Aggravation des dégâts dus à la sécheresse et aide aux exploitations en difficultés

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 août 2026

Le Comité de l’USP s'est penché sur la sécheresse actuelle, ses conséquences économiques pour l'agriculture et les possibilités d'aide aux exploitations en difficultés financières. Les membres ont également élu Sandra Helfenstein, responsable du département Communication et marketing, au poste de directrice adjointe ; elle succède à Michel Darbellay. Par ailleurs, les membres ont nommé Loïc Bardet, responsable du département Économie, formation et affaires internationales, au poste de vice-directeur. 

Lors de sa séance estivale de deux jours, le Comité de l'Union suisse des paysans (USP) a examiné de nombreux dossiers d'actualité. Parmi les thèmes discutés, la sécheresse et la canicule qui durent depuis des semaines ont été au centre des débats. Les conséquences sont manifestes et drastiques dans presque tout le pays. Selon une première estimation approximative, l'USP prévoit, en l’état actuel et à l'échelle nationale, des pertes de récoltes d'au moins un demi-milliard de francs rien que pour les cultures principales, y compris la production fourragère. À cela s'ajoutent des surcoûts variables liés à l'achat de fourrage ou à l'irrigation, ainsi qu'une charge de travail supplémentaire. 

Outre les mesures prises par la Confédération et les cantons, l'organisation faîtière de l'agriculture suisse s'attache en priorité à atténuer les pertes économiques via une amélioration des prix à la production. Elle a donc coordonné la marche à suivre avec les organisations professionnelles concernées et informé les détaillants de cette nécessité. Les organisations professionnelles sont désormais invitées à présenter et faire valoir ces revendications concrètes au sein des instances sectorielles respectives. L'USP attend des branches concernées qu'elles décident des ajustements de prix nécessaires.

Le Comité a également discuté d'une éventuelle aide d'urgence pour les exploitations confrontées à des problèmes financiers. Il est possible de demander auprès de son canton des prêts sans intérêts pour son exploitation. Des discussions sont également en cours avec la Confédération et les cantons afin de reporter le remboursement des prêts et d'avancer le versement des paiements directs. Les exploitations d'alpage et d'estivage concernées ont la possibilité de bénéficier d'une aide de fondssuisse. L’USP étudie actuellement d'autres solutions pour les exploitations en difficultés. 

Nouvelle directrice adjointe et nouveau vice-directeur

Avec le départ de Michel Darbellay, l'USP a dû trouver quelqu’un pour reprendre le poste de direction adjointe et ainsi suppléer Martin Rufer. Le Comité a élu l'actuelle responsable du département Communication et marketing, Sandra Helfenstein, au poste de directrice adjointe, et a nommé Loïc Bardet, responsable du département Économie, formation et affaires internationales, au poste de vice-directeur. Il devient ainsi le premier interlocuteur pour la Suisse romande.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Laurstrasse 10, 5200 Brugg
michel.darbellay@sbv-usp.ch 
Département Production, marché & écologie
Division Production animale

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Renoncement aux pesticides de synthèse : quelles répercussions sur l’agriculture et l’industrie alimentaire suisses ?

12.10.20 | Une étude du professeur Charles Gottlieb (Université de Saint-Gall) a examiné les conséquences de l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Il en ressort que l’acceptation de cette dernière entraînerait non seulement un recul de la production alimentaire suisse et, par conséquent, de la sécurité alimentaire, mais aussi une hausse des coûts de production et un accroissement des risques liés à l’hygiène dans l’industrie alimentaire. En bref, l’initiative affaiblirait le secteur agricole et alimentaire suisse sur le plan économique.

