Contenu principal

Durabilité

La Constitution fédérale impose à l'agriculture suisse une production durable afin de contribuer substantiellement à la sécurité de l'approvisionnement de la population et à la préservation des ressources naturelles. Le mandat consiste à trouver un optimum entre la préservation des ressources naturelles et de l'environnement et une production économique et orientée vers le marché. La population croissante ne peut être suffisamment nourrie que si l'on parvient à augmenter la production sans mettre en danger l'environnement et la nature, et donc à préserver les ressources naturelles pour les générations futures. C'est ce que l'on appelle « l'intensification durable »

La durabilité est l'un des piliers de la politique agricole suisse. Elle comprend les trois dimensions « économie, écologie et social ». Ces dimensions ne sont pas toutes équilibrées à ce jour.

  • Économie : du point de vue de l'agriculture, il existe des déficits considérables. La faible valeur ajoutée et les bas revenus qui en découlent sont problématiques. Il faut réussir à augmenter l'estime pour les denrées alimentaires et la création de valeur dans les exploitations agricoles.
  • Écologie : les orientations déjà mises en place doivent être poursuivies. Il faut viser une meilleure qualité et une meilleure mise en réseau sur les surfaces de promotion de la biodiversité. Les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des éléments nutritifs sont mises en œuvre. Il convient de protéger les terres cultivables et de développer la production d'énergies renouvelables. L'augmentation de l'efficience des éléments nutritifs et de l'énergie doit être poursuivie et les normes élevées en matière de bien-être animal doivent être maintenues.
  • Social : le bien-être des personnes est au cœur de la dimension sociale. Cette dimension n'est cependant pas suffisamment prise en compte, alors qu'aucun avenir n'est envisageable sans le bon "fonctionnement" des personnes sur une exploitation. Par dimension sociale, on entend par exemple des conditions de travail équitables, notamment en ce qui concerne charge de travail, mais aussi un revenu suffisant, l'égalité des droits, les assurances sociales ou le temps pour une vie de famille.

Interlocuteur pour le dossier

Hannah von Ballmoos-Hofer

Responsable de la division energie & environnement
Responsable suppléant Département Production, marché & écologie
Collaboratrice spécialisée climat et énergie

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

  

Communiqués de presse
La propreté de l’eau potable est dans l’intérêt de tous

15.08.19 | Le rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines que l’Office fédéral de l’environnement a publié aujourd’hui montre que des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour continuer d’assurer la protection de l’eau potable. L’agriculture respecte ses engagements.

Lire la suite
Communiqués de presse
Avec le climat, pour le meilleur comme pour le pire

11.07.19 | Le secteur agricole travaille dans et avec la nature. C’est ce qui le rend dépendant du climat, et c’est pour cela que les soubresauts de celui-ci l’affectent particulièrement. Le secteur agri-cole est victime et en partie aussi à l’origine des gaz nuisibles pour le climat. Les paysans pas-sent à l’action : ils s’adaptent au changement et réduisent leurs émissions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour plus de gazouillis et de bourdonnements

06.07.19 | Les Amis de la Nature Suisse, apisuisse, Dark-Sky Switerzland et l’Union suisse des paysans avaient invité la population et les familles paysannes à une journée consacrée à la biodiversité, qui a eu lieu aujourd’hui sur une exploitation à Münchenbuchsee. Ces organisations ont présenté l’investissement du secteur agricole dans ce domaine, de même que différentes mesures permettant d’accroître l’encouragement de la biodiversité à la campagne, dans les jardins et sur les balcons.

Lire la suite
Communiqués de presse
La provenance et la qualité des aliments intéressent la population

23.09.18 | Les deux initiatives populaires pour des aliments équitables et pour la souveraineté alimentaire n’ont pas réussi à convaincre une majorité des votants. Avec la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur la sécurité alimentaire, accepté par une grande majorité l’année dernière, le Conseil fédéral s’est déjà vu confier par le peule la mission contraignante de renforcer une production durable en Suisse et à l’étranger. Il doit à présent passer à l’action !

Lire la suite