Aggravation des dégâts dus à la sécheresse et aide aux exploitations en difficultés

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 août 2026

Le Comité de l’USP s'est penché sur la sécheresse actuelle, ses conséquences économiques pour l'agriculture et les possibilités d'aide aux exploitations en difficultés financières. Les membres ont également élu Sandra Helfenstein, responsable du département Communication et marketing, au poste de directrice adjointe ; elle succède à Michel Darbellay. Par ailleurs, les membres ont nommé Loïc Bardet, responsable du département Économie, formation et affaires internationales, au poste de vice-directeur. 

Lors de sa séance estivale de deux jours, le Comité de l'Union suisse des paysans (USP) a examiné de nombreux dossiers d'actualité. Parmi les thèmes discutés, la sécheresse et la canicule qui durent depuis des semaines ont été au centre des débats. Les conséquences sont manifestes et drastiques dans presque tout le pays. Selon une première estimation approximative, l'USP prévoit, en l’état actuel et à l'échelle nationale, des pertes de récoltes d'au moins un demi-milliard de francs rien que pour les cultures principales, y compris la production fourragère. À cela s'ajoutent des surcoûts variables liés à l'achat de fourrage ou à l'irrigation, ainsi qu'une charge de travail supplémentaire. 

Outre les mesures prises par la Confédération et les cantons, l'organisation faîtière de l'agriculture suisse s'attache en priorité à atténuer les pertes économiques via une amélioration des prix à la production. Elle a donc coordonné la marche à suivre avec les organisations professionnelles concernées et informé les détaillants de cette nécessité. Les organisations professionnelles sont désormais invitées à présenter et faire valoir ces revendications concrètes au sein des instances sectorielles respectives. L'USP attend des branches concernées qu'elles décident des ajustements de prix nécessaires.

Le Comité a également discuté d'une éventuelle aide d'urgence pour les exploitations confrontées à des problèmes financiers. Il est possible de demander auprès de son canton des prêts sans intérêts pour son exploitation. Des discussions sont également en cours avec la Confédération et les cantons afin de reporter le remboursement des prêts et d'avancer le versement des paiements directs. Les exploitations d'alpage et d'estivage concernées ont la possibilité de bénéficier d'une aide de fondssuisse. L’USP étudie actuellement d'autres solutions pour les exploitations en difficultés. 

Nouvelle directrice adjointe et nouveau vice-directeur

Avec le départ de Michel Darbellay, l'USP a dû trouver quelqu’un pour reprendre le poste de direction adjointe et ainsi suppléer Martin Rufer. Le Comité a élu l'actuelle responsable du département Communication et marketing, Sandra Helfenstein, au poste de directrice adjointe, et a nommé Loïc Bardet, responsable du département Économie, formation et affaires internationales, au poste de vice-directeur. Il devient ainsi le premier interlocuteur pour la Suisse romande.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Ralf Bucher

Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Laurstrasse 10, 5200 Brugg
ralf.bucher@sbv-usp.ch 
Département Production, marché & écologie
Division Production animale

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-25 : Bilan alimentaire (BA) 2024

10.12.25 | L’année 2024 s’est à nouveau révélée être une année de production très difficile dans le domaine végétal. La production animale était également en baisse par rapport à l’année précédente. Au total, l’énergie métabolisable par l’humain provenant des denrées alimentaires indigènes a diminué de 6 %. Une faible production indigène combinée à une augmentation des importations conduit inévitablement à une faible part de la consommation indigène (taux d’auto-approvisionnement) : affichant 50 %, ce taux a atteint en 2024 un nouveau record à la baisse. La consommation alimentaire par habitant a également légèrement diminué en 2024. Les causes de cette situation, en particulier le tourisme d’achat, seront discutées ainsi que le constat que la consommation de produits d’origine animale ne continue pas de diminuer, malgré de nombreux efforts dans ce sens.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49-2025

08.12.25 | Fondée le 4 décembre dernier, l’association Saison d’alpage vivante vise à défendre la place de la saison d’alpage sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Voilà pourquoi l’USP s’engage dans cette association.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Remboursement de l’impôt sur les huiles minérales à partir de 2026 : s’enregistrer dès à présent

08.12.25 | L’année dernière, environ 10 000 exploitations agricoles n’ont déposé aucune demande de remboursement de l’impôt sur les huiles minérales. Or, le montant remboursé s’élève à 2000 francs par an et par exploitation. Pour 2026, la Confédération change de système. C’est donc le bon moment pour profiter du remboursement en s’enregistrant dès à présent.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil des Etats reconnait les efforts de l'agriculture

08.12.25 | Le Conseil des États fait preuve de compréhension et renonce à imposer des mesures trop austères aux familles paysannes. Il renonce aux principales mesures prévues pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Par contre, la coupe de 3,5 millions de francs dans la promotion de la qualité et des ventes est regrettable. L’agriculture n’est en rien responsable du trou dans les caisses fédérales.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Parlement apporte des réponses à la problématique du loup

03.12.25 | La population de loups en Suisse connaît une croissance rapide. Le Conseil national a adopté deux motions visant à en simplifier la régulation. L’Union suisse des paysans et la Société suisse d’économie alpestre saluent les améliorations apportées par rapport à des obstacles existants, permettant ainsi la régulation nécessaire dans les régions concernées. Les deux organisations demandent à présent une mise en œuvre rapide de ces deux motions.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48-2025

01.12.25 | Des délégués plus nombreux que jamais pour une résolution on ne peut plus claire: l’USP s’oppose aux mesures d’économies sur le dos des familles paysannes.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Concessions insuffisantes de la Commission des finances du Conseil des États

28.11.25 | La Commission des finances du Conseil des États veut continuer à faire payer l’agriculture, alors que celle-ci œuvre depuis des décennies en faveur de la stabilité des finances fédérales. Le programme d’allégement budgétaire n’est pas compatible avec les concessions tarifaires prévues dans le cadre de l’accord avec le Mercosur.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Programme d’allégement budgétaire 2027 : menace pour l’agriculture

26.11.25 | Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union suisse des paysans. Le programme d’allégement budgétaire 2027 en a été le point d’orgue. Parmi les diverses économies que prévoit ce programme, celles faites sur le dos des familles paysannes sont supérieures à la moyenne et incompréhensibles. Pour y faire face, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, lui demandant d’économiser d’abord là où les dépenses ont augmenté. Malgré la croissance des exigences, l’agriculture reçoit aujourd’hui 15 % de moins en chiffres réels qu’il y a 25 ans. Elle apporte donc déjà une contribution essentielle aux économies.

Lire la suite