Contenu principal

Loup

Voilà trois décennies que le loup est de retour en Suisse. S’il ne s’agissait que d'individus isolés au départ, une première meute s'est formée en 2012. Depuis lors, le nombre de loups a explosé. En 2025, le pays compte officiellement 40 meutes réparties sur huit cantons. Le rapport de l’OFEV sur les régulations de loups 2023-2025 fait état d’un total de 320 loups et de la naissance d’au moins 139 louveteaux en 2024. 

Le statut de protection du loup est à l’origine de l’augmentation rapide du nombre d’individus. Dans les années 70, la Convention de Berne a classé l’animal parmi les espèces de faune strictement protégées. En 2024, ce statut a été abaissé à « espèce de faune protégée ». Depuis 2020, les problèmes liés aux attaques sur les animaux de rente se multiplient. Les attaques officiellement reconnues ont doublé tous les trois ans environ, alors que les éleveurs ont pris de plus en plus de mesures pour protéger leurs troupeaux : chiens de protection, clôtures, parcages de nuit et, en dernier recours, désalpes anticipées. 

Le pic de près de 1800 animaux tués a été atteint en 2022. La Confédération a alors dû financer à coups de millions des mesures d'urgence dans le domaine de la protection des troupeaux. Il a fallu deux tentatives pour qu'une modification soit inscrite dans la loi sur la chasse : depuis le 1er décembre 2023, les loups et les meutes problématiques peuvent être activement régulés pendant une période clairement définie. La loi sur la chasse dispose que les cantons doivent faire approuver leurs demandes de régulation par l’OFEV. 

La présence de nombreux loups en Suisse représente désormais une charge très importante pour les éleveurs, le personnel des alpages et les autorités. De plus, la protection des troupeaux est synonyme de coûts considérables. 

Interlocuteur pour le dossier

Thomas Jäggi

Thomas Jäggi

Union Suisse des Paysans
Division Economie animale

Téléphone 056 462 52 27
Email thomas.jaeggi@sbv-usp.ch

  

En direct de l'USP En direct de l’USP n° 40-2023

09.10.23 | Agristat suit l’évolution des prix des matières première agricoles sur le marché mondial via les évaluations de la banque mondiale. Beaucoup de prix sont fortement revenus à la norme ces derniers mois. Toutefois, les prix de certaines denrées usuellement importées – riz, café, cacao, oranges et sucre – s’envolent actuellement. Pour l’heure, le prix du sucre sur le marché mondial est deux fois plus élevé qu’il y a trois ans.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Le 22 octobre : une journée d’une grande importance !

08.09.23 | Le 22 octobre, nous fixerons un nouveau cadre politique pour les quatre années à venir et, en fonction de la composition du Parlement, la politique sera favorable à l’agriculture, ou justement pas.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Révision insuffisante de l’ordonnance sur la chasse

07.09.23 | L’adaptation prévue de l’ordonnance sur la chasse ne va pas assez loin et présente d’importantes lacunes qu’il est encore temps de corriger. Invitée à se prononcer sur le projet, l’Union suisse des paysans et la Société suisse d’économie alpestre demandent à la Confédéra-tion de réduire les seuils d’intervention et d’adapter les conditions de la régulation du loup.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Attaques de loups : les cantons doivent agir !

14.08.23 | La prolifération du loup met une pression maximale sur certaines régions, comme l’ont montré les cas les plus récents dans les cantons de Vaud, Glaris, Berne ou encore Saint-Gall. Les situations rapportées où le loup ne craint pas l’homme et s’approche régulièrement des zones et bâtiments habités deviennent toujours plus fréquentes. Lorsque la ligne rouge est franchie, les cantons doivent instamment agir. Il ne suffit pas de disposer de bases légales plus appropriées, il faut surtout les utiliser, sans jouer la montre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Échec du référendum : les régions de montagne et l’agriculture demandent une mise en œuvre rapide de la nouvelle loi

11.04.23 | Le comité référendaire opposé à la révision de la loi sur la chasse n’est pas parvenu à récolter le nombre requis de signatures. Les régions de montagne et d’alpage, et même l’ensemble de l’agriculture, s’en réjouissent. La croissance exponentielle des populations de loups crée des problèmes insupportables, en particulier dans les régions d’estivage. Une meilleure régulation devient urgente.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national reconnaît la nécessité d’agir pour réguler les loups

08.12.22 | Les problèmes liés au nombre toujours plus important des populations de loups ont augmenté de manière exponentielle. Dans de nombreuses régions, la situation est devenue intenable. Le contexte actuel menace l’agriculture, et en particulier l’économie alpestre, dans son existence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Assemblée des délégués de l’USP : un anniversaire au goût d’avenir

24.11.22 | Aujourd’hui a eu lieu l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans. À l’occasion de son 125e anniversaire, la faîtière agricole a fait place à la jeune génération pour qu’elle présente sa vision pour l’agriculture de demain et a rendu hommage aux gagnants des SwissSkills 2022. Différents dossiers politiques figuraient aussi au menu. Pour la quatorzième fois, l’association a décerné son Prix Média.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CEATE-N reconnaît elle aussi l'urgence d’agir sur la problématique du loup

02.11.22 | Les populations de loups créent des situations intenables dans de nombreuses régions. La CEATE-N reconnaît elle aussi l’urgence d’agir et souhaite rendre possible les régulations préventives.

Lire la suite