Contenu principal

La sécurité alimentaire va-t-elle (encore) de soi ?

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 octobre 2022

Neuf organisations agricoles de langue allemande se sont retrouvées pour échanger sur des défis communs. Au terme de la rencontre, elles ont adopté une déclaration visant à renforcer la sécurité alimentaire au moyen de l’agriculture indigène. 

À l’occasion du 125e anniversaire de l’Union suisse des paysans (USP), la rencontre bisannuelle des faîtières agricoles d’Allemagne, du Liechtenstein, d’Autriche et de Suisse s’est tenue en Thurgovie, sur les rives du lac de Constance, à l’Arenenberg. Les chambres d’agriculture du Tyrol du Sud, du Vorarlberg, de la Bavière et du Bade-Wurtemberg étaient aussi invitées. Les paysannes et les paysans de toutes les organisations participantes font face à des défis similaires : réglementations toujours plus importantes, obligations excessives, charge administrative peu raisonnable, coûts élevés et prix à la production insuffisants. En parallèle, la sécurité d’approvisionnement, longtemps considérée comme acquise, ne va plus de soi aujourd’hui. Les présidents de toutes les organisations participantes ont adopté et signé une déclaration commune à l’attention de leurs gouvernements respectifs.
 

« Déclaration de l’Arenenberg » sur l’importance de l’agriculture pour la sécurité alimentaire

La mission principale de l’agriculture consiste à approvisionner le monde en denrées alimentaires saines, accessibles et produites de manière durable. Même si mener à bien cette mission avec les ressources disponibles représente un énorme défi, les agricultrices et agriculteurs des pays germanophones présents lors de la rencontre veulent et peuvent y contribuer.

L’ONU s’est fixé l’objectif d’éradiquer la faim dans le monde d’ici à 2030. Cependant, au vu de la croissance démographique, du changement climatique et des multiples restrictions politiques, les personnes qui ne peuvent manger à leur faim sont plus nombreuses que jamais. Les pays occidentaux en particulier s’engagent à fournir une contribution à l’approvisionnement avec une production alimentaire indigène. Aussi les gouvernements sont-ils appelés à créer un cadre dans lequel l’agriculture puisse d’une part tirer profit de toutes les ressources disponibles afin de produire des aliments de manière efficace et durable, et d’autre part commercialiser ces aliments sur des marchés stables à des prix équitables. Des revenus adéquats pour les producteurs de denrées alimentaires est un élément indissociable de la durabilité.

Compte tenu des nombreuses crises et des risques inhérents à la sécurité alimentaire, notamment la guerre en Ukraine, nous prions instamment les autorités de tous les plans politiques, la collectivité publique et le reste de nos décideurs de prendre au sérieux le secteur agricole. Il convient d’éviter toute mesure qui nuirait à une production alimentaire durable et efficace, de même qu’à la sécurité d’approvisionnement.

Renseignements

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42-2025

20.10.25 | Le gaspillage au centre des préoccupations: lors d'une table ronde avec l’OFEV, le conseiller fédéral Albert Rösti a dressé un bilan intermédiaire positif, mais il reste encore du travail à accomplir pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41-2025

13.10.25 | Jeudi dernier a été donné le coup d’envoi de l’OLMA 2025. Après son discours inaugural, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a visité le stand des Paysannes & paysans suisses, dédié cette année au monde passionnant des céréales et des légumineuses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40-2025

06.10.25 | Dès 2027, la couverture d'assurance pour les conjoint-e-s et partenaires enregistré-e-s des chef-f-e-s d’exploitation sera une condition à l'obtention des paiements directs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39-2025

29.09.25 | Rencontre au sommet dans l’exploitation Zelgli-Träff. L’USP et Coop ont discuté des défis et des opportunités du marché du vin, de la viande, du lait et de la production végétale. Il a aussi été question de l’origine suisse des produits et des prestations en faveur du climat.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38-2025

22.09.25 | Les métiers d'agriculteur/trice, de maraîcher/ère et de viticulteur/trice ont organisé la semaine dernière des concours lors des SwissSkills 2025. Dans ce contexte, les meilleurs jeunes professionnels ont été couronnés

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37-2025

15.09.25 | Autrefois, la plateforme s'appelait Twitter et était connue pour être le réseau social où les politiciens, les profes-sionnels des médias et les entreprises échangeaient leurs points de vue et défendaient leurs positions. Après son rachat par Elon Musk, Twitter a été rebaptisé X et a perdu de son importance. En Suisse, c'est le réseau profes-sionnel LinkedIn qui a pris le relais. Depuis quelques semaines, notre président Markus Ritter y est également présent. Si vous souhaitez entrer en contact avec lui sur cette plateforme, vous pouvez le faire ici.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36-2025

08.09.25 | 2026 a été proclamée Année internationale du pastoralisme et des pâturages par l’ONU. À cette occasion, nous mettrons en avant ensemble l'importance des pâturages et des herbages pour l'alimentation, la biodiversité, le climat, l'économie et la culture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35-2025

01.09.25 | S’aventurer, s'émerveiller, s’y essayer : lors des SwissSkills 2025, les meilleurs jeunes talents montreront leur savoir-faire. Soyez présent-e-s du 17 au 21 septembre à Berne !

Lire la suite