Lire la suite
Prises de position Stellungnahme: Teilrevision des MWSTG (Weiterentwicklung der MWST) und der MWSTV

12.10.20 | Mit der Teilrevision werden Wettbewerbsnachteile für inländische Versand- und Detailhandelsunternehmungen beseitigt. Auch können mit dieser Gesetzesänderung Missbräuche bei «Serien-Konkursiten» besser vorgebeugt werden. Mit der Einführung einer freiwilligen jährlichen Abrechnung mit Akontozahlungen sollen die Unternehmungen in administrativer Hinsicht entlastet bzw. der Prozess vereinfacht werden.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°40 (28.09 – 2.10.2020)

06.10.20 | En mai dernier, à l’occasion de la réouverture des écoles, la campagne « Merci de votre confiance ! », mettant en scène les ambassadeurs de « Paysans suisses », a été lancée dans les principales gares. Elle rappelait l’importance de la production indigène en ces temps difficiles. Une seconde vague, élargie au premier échelon de la transfor- mation et réalisée en collaboration avec l’ASSAF, débutera le 12 octobre. En prélude, des affiches et des visuels des ambassadeurs de la campagne sont déjà visibles dans les grandes gares et sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Année agricole 2020 : un bilan positif en perspective

06.10.20 | Un bon niveau pour la plupart des rendements dans la production végétale, une constance voire une légère hausse des prix dans la production animale et une baisse du coût des agents de production : l’année agricole 2020 s’annonce positive. Les estimations de la Confédération vont d’ailleurs dans le même sens : l’Office fédéral de la statistique table sur une valeur de production agricole totale de 11,4 milliards de francs et d’un revenu sectoriel de presque 3,3 milliards. Par contre, la culture des betteraves sucrières et les ventes dans le secteur vitivinicole viennent noircir le tableau.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 (21 – 27.9.2020)

29.09.20 | Les militants du climat ont investi la place fédérale pendant la session parlementaire pour attirer l'attention sur leurs revendications. Certaines semblaient assez prometteuses - par exemple, se concentrer davantage sur les marchés agricoles. Mais c'est précisément cette occupation illégale qui a fait que le marché traditionnel n'a pas pu se dérouler comme d'habitude et que de nombreux agriculteurs ont été contraints de repartir sans avoir rien vendu. Nous ne pouvons qu’inciter les militants d’enfiler leurs bottes et de s’engager activement dans l’agriculture. Cela ne va pas de soi d'avoir des assiettes pleines tous les jours.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les électeurs ratent l’occasion de voter pour une loi progressiste sur la chasse

27.09.20 | Le peuple suisse a rejeté la révision de la loi sur la chasse, datant d’il y a 34 ans, avec 51.9 pour cent de voix contre. Les électeurs ont raté l’occasion de renforcer la protection des animaux et des espèces, et de fixer des règles claires pour la cohabitation entre le loup et les animaux de rente. ChasseSuisse, l’Union suisse des paysans et le Groupement suisse pour les régions de montagne regrettent ce résultat obtenu par les opposants à coup de milIlions. L’adoption d’une loi progressiste sur la chasse est maintenant peu probable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Opposition à l’obligation d’utiliser des pendillards

24.09.20 | Le Conseil fédéral voulait rendre obligatoire l’épandage de lisier au moyen de pendillards. Le Conseil des États a cependant approuvé une motion qui préconise le maintien des systèmes d’incitations déjà en place. L’Union suisse des paysans s’en félicite, sachant que les pendillards ne conviennent pas partout et que l’utilisation obligatoire de tuyaux souples a aussi des effets négatifs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse IP-SUISSE et « a-la-ferme.ch » démarrent leur coopération !

22.09.20 | L’Union suisse des paysans accélère les partenariats au sein de l’agriculture, afin d’exploiter au mieux les synergies dans tout le secteur et d’offrir une valeur ajoutée à l’extérieur. IP-SUISSE est désormais aussi de la partie. Cet été, l’organisation titulaire du label a décidé de soutenir activement la plateforme nationale « a-la-ferme.ch » et de la promouvoir auprès de ses membres. Plus de 600 entreprises IP-SUISSE se sont déjà inscrites. Les autres peuvent à présent en faire de même sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite