Contenu principal

La sécurité alimentaire va-t-elle (encore) de soi ?

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 octobre 2022

Neuf organisations agricoles de langue allemande se sont retrouvées pour échanger sur des défis communs. Au terme de la rencontre, elles ont adopté une déclaration visant à renforcer la sécurité alimentaire au moyen de l’agriculture indigène. 

À l’occasion du 125e anniversaire de l’Union suisse des paysans (USP), la rencontre bisannuelle des faîtières agricoles d’Allemagne, du Liechtenstein, d’Autriche et de Suisse s’est tenue en Thurgovie, sur les rives du lac de Constance, à l’Arenenberg. Les chambres d’agriculture du Tyrol du Sud, du Vorarlberg, de la Bavière et du Bade-Wurtemberg étaient aussi invitées. Les paysannes et les paysans de toutes les organisations participantes font face à des défis similaires : réglementations toujours plus importantes, obligations excessives, charge administrative peu raisonnable, coûts élevés et prix à la production insuffisants. En parallèle, la sécurité d’approvisionnement, longtemps considérée comme acquise, ne va plus de soi aujourd’hui. Les présidents de toutes les organisations participantes ont adopté et signé une déclaration commune à l’attention de leurs gouvernements respectifs.
 

« Déclaration de l’Arenenberg » sur l’importance de l’agriculture pour la sécurité alimentaire

La mission principale de l’agriculture consiste à approvisionner le monde en denrées alimentaires saines, accessibles et produites de manière durable. Même si mener à bien cette mission avec les ressources disponibles représente un énorme défi, les agricultrices et agriculteurs des pays germanophones présents lors de la rencontre veulent et peuvent y contribuer.

L’ONU s’est fixé l’objectif d’éradiquer la faim dans le monde d’ici à 2030. Cependant, au vu de la croissance démographique, du changement climatique et des multiples restrictions politiques, les personnes qui ne peuvent manger à leur faim sont plus nombreuses que jamais. Les pays occidentaux en particulier s’engagent à fournir une contribution à l’approvisionnement avec une production alimentaire indigène. Aussi les gouvernements sont-ils appelés à créer un cadre dans lequel l’agriculture puisse d’une part tirer profit de toutes les ressources disponibles afin de produire des aliments de manière efficace et durable, et d’autre part commercialiser ces aliments sur des marchés stables à des prix équitables. Des revenus adéquats pour les producteurs de denrées alimentaires est un élément indissociable de la durabilité.

Compte tenu des nombreuses crises et des risques inhérents à la sécurité alimentaire, notamment la guerre en Ukraine, nous prions instamment les autorités de tous les plans politiques, la collectivité publique et le reste de nos décideurs de prendre au sérieux le secteur agricole. Il convient d’éviter toute mesure qui nuirait à une production alimentaire durable et efficace, de même qu’à la sécurité d’approvisionnement.

Renseignements

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34-2025

25.08.25 | L’USP a organisé la conférence des responsables opérationnels des organisations membres. Les discussions ont porté sur la PA30+, le programme d’allégement 2027, digiFLUX, l’accord avec l’UE, la protection des végétaux, le lobbying et les nouveaux projets de communication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33-2025

18.08.25 | Lors de sa séance, le Comité de l'USP s'est penché sur les questions actuelles du marché, le droit foncier, les thèmes liés à l’environnement et à la protection des animaux ainsi que les défis internationaux. Il a posé des jalons importants pour l'avenir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32-2025

11.08.25 | Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis pèsent lourdement sur les exportations suisses. L’USP réclame des solutions équitables et souligne que les produits agricoles sensibles tels que la viande ne sont pas responsables de cette situation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30-2025

28.07.25 | Suite à l'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse en Savoie, une zone de surveillance avec vaccination obligatoire des animaux de l'espèce bovine a été prononcée dans certaines parties de la Suisse romande.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Supprimer la pénalisation fiscale du mariage : oui, mais pas comme ça

25.07.25 | Lors de la session d’été, le Parlement a adopté un projet d’imposition individuelle. Ce projet visait deux objectifs : supprimer la pénalisation fiscale du mariage et encourager les femmes à exercer une activité lucrative. À première vue, le projet semble raisonnable. Un regard plus critique révèle toutefois que la souris a accouché d’une montagne, c’est-à-dire d’un monstre bureaucratique démesuré et inutile. Pour les familles paysannes en particulier, ce nouveau système engendrerait une plus grande charge administrative.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29-2025

21.07.25 | En signant la déclaration d’intention pour une agriculture respectueuse du climat, l’USP affiche sa position: les prestations du secteur agricole en faveur du climat méritent d’être non seulement reconnues, mais aussi indemnisées équitablement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’approvisionnement en denrées alimentaires suisses s’épuise de plus en plus tôt

16.07.25 | Comme l’approvisionnement indigène diminue, le « Food Overshoot Day » (jour du dépassement) est de plus en plus précoce en Suisse. Pour l’heure, l’agriculture indigène couvre encore une bonne moitié des besoins du pays en denrées alimentaires. Dès demain, nos assiettes seront donc statistiquement remplies d’importations pour le reste de l’année. La production et le transport de ces dernières ont un impact plus important sur la planète que celui des denrées suisses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28-2025

14.07.25 | Une situation préoccupante dans la production végétale: lors d'une conférence de presse bien fréquentée, Bio Suisse, IP-Suisse et l'USP ont présenté les grands défis et les solutions envisageables.

Lire la suite