L’importance des données comptables pour avoir de bonnes conditions cadres

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 décembre 2025

Agroscope a récemment lancé sa campagne de relevé pour le Dépouillement centralisé des données comptables. Les exploitations agricoles sollicitées sont invitées à contribuer à améliorer la base statistique pour le suivi des revenus en mettant à disposition leur comptabilité. L’Union suisse des paysans remercie toutes celles qui apportent leur pierre à l’édifice.

Dans le contexte de l’élaboration de la politique agricole 2030+ (PA30+), des décisions importantes sont actuellement prises pour l’orientation future de l’agriculture. L’un des quatre objectifs centraux de la PA30+ est d’améliorer les perspectives économiques et sociales des exploitations agricoles. Une évaluation objective de ce projet, ainsi que la conception de mesures efficaces, ne sont possibles que si des données actuelles, représentatives et de haute qualité sur l’évolution des coûts et des revenus sont disponibles. Celles-ci sont collectées dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope. 

Les familles paysannes gagnent quatre francs sur cinq sur le marché. Des prix à la production couvrant les coûts sont donc décisifs pour les revenus des exploitations agricoles. Le DC fournit aux associations agricoles des valeurs de référence importantes sur les coûts de production réels, qui servent de base aux négociations de prix. Seules des données fiables sur les coûts totaux permettent d’exiger de manière fondée des prix à la production couvrant les coûts. Le DC constitue ainsi une source d’informations indispensable, tant pour l’action politique que pour le travail lié au marché. L’Union suisse des paysans remercie toutes les familles paysannes qui mettent leurs données à disposition au profit de l’ensemble du secteur agricole.

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 04-23 : Bilan fourrager 2021

10.05.23 | En 2021, les aliments fourragers disponibles ont augmenté de 0,6 % par rapport à l’année précédente, se hissant à 7'773'000 tonnes de matière sèche. Les fourrages commercialisables sont principalement des aliments concentrés : un total de 1'817'000 tonnes étaient disponibles au cours de l’année sous revue. Les produits non commercialisables sont surtout constitués de fourrages de base, dont la quasi-totalité est destinée à l’alimentation du bétail consommant du fourrage grossier. En 2021, pas moins de 5'956'000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 76,6 % de la consommation totale, appartenaient à cette catégorie. Cette même année, la part de la production intérieure par rapport au fourrage total disponible a reculé à 83,7 %. Les mauvaises conditions météorologiques de 2021 ont entraîné des conditions de production difficiles et des rendements inférieurs à ceux de l'année précédente.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung über die Änderung der Verordnung über die Invalidenversicherung (IVV)

10.05.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Verordnung über die Invalidenversicherung (IVV).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 18-2023

08.05.23 | L’USP a présenté aux cadres de l’OFAG son évaluation du développement de la politique agricole dès 2030. L’accent était mis sur le passage d'une politique agricole unilatérale à une politique alimentaire crédible.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 17-2023

01.05.23 | Dans le cadre de la plateforme de coordination «Trajectoires de réduction», 40 organisations ont discuté de la mise en œuvre de l’Iv. pa. 19.475. L’OFAG a donné des informations sur les modifications d’ordonnances et Digiflux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 16-2023

24.04.23 | L'USP est membre du Réseau suisse pour le soja. En 2022, la Suisse a importé 250 000 tonnes de soja certifié sans OGM et non associé à la déforestation. Quelque 92 % proviennent d'Europe.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2023

21.04.23 | Prise de position de l'Union suisse de paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2023.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L'Union suisse des paysans soutient le projet de réforme de la formation agricole initiale

20.04.23 | La Chambre suisse d’agriculture soutient la proposition de l'OrTra AgriAliForm de maintenir en principe la durée de la formation agricole initiale à trois ans et de la renforcer par une quatrième année facultative. Les futur∙e∙s agriculteurs et agricultrices profiteront ainsi d’outils encore plus adéquats pour faire face aux défis croissants de leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’école à la ferme franchit la barre des 60 000 élèves

18.04.23 | Le projet d’apprentissage extrascolaire L’école à la ferme (ÉàF) est dans l’air du temps. En témoigne d’ailleurs l’augmentation annuelle du nombre d’élèves. En 2022, le projet a franchi pour la première fois la barre des 60 000 enfants à avoir reçu un enseignement actif dans l’une des plus de 400 exploitations prestataires. Suite à ce nouveau record, Jakob Lütolf, membre du Comité de l’Union suisse des paysans, reprendra cet été les rênes du Forum national ÉàF.

Lire la suite