Contenu principal

C’est l’Année internationale des agricultrices !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 15 janvier 2026

L’ONU a proclamé 2026 Année internationale des agricultrices. L’organisation souhaite ainsi mettre en lumière le rôle central que jouent les femmes dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires à l’échelle planétaire. En Suisse aussi, cette année doit servir à promouvoir les femmes actives dans l’agriculture, les faire se rencontrer et les inciter à s’engager dans le secteur. Dans cette optique, un évènement de réseautage aura notamment lieu le 13 novembre 2026 à Yverdon. 

L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2026 Année internationale des agricultrices. Elle souhaite ainsi mettre en évidence les prestations que fournissent les agricultrices en matière de sécurité alimentaire et de développement rural, promouvoir l’égalité des sexes et réduire les inégalités structurelles.

Les femmes dans l’agriculture suisse

L’agriculture suisse se caractérise encore largement par des exploitations familiales classiques, dans lesquelles plusieurs membres de la famille, souvent de différentes générations, sont impliqués. À première vue, la répartition des rôles apparaît souvent comme traditionnelle : les hommes sont les chefs d’exploitation, tandis que les femmes s’occupent en priorité des tâches liées aux enfants, au ménage, à la préparation des repas ou au jardin, et apportent un soutien à leur époux lorsque nécessaire. Cependant, à y regarder de plus près, les femmes ont depuis longtemps endossé d’autres rôles : elles dirigent des branches d’exploitation œuvrent en tant que coexploitantes à part entière et reprennent de plus en plus souvent l’exploitation de leurs parents en qualité de responsables principales. La proportion d’agricultrices, de cheffes (de branche) d’exploitation et de professionnelles dans l’agriculture augmente ainsi lentement mais sûrement. Selon les chiffres officiels, près de 8 % des exploitations agricoles suisses sont aujourd’hui gérées par des femmes. Outre un changement de la position des femmes au sein de la société et une nouvelle perception d’elles-mêmes, la diminution de l’importance de la force physique que permettent la mécanisation et l’automatisation dans l’agriculture moderne contribue à cette évolution. 

Encore de nombreux défis à relever

Diriger une exploitation ou une branche d’exploitation en tant que femme n’est pas encore une sinécure. Les femmes sont confrontées à différents défis, ainsi qu’à des exigences externes et propres, auxquels les hommes sont souvent moins exposés. C’est particulièrement le cas lorsqu’il y a des enfants. La société dans son ensemble non plus ne s’est pas encore tout à fait habituée à ce que des femmes dirigent des exploitations agricoles.

S’engager pour le rôle que jouent les femmes

L’Union suisse des paysans, la HAFL, AGORA et l’hebdomadaire Agri ont donc uni leurs forces dans le cadre de l’Année internationale des agricultrices pour organiser diverses activités en Suisse. À l’instar de l’ONU, ils entendent rendre visibles les femmes actives dans l’agriculture, les mettre en réseau et les inciter à s’engager dans le secteur tout en renforçant leur position. Au cœur de ce projet se trouvent des portraits d’agricultrices issues de toute la Suisse, avec des parcours de vie différents, des expériences et des défis concrets, ainsi qu’un évènement de réseautage le 13 novembre 2026 à Yverdon. Le programme détaillé de l’évènement ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles ici.

Renseignements

Marion Zufferey

Collaboratrice spécialisée Aménagement du territoire, agriculture de montagne et espace rural

Téléphone 056 462 50 07
E-Mail marion.zufferey@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l‘USP n°20 (11 – 15.05.2020)

18.05.20 | La communication de la Confédération concernant le chlorothalonil est fâcheuse. Ainsi, l’Office fédéral de l’envi-ronnement a publié la semaine dernière les résultats des analyses des eaux souterraines au niveau national et a notamment évoqué les taux problématiques des métabolites R471811, R417888 et R419492. A l’inverse, en dé-cembre dernier, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires avait publié un rapport con-sidérant que ces trois métabolites n’étaient pas pertinents.

Lire la suite
Prises de position Consultation : Modification de l’ordonnance sur les lignes électriques (OLEI)

13.05.20 | Un écosystème sain est indispensable à une agriculture durable. A cet effet, l’agriculture fournit de nombreux efforts depuis de plusieurs années afin de conserver les milieux naturels nécessaires à une production agricole durable. Ainsi, l’Union suisse des paysans (USP) soutient pleinement la présente modification qui vise à obliger les gestionnaires de réseau à assainir les supports électriques représentant un risque d’électrocution pour les oiseaux. Sachant que les électrocutions aviaires représentent la principale cause de mortalité chez certaines espèces, l’USP se réjouit de ces nouvelles dispositions. En outre, les mesures d’assainissement proposées profitent non seulement à la nature mais aussi à l’économie et à la société, sachant que les accidents avec les oiseaux causent aussi des dégâts aux installations électriques.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 04-20 :Bilan fourrager 2018

