Contenu principal

C’est l’Année internationale des agricultrices !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 15 janvier 2026

L’ONU a proclamé 2026 Année internationale des agricultrices. L’organisation souhaite ainsi mettre en lumière le rôle central que jouent les femmes dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires à l’échelle planétaire. En Suisse aussi, cette année doit servir à promouvoir les femmes actives dans l’agriculture, les faire se rencontrer et les inciter à s’engager dans le secteur. Dans cette optique, un évènement de réseautage aura notamment lieu le 13 novembre 2026 à Yverdon. 

L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2026 Année internationale des agricultrices. Elle souhaite ainsi mettre en évidence les prestations que fournissent les agricultrices en matière de sécurité alimentaire et de développement rural, promouvoir l’égalité des sexes et réduire les inégalités structurelles.

Les femmes dans l’agriculture suisse

L’agriculture suisse se caractérise encore largement par des exploitations familiales classiques, dans lesquelles plusieurs membres de la famille, souvent de différentes générations, sont impliqués. À première vue, la répartition des rôles apparaît souvent comme traditionnelle : les hommes sont les chefs d’exploitation, tandis que les femmes s’occupent en priorité des tâches liées aux enfants, au ménage, à la préparation des repas ou au jardin, et apportent un soutien à leur époux lorsque nécessaire. Cependant, à y regarder de plus près, les femmes ont depuis longtemps endossé d’autres rôles : elles dirigent des branches d’exploitation œuvrent en tant que coexploitantes à part entière et reprennent de plus en plus souvent l’exploitation de leurs parents en qualité de responsables principales. La proportion d’agricultrices, de cheffes (de branche) d’exploitation et de professionnelles dans l’agriculture augmente ainsi lentement mais sûrement. Selon les chiffres officiels, près de 8 % des exploitations agricoles suisses sont aujourd’hui gérées par des femmes. Outre un changement de la position des femmes au sein de la société et une nouvelle perception d’elles-mêmes, la diminution de l’importance de la force physique que permettent la mécanisation et l’automatisation dans l’agriculture moderne contribue à cette évolution. 

Encore de nombreux défis à relever

Diriger une exploitation ou une branche d’exploitation en tant que femme n’est pas encore une sinécure. Les femmes sont confrontées à différents défis, ainsi qu’à des exigences externes et propres, auxquels les hommes sont souvent moins exposés. C’est particulièrement le cas lorsqu’il y a des enfants. La société dans son ensemble non plus ne s’est pas encore tout à fait habituée à ce que des femmes dirigent des exploitations agricoles.

S’engager pour le rôle que jouent les femmes

L’Union suisse des paysans, la HAFL, AGORA et l’hebdomadaire Agri ont donc uni leurs forces dans le cadre de l’Année internationale des agricultrices pour organiser diverses activités en Suisse. À l’instar de l’ONU, ils entendent rendre visibles les femmes actives dans l’agriculture, les mettre en réseau et les inciter à s’engager dans le secteur tout en renforçant leur position. Au cœur de ce projet se trouvent des portraits d’agricultrices issues de toute la Suisse, avec des parcours de vie différents, des expériences et des défis concrets, ainsi qu’un évènement de réseautage le 13 novembre 2026 à Yverdon. Le programme détaillé de l’évènement ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles ici.

Renseignements

Marion Zufferey

Collaboratrice spécialisée Aménagement du territoire, agriculture de montagne et espace rural

Téléphone 056 462 50 07
E-Mail marion.zufferey@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°1-2024

09.01.24 | Comme le veut la tradition, l’USP a commencé l’année avec sa traditionnelle conférence de presse sur une exploitation – cette fois chez Nadia & Richard Maurer à Frienisberg (BE).

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung zur Teilrevision der Radio- und Fernsehverordnung

09.01.24 | Die SRG als öffentlich-rechtlicher Sender für uns ein wichtiges Standbein einer funktionierenden Demokratie. Sie muss deshalb mit den dafür nötigen Mitteln ausgestattet sein, um ihren Auftrag zu erfüllen.

Lire la suite
Prises de position Preisempfehlungen auch für Holz aus Schweizer Wäldern - Teilrevision des Waldgesetzes

08.01.24 | Der Schweizer Bauernverband begrüsst die Pa. Iv. 21.463, welche eine Änderung des Waldgesetzes vorsieht. Laut dieser sollen die Organisationen der Waldbesitzer künftig Richtpreise für Rohholz herausgeben. Der SBV unterstützt dieses Anliegen vollumfänglich.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Ristourne sur les carburants maintenue

05.01.24 | Le remboursement de la taxe sur les carburants est justifié et n’entraîne pas de surconsommation inutile. Aussi le Conseil fédéral a récemment décidé de le maintenir tel quel. Dans le cadre de négociations en vue d’un accord international, le Secrétariat d’État à l’économie a réalisé une étude sur la réforme du remboursement de l’impôt sur les huiles minérales. Dans cette étude, différentes solutions alternatives ont été examinées. L’USP, l’ASETA et d’autres organisations concernées ont participé à l’analyse de ces solutions, en défendant le maintien du système actuel, éprouvé.

Lire la suite
Prises de position Flugtransporte bei Lebensmitteln deklarieren.

04.01.24 | Der Schweizer Bauernverband erwartet mehr Nachhaltigkeit bei den Importen und setzt dabei auf Transparenz. In diesem Sinne unterstützt er die in der Pa. Iv. Badertscher geforderten Deklaration der Flugtransporte.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des prix rémunérateurs et le rejet de l’initiative biodiversité

03.01.24 | Lors de sa conférence de presse de début d’année tenue sur une exploitation agricole du Seeland, l’Union suisse des paysans a expliqué en quoi une hausse des prix à la production permettrait de contrer la baisse du revenu des familles paysannes. La faîtière agricole a aussi réaffirmé son intention de rejeter l’initiative biodiversité en 2024, avançant comme principal argument les exigences extrêmes en matière de promotion de la diversité des espèces.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Une grande confiance dans l’agriculture

22.12.23 | L’année touche à sa fin. Il est réjouissant de constater que l’image de l’agriculture est très bonne selon un récent sondage de l’OFAG : 91 % de la population la considèrent comme digne de confiance.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La stabilité du budget agricole empêche de nouvelles pertes de revenu

19.12.23 | Dans le cadre des débats autour du budget 2024 inscrits à l’ordre du jour de la session d’hiver, une grande majorité du Conseil national et du Conseil des États s’est prononcée en faveur du maintien au niveau actuel des moyens alloués à l’agriculture. L’Union suisse des paysans salue cette preuve de confiance envers les familles paysannes et les prestations qu’elles fournissent.

Lire la suite