Contenu principal

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’alimentation !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 octobre 2025

Célébrée le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation est là pour rappeler que les exploitations agricoles du monde entier nourrissent l’humanité. En Suisse, la part du revenu disponible que les ménages consacrent à l’alimentation est parmi les plus faibles au monde. Des prix couvrant les coûts en vue d’une agriculture durable, respectueuse des animaux et à l’abri des crises ne sont pas une utopie, mais une nécessité.

En 1979, l’ONU a déclaré le 16 octobre comme étant la Journée mondiale de l’alimentation. L’objectif de cette journée est de rappeler l’importance de l’agriculture pour l’approvisionnement des populations en nourriture et, partant, d’attirer l’attention sur la sécurité alimentaire et la faim dans le monde. L’utilisation respectueuse des ressources naturelles, les interactions écologiques et le bien-être animal sont liés à ces thématiques.

En Suisse, la pression économique sur les exploitations agricoles est forte. Les nouveaux bâtiments et les nouvelles machines nécessitent des investissements importants, les risques pour les cultures augmentent et les nouvelles exigences légales renchérissent constamment la production. Les prix actuels à la production, et donc les revenus, sont presque partout trop bas pour garantir à long terme une agriculture durable du point de vue économique et social.

La guerre des prix dans le commerce de détail inquiète beaucoup l’agriculture. Les détaillants se battent les uns contre les autres en proposant des prix de plus en plus bas. Pourtant, ces baisses ne sont pas nécessaires. Aujourd’hui, un ménage suisse moyen consacre tout juste 5,9 % (source : OFS) de son revenu disponible à l’alimentation. C’est un des plus bas niveaux au monde, tout particulièrement en comparaison avec les pays relativement pauvres d’autres continents, et même dans le contexte européen. 

L’agriculture suisse produit selon des normes environnementales et de bien-être animal très élevées et nourrit la population locale à des prix extrêmement compétitifs par rapport au pouvoir d’achat. Des prix à la production qui couvrent les coûts et les risques pour les cultures ne sont pas seulement abordables, ils sont aussi indispensables. Ils constituent la base pour garantir sur le long terme un approvisionnement en denrées alimentaires indigènes et pour contrer la baisse continuelle du taux d’auto-approvisionnement.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-25 : Bilan alimentaire (BA) 2024

10.12.25 | L’année 2024 s’est à nouveau révélée être une année de production très difficile dans le domaine végétal. La production animale était également en baisse par rapport à l’année précédente. Au total, l’énergie métabolisable par l’humain provenant des denrées alimentaires indigènes a diminué de 6 %. Une faible production indigène combinée à une augmentation des importations conduit inévitablement à une faible part de la consommation indigène (taux d’auto-approvisionnement) : affichant 50 %, ce taux a atteint en 2024 un nouveau record à la baisse. La consommation alimentaire par habitant a également légèrement diminué en 2024. Les causes de cette situation, en particulier le tourisme d’achat, seront discutées ainsi que le constat que la consommation de produits d’origine animale ne continue pas de diminuer, malgré de nombreux efforts dans ce sens.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49-2025

08.12.25 | Fondée le 4 décembre dernier, l’association Saison d’alpage vivante vise à défendre la place de la saison d’alpage sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Voilà pourquoi l’USP s’engage dans cette association.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Remboursement de l’impôt sur les huiles minérales à partir de 2026 : s’enregistrer dès à présent

08.12.25 | L’année dernière, environ 10 000 exploitations agricoles n’ont déposé aucune demande de remboursement de l’impôt sur les huiles minérales. Or, le montant remboursé s’élève à 2000 francs par an et par exploitation. Pour 2026, la Confédération change de système. C’est donc le bon moment pour profiter du remboursement en s’enregistrant dès à présent.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil des Etats reconnait les efforts de l'agriculture

08.12.25 | Le Conseil des États fait preuve de compréhension et renonce à imposer des mesures trop austères aux familles paysannes. Il renonce aux principales mesures prévues pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Par contre, la coupe de 3,5 millions de francs dans la promotion de la qualité et des ventes est regrettable. L’agriculture n’est en rien responsable du trou dans les caisses fédérales.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Parlement apporte des réponses à la problématique du loup

03.12.25 | La population de loups en Suisse connaît une croissance rapide. Le Conseil national a adopté deux motions visant à en simplifier la régulation. L’Union suisse des paysans et la Société suisse d’économie alpestre saluent les améliorations apportées par rapport à des obstacles existants, permettant ainsi la régulation nécessaire dans les régions concernées. Les deux organisations demandent à présent une mise en œuvre rapide de ces deux motions.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48-2025

01.12.25 | Des délégués plus nombreux que jamais pour une résolution on ne peut plus claire: l’USP s’oppose aux mesures d’économies sur le dos des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Concessions insuffisantes de la Commission des finances du Conseil des États

28.11.25 | La Commission des finances du Conseil des États veut continuer à faire payer l’agriculture, alors que celle-ci œuvre depuis des décennies en faveur de la stabilité des finances fédérales. Le programme d’allégement budgétaire n’est pas compatible avec les concessions tarifaires prévues dans le cadre de l’accord avec le Mercosur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Programme d’allégement budgétaire 2027 : menace pour l’agriculture

26.11.25 | Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union suisse des paysans. Le programme d’allégement budgétaire 2027 en a été le point d’orgue. Parmi les diverses économies que prévoit ce programme, celles faites sur le dos des familles paysannes sont supérieures à la moyenne et incompréhensibles. Pour y faire face, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, lui demandant d’économiser d’abord là où les dépenses ont augmenté. Malgré la croissance des exigences, l’agriculture reçoit aujourd’hui 15 % de moins en chiffres réels qu’il y a 25 ans. Elle apporte donc déjà une contribution essentielle aux économies.

Lire la suite