11.05.20 | En 2018, les aliments fourragers disponibles ont diminué de 1,4 % par rapport à l’année précédente, se plaçant à 7 853 000 tonnes de matière sèche. Les 1 864 000 tonnes d’aliments concentrés disponibles lors de l’année sous revue représentent la majeure partie des fourrages commercialisables. Les produits non marchands sont surtout constitués de fourrages de base, dont la quasi-totalité est destinée à l’alimentation du bétail consommant du fourrage grossier. En 2018, pas moins de 5 989 000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 76,3 % de la consommation totale, appartenaient à cette catégorie de fourrages. Cette même année, la part de la production intérieure a quelque peu diminué, fournissant 83,7 % du fourrage disponible total. L’approvisionnement en sous-produits issus de la culture des champs s’est révélé plus faible que l’année d’avant. Qui plus est, la longueur de l’hiver et la sécheresse de l’été ont conduit à une hausse des importations de fourrages grossiers.

Lire la suite
Communiqués de presse Les paysans suisses disent merci

11.05.20 | Dès aujourd’hui, des paysannes et des paysans investissent les grandes gares de Suisse pour remercier la population de la confiance qu’elle leur a témoignée ces derniers temps et lui rappeler qu’ils continuent de garantir l’approvisionnement en aliments de la région. Ainsi l’Union suisse des paysans boucle-t-elle la campagne d’information prévue pour ce printemps. En revanche, le travail de sensibilisation mené dans le cadre de la campagne « Nous protégeons ce que nous aimons » se poursuit. Toutes les familles paysannes sont appelées à participer.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des exploitations agricoles moins nombreuses mais plus grandes

11.05.20 | En Suisse, les exploitations agricoles s’adaptent aux changements de situation. Or, les évolutions actuelles creusent le fossé entre les attentes de la société et les exigences économiques posées à ces exploitations.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°19 (4 – 8.05.2020)

11.05.20 | Comme toutes les branches économiques, l’agriculture a été appelée par les autorités à développer un concept de protection contre le coronavirus pour la main-d’oeuvre extra-familiale, y compris les apprentis. Alors que l’UMS et la FUS ont développé un tel concept pour les cultures spéciales, l’USP a fait de même pour le reste de l’agricul-ture. Les deux documents sont disponibles sur internet. Les exploitations concernées doivent imprimer l’un des deux plans, le signer et évidemment contrôler sa mise en oeuvre sur le domaine.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La recherche agronomique, plus importante que jamais !

08.05.20 | Plus tôt aujourd’hui, le Conseil fédéral a examiné aujourd’hui la structure future de la station de recherches agronomiques Agroscope. Il veut la restructurer et la centraliser sur un seul site. Pour l’Union suisse des paysans (USP), cette stratégie n’est pertinente que si les moyens économisés seront mis à disposition du travail proprement dit, à savoir de la recherche. L’agriculture fait face à de nombreux défis urgents, qu’elle ne peut relever sans le soutien de la science : les méthodes alternatives dans la protection des végétaux, les mesures efficaces contre la disparition des insectes ou les voies pour gérer les changements climatiques et réduire les émissions de gaz ayant une incidence sur le climat en constituent quelques exemples. En voulant retrancher une partie de l’argent économisé et l’allouer à d’autres fins, le Conseil fédéral envoie un très mauvais message. Par ailleurs, la décision se trouve en contradiction avec des promesses faites par le passé et les décisions du Parlement quant à la motion « Réformes structurelles d’Agroscope en faveur de la recherche dans le domaine agricole » (18.4087). Le gouvernement mine ainsi la volonté commune de développer de façon durable l’agriculture indigène et de la rendre capable de relever les défis du futur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Plan de protection pour les exploitations agricoles

06.05.20 | Les autorités exigent depuis peu que toutes les exploitations agricoles sur lesquelles travaillent des employés ou des apprentis se dotent d’un plan de protection pour pallier tout risque d’infection au coronavirus. L’Union maraîchère suisse et la Fruit-Union Suisse en ont déjà établi un pour les cultures spéciales. L’Union suisse des paysans (USP) a repris ce plan et l’a adapté aux exploitations avec des employés ou des apprentis. Les deux versions sont disponibles sur notre site web. Toutes les exploitations concernées sont priées de télécharger un des deux modèles, de le compléter au besoin, de l’imprimer et de le signer. Elles doivent aussi s’assurer de l’application des mesures indiquées. D’autres plans de protection sont également disponibles en ligne pour les marchés hebdomadaires, les offres d’agritourisme et les marchés de bétail de boucherie.

Lire la suite