuses.

Les films collectés sont recyclés en Suisse et dans d'autres installations de recyclage certifiées de l'UE. Des contrôleurs indépendants certifient la collecte et le recyclage et établissent un rapport qui documente le recyclage conforme. La collaboration de toutes les parties prenantes chez ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières recyclables, de préserver les ressources et de protéger l'environnement.

Malgré les quantités déjà réjouissantes collectées, seul un quart environ des films d'ensilage usagés est actuellement recyclé en Suisse – le potentiel reste donc important. La collecte et le recyclage des plastiques agricoles apportent une contribution clairement mesurable à la protection de l'environnement et des ressources.

Matériel visuel

Téléchargement d’autres images sur médias

Plus d’informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d’aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L’association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l’industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d’organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch 

Renseignements :

Kurt Röschli, président, +41 79 332 83 36, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Riccardo Casanova, directeur général, +41 62 834 00 62, r.casanova@erde-schweiz.ch 
Carina Nijsen, directrice adjointe, +41 62 834 00 66, c.nijsen@erde-schweiz.ch 
Debora Rondinelli, communication, +41 62 834 00 65, d.rondinelli@erde-schweiz.ch
Hannah von Ballmoos-Hofer, co-responsable Énergie & Environnement USP, +41 56 462 50 06 

Devenir partenaire de collecte ERDE :

Anne Biehl, interlocutrice chez notre opérateur de système RIGK, +49 611 308600-56, biehl@rigk.de 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La CEATE-N reconnaît elle aussi l'urgence d’agir sur la problématique du loup

02.11.22 | Les populations de loups créent des situations intenables dans de nombreuses régions. La CEATE-N reconnaît elle aussi l’urgence d’agir et souhaite rendre possible les régulations préventives.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral corrige le tir

02.11.22 | Le gouvernement a apporté quelques premières corrections importantes pour la pratique à l’ordonnance relative à l’initiative parlementaire 19.475 (Réduire le risque de l’utilisation des pesticides) et a adopté un nouveau train d’ordonnances en matière de politique agricole.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 43

31.10.22 | Les conditions de cet automne sont optimales. D’une part au niveau des mises en culture mais également au niveau de la production herbagère qui s’est passablement rattrapée suite à la sécheresse estivale. Espérons que ces conditions se maintiennent encore quelques jours pour épargner les stocks hivernaux. Dans un autre re-gistre, la météo clémente aide par ailleurs à économiser de l’énergie, ce qui nous donne quelques atouts face à la menace de pénurie d’électricité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42

24.10.22 | Sur le marché porcin, la situation est toujours tendue. La statistique provisoire du bétail de boucherie de septembre n’affiche pas encore de signe d’amélioration.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La sécurité alimentaire va-t-elle (encore) de soi ?

19.10.22 | Neuf organisations agricoles de langue allemande se sont retrouvées pour échanger sur des défis communs. Au terme de la rencontre, elles ont adopté une déclaration visant à renforcer la sécurité alimentaire au moyen de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Prises de position Révision partielle de quatre ordonnances du droit de la circulation routière

18.10.22 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de quatre ordonnances du droit de la circulation routière.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Élevage ovin : le programme AQ-Viande Suisse gagne en importance

17.10.22 | Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce. Elle entend inciter davantage de familles paysannes à parer aux coups du sort en prenant les mesures les plus à même de prévenir les répercussions négatives pour elles-mêmes et leur exploitation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41

17.10.22 | Lors de sa dernière assemblée générale, l’Organisation Mondiale des Agriculteurs a mis en place un groupe de travail sur la politique commerciale. L’USP, qui compte parmi ses membres, y défend les intérêts des familles paysannes de Suisse.

Lire la suite