Contenu principal

C’est l’Année internationale des agricultrices !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 15 janvier 2026

L’ONU a proclamé 2026 Année internationale des agricultrices. L’organisation souhaite ainsi mettre en lumière le rôle central que jouent les femmes dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires à l’échelle planétaire. En Suisse aussi, cette année doit servir à promouvoir les femmes actives dans l’agriculture, les faire se rencontrer et les inciter à s’engager dans le secteur. Dans cette optique, un évènement de réseautage aura notamment lieu le 13 novembre 2026 à Yverdon. 

L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2026 Année internationale des agricultrices. Elle souhaite ainsi mettre en évidence les prestations que fournissent les agricultrices en matière de sécurité alimentaire et de développement rural, promouvoir l’égalité des sexes et réduire les inégalités structurelles.

Les femmes dans l’agriculture suisse

L’agriculture suisse se caractérise encore largement par des exploitations familiales classiques, dans lesquelles plusieurs membres de la famille, souvent de différentes générations, sont impliqués. À première vue, la répartition des rôles apparaît souvent comme traditionnelle : les hommes sont les chefs d’exploitation, tandis que les femmes s’occupent en priorité des tâches liées aux enfants, au ménage, à la préparation des repas ou au jardin, et apportent un soutien à leur époux lorsque nécessaire. Cependant, à y regarder de plus près, les femmes ont depuis longtemps endossé d’autres rôles : elles dirigent des branches d’exploitation œuvrent en tant que coexploitantes à part entière et reprennent de plus en plus souvent l’exploitation de leurs parents en qualité de responsables principales. La proportion d’agricultrices, de cheffes (de branche) d’exploitation et de professionnelles dans l’agriculture augmente ainsi lentement mais sûrement. Selon les chiffres officiels, près de 8 % des exploitations agricoles suisses sont aujourd’hui gérées par des femmes. Outre un changement de la position des femmes au sein de la société et une nouvelle perception d’elles-mêmes, la diminution de l’importance de la force physique que permettent la mécanisation et l’automatisation dans l’agriculture moderne contribue à cette évolution. 

Encore de nombreux défis à relever

Diriger une exploitation ou une branche d’exploitation en tant que femme n’est pas encore une sinécure. Les femmes sont confrontées à différents défis, ainsi qu’à des exigences externes et propres, auxquels les hommes sont souvent moins exposés. C’est particulièrement le cas lorsqu’il y a des enfants. La société dans son ensemble non plus ne s’est pas encore tout à fait habituée à ce que des femmes dirigent des exploitations agricoles.

S’engager pour le rôle que jouent les femmes

L’Union suisse des paysans, la HAFL, AGORA et l’hebdomadaire Agri ont donc uni leurs forces dans le cadre de l’Année internationale des agricultrices pour organiser diverses activités en Suisse. À l’instar de l’ONU, ils entendent rendre visibles les femmes actives dans l’agriculture, les mettre en réseau et les inciter à s’engager dans le secteur tout en renforçant leur position. Au cœur de ce projet se trouvent des portraits d’agricultrices issues de toute la Suisse, avec des parcours de vie différents, des expériences et des défis concrets, ainsi qu’un évènement de réseautage le 13 novembre 2026 à Yverdon. Le programme détaillé de l’évènement ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles ici.

Renseignements

Marion Zufferey

Collaboratrice spécialisée Aménagement du territoire, agriculture de montagne et espace rural

Téléphone 056 462 50 07
E-Mail marion.zufferey@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 16-2023

24.04.23 | L'USP est membre du Réseau suisse pour le soja. En 2022, la Suisse a importé 250 000 tonnes de soja certifié sans OGM et non associé à la déforestation. Quelque 92 % proviennent d'Europe.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2023

21.04.23 | Prise de position de l'Union suisse de paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2023.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L'Union suisse des paysans soutient le projet de réforme de la formation agricole initiale

20.04.23 | La Chambre suisse d’agriculture soutient la proposition de l'OrTra AgriAliForm de maintenir en principe la durée de la formation agricole initiale à trois ans et de la renforcer par une quatrième année facultative. Les futur∙e∙s agriculteurs et agricultrices profiteront ainsi d’outils encore plus adéquats pour faire face aux défis croissants de leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’école à la ferme franchit la barre des 60 000 élèves

18.04.23 | Le projet d’apprentissage extrascolaire L’école à la ferme (ÉàF) est dans l’air du temps. En témoigne d’ailleurs l’augmentation annuelle du nombre d’élèves. En 2022, le projet a franchi pour la première fois la barre des 60 000 enfants à avoir reçu un enseignement actif dans l’une des plus de 400 exploitations prestataires. Suite à ce nouveau record, Jakob Lütolf, membre du Comité de l’Union suisse des paysans, reprendra cet été les rênes du Forum national ÉàF.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La nourriture ne creuse pas de trou béant dans le budget des ménages

18.04.23 | Au cours des douze derniers mois, les denrées alimentaires se sont renchéries de 6,7 % en moyenne. Ce renchérissement découle de la hausse des prix à tous les niveaux. Parallèlement, la nourriture reste bon marché et représente une part des dépenses totales plus faible que presque nulle part ailleurs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 15-2023

17.04.23 | Bonne nouvelle: aucun cas d’intoxication d’abeilles par des produits phytosanitaires agricoles n’a été recensé en 2022. L’agriculture prend ses responsabilités au sérieux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Journée portes ouvertes à la ferme et Brunch du 1er août : n’oubliez pas de vous inscrire !

17.04.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme en juin et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. En effet, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. Les deux évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Les familles paysannes intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 03-23 : Production et consommation de lait et de produits laitiers en 2022

12.04.23 | En 2022, la production de lait a diminué d'environ 100 000 tonnes en glissement annuel, entraînant des répercussions sur la production de lait de consommation (-3,3 %), de fromage (-3,3 %) et de beurre (-4,8 %). Les exportations de lait et de produits laitiers (surtout de fromage) se sont elles aussi tassées, tandis que les importations (surtout de beurre) ont augmenté. La consommation totale de fromage s’est montrée identique à celle de l'année précédente grâce à la compensation par les stocks. À l’inverse, la consommation par habitant s’est quelque peu repliée en raison de l'augmentation de la population. Tout bien considéré, la consommation par habitant reste de loin supérieure à celle des années avant la pandémie de coronavirus.

Lire la suite