La CSA émet des recommandations de vote et critique les coupes budgétaires

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 septembre 2026

La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a émis ses recommandations de vote quant aux prochaines votations. Elle soutient le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA ainsi que l’initiative pour des impôts équitables. Par contre, c’est avec une grande déception qu’elle prend connaissance de la volonté du Conseil fédéral de réduire de 85 millions de francs les fonds alloués aux paiements directs dans le budget fédéral 2027.

La Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans (USP) a émis des recommandations de vote quant aux prochaines votations. Elle recommande d’accepter le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA. En effet, l’AVS constitue un pilier de la sécurité sociale en Suisse. Elle revêt donc une grande importance, y compris dans le secteur agricole. 

Par ailleurs, la CSA recommande de dire « oui » à l’initiative pour des impôts équitables. L’USP s’était opposée à l’introduction de l’imposition individuelle, car sa mise en œuvre s’annonçait difficile et fastidieuse pour les couples d’agriculteurs possédant de nombreux biens communs. Malgré tout, le peuple l’avait acceptée en mars dernier. L’initiative pour des impôts équitables offre une autre voie pour arrêter de pénaliser le mariage. La déclaration commune d’impôt devrait rester de mise pour les couples mariés. Comme ce modèle tient mieux compte des structures particulières des exploitations agricoles familiales, la CSA est favorable à cette initiative. 

La CSA a aussi décidé de recommander la liberté de vote à propos de l’initiative pour une interdiction des feux d’artifice. Enfin, elle s’est abstenue d’émettre une recommandation de vote à propos de l’initiative sur la neutralité et de la modification de la loi sur le matériel de guerre en raison de l’absence de lien direct avec l’agriculture.

Budget fédéral 2027 : non aux plans d’austérité sur le dos des familles paysannes

La Chambre suisse d’agriculture est très déçue par le projet de budget 027 élaboré le Conseil fédéral. Le gouvernement prévoit une coupe dans les paiements directs de l’ordre de 85 millions de francs, alors que les exploitations agricoles connaissent en général une situation économique difficile et qu’elles ont en particulier souffert de la sécheresse cet été. Pour l’Union suisse des paysans, ce projet est incompréhensible et inacceptable. Ces deux dernières décennies, les fonds alloués à l’agriculture sont restés stables à 3,6 milliards de francs par an, tandis que les dépenses consacrées à tous les autres domaines n’ont cessé de croître. Dans le budget 2027 également, les dépenses fédérales augmentent globalement de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %. Par contre, l’agriculture se voit frappée d’une réduction de ses subventions. Or, les exigences relatives aux paiements directs et aux coûts de production affichent une augmentation constante.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Téléphone079 718 01 88
E-Mail loic.bardet@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 18

10.05.22 | Au travers du programme AQ-Viande suisse et de sa très large couverture (>95% des exploitations), la production animale prend ses responsabilités en bannissant l’hormone PMSG dont le prélèvement sur des juments est très controversé. Cette hormone était, dans de rares cas, utilisée pour solutionner des problèmes de fertilité chez les truies. En revanche, l’utilisation d’hormones pour améliorer les performances n’a jamais été autorisée en Suisse, contrairement à ce qui se pratique encore dans plusieurs pays. Avec toutes les dispositions en vigueur, l’élevage suisse se démarque ainsi clairement de l’étranger.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 17

03.05.22 | Actuellement, des négociations sont en cours pour répercuter la forte hausse des coûts de production. L'USP suit la situation de l'évolution des coûts via les enquêtes d'Agristat. Entre mars 21 et mars 22, les coûts supplémentaires pour l'agriculture suisse s'élèvent au total à plus de 700 millions de francs. En moyenne, une augmentation des prix à la production de 6,9 % est nécessaire pour les absorber.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Hormone problématique bannie de l’élevage indigène

02.05.22 | La filière animale interdit par voie de droit privé l’hormone PMSG visant à traiter les problèmes de fertilité chez les truies. Les conditions de production douteuses et contraires aux normes élevées de bien-être animal dans l’agriculture indigène sont à la base de cette décision. La nouvelle exigence s’applique à toute la viande issue des élevages inscrits à AQ-Viande Suisse, un programme qui couvre la quasi-totalité du marché.

Lire la suite
Prises de position Modification de la loi sur l’énergie du 30 septembre 2016

28.04.22 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur la modification de la loi sur l’énergie du 30 septembre 2016.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ici pousse un record du monde !

27.04.22 | À l’occasion de son 125e anniversaire, l’Union suisse des paysans organise diverses activités, dont la préparation des plus grands röstis au monde en automne sur la place Fédérale. Cet été, les pommes de terre prévues à cet effet poussent partout en Suisse dans des installations mobiles telles que des big-bags, des jardinières surélevées ou des caisses-palettes reconnaissables à leur visuel uniforme portant l’inscription « Ici pousse un record du monde ».

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2022

27.04.22 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2022.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Train d’ordonnances agricoles 2022 : quelques bons éléments

26.04.22 | Aujourd’hui, les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont adopté la prise de position de l’Union suisse des paysans sur le train d’ordonnances agricoles 2022. Ils demandent que les modifications prévues n’affaiblissent pas la production davantage. Par ailleurs, ils ont adopté un document de synthèse sur les nouvelles techniques de sélection.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 16

25.04.22 | Le réseau suisse pour le soja – dont l’USP est membre – a fait sa rétrospective de l’année 2021 : 78,8 % du soja importé pour l’affouragement provenaient d’Europe et 93 % de ce soja était certifié « production durable ». Avec l’abandon d’importation de soja pour l’affouragement en provenance de Russie (jusque-là env. 16 % des importations), le réseau suisse pour le soja poursuit sur la voie d’un engagement responsable. Salome Hofer, responsable de la durabilité auprès de Coop, reprend la présidence du réseau.

Lire la suite