Contenu principal

Consultation interne sur la nouvelle formation initiale

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 17 janvier 2023

La formation initiale en vigueur ne répond plus aux exigences actuelles. Partant de ce constat, l’OrTra AgriAliForm a entamé en 2018 un processus de réforme. Le résultat de ce travail fait maintenant l’objet d’une consultation interne auprès des organisations membres.

Après plusieurs années d’intenses travaux préparatoires en vue de la révision de la formation initiale des métiers de l’agriculture, le comité de l’OrTra AgriAliForm a approuvé les bases de la nouvelle formation initiale pour la consultation interne. En font partie : le concept de formation, l’ordonnance de formation, le profil de qualification de chacune des quatre professions ainsi que les plans de formation correspondants. Pour la future formation en 3 ans du CFC d’agriculteur, il est proposé un modèle flexible avec différentes orientations en troisième année d’apprentissage : grandes cultures, grandes cultures bio, production bovine, aviculture, production porcine et économie alpestre et agriculture de montagne. Celles et ceux qui souhaitent acquérir des compétences dans une deuxième orientation pourront le faire en suivant une année d’apprentissage supplémentaire. La profession d’aviculteur, aux faibles effectifs, devient une orientation de la formation d’agriculteur. Les orientations en production porcine et en économie alpestre et agriculture de montagne sont nouvelles.

En février, les documents seront mis en consultation interne auprès des organisations membres de l’OrTra AgriAliForm, de la Conférence des directeurs d’école, des commissions spécialisées production végétale, production animale et jeunes agriculteurs de l’USP, de la Conférence des chambres d’agriculture des régions de montagne et du Service de prévention des accidents dans l’agriculture.

Celles-ci disposeront ensuite de quatre mois pour donner leur avis. Il s’agira notamment d’évaluer si les modèles de formation élaborés permettent d’atteindre les objectifs de la révision. Ce processus servira également à clarifier les points controversés. Cela concerne par exemple le tableau des leçons ou les thèmes et le nombre de jours de cours interentreprises. Et plus spécifiquement pour la profession d’agriculteur, le modèle à orientations, l’attractivité de la 4e année d’apprentissage, le passage à la formation professionnelle supérieure ou l’intégration du permis de traiter.

Les remarques seront ensuite évaluées et les adaptations qui en découlent seront effectuées avant qu’une consultation externe ne soit menée auprès des cantons et des autres milieux intéressés.

Liens

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Ortra AgriAliform avec une nouvelle présidente et de nouveaux statuts

30.10.25 | En tant qu'organisation du monde du travail, l'Ortra AgriAliForm regroupe les métiers du champ professionnel agricole. Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués du 29 octobre 2025, les délégués ont élu Carine Théraulaz à la présidence et approuvé les nouveaux statuts à compter du 1er janvier 2026.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°43-2025

27.10.25 | Les séminaires régionaux ont commencé. Dans le cadre de ceux de Suisse centrale et du Nord-Ouest, les délégué-e-s et intéressé-e-s ont pu se réunir et échanger avec l’USP. Les prochaines rencontres auront lieu en Suisse romande (Bulle) et en Suisse orientale (Flawil).

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Formulaire de réponse concernant le projet mis en consultation Paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE »

22.10.25 | Formulaire de réponse concernant le projet mis en consultation Paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE »

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42-2025

20.10.25 | Le gaspillage au centre des préoccupations: lors d'une table ronde avec l’OFEV, le conseiller fédéral Albert Rösti a dressé un bilan intermédiaire positif, mais il reste encore du travail à accomplir pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41-2025

13.10.25 | Jeudi dernier a été donné le coup d’envoi de l’OLMA 2025. Après son discours inaugural, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a visité le stand des Paysannes & paysans suisses, dédié cette année au monde passionnant des céréales et des légumineuses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40-2025

06.10.25 | Dès 2027, la couverture d'assurance pour les conjoint-e-s et partenaires enregistré-e-s des chef-f-e-s d’exploitation sera une condition à l'obtention des paiements directs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39-2025

29.09.25 | Rencontre au sommet dans l’exploitation Zelgli-Träff. L’USP et Coop ont discuté des défis et des opportunités du marché du vin, de la viande, du lait et de la production végétale. Il a aussi été question de l’origine suisse des produits et des prestations en faveur du climat.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38-2025

22.09.25 | Les métiers d'agriculteur/trice, de maraîcher/ère et de viticulteur/trice ont organisé la semaine dernière des concours lors des SwissSkills 2025. Dans ce contexte, les meilleurs jeunes professionnels ont été couronnés

Lire la suite