Contenu principal

L’initiative biodiversité passera par les urnes

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 7 décembre 2023

Le contre-projet à l’initiative biodiversité n’est plus d’actualité. La biodiversité est importante, mais il n’y a pas besoin d’une nouvelle base légale pour continuer à la promouvoir. Voilà l’opinion qui a finalement pris le dessus au Conseil des États. L’Union suisse des paysans partage ce point de vue. C’est pourquoi elle propose même de rejeter l’initiative.

Le Conseil des États a refusé pour la deuxième fois d’entrer en matière sur un contre-projet à l’initiative biodiversité. Celui-ci est donc définitivement écarté et seule l’initiative sera soumise au vote l’année prochaine. L’Union suisse des paysans (USP) estime que cette décision est pertinente. Il n’existe aucun besoin de réglementation supplémentaire. La base juridique pour la promotion de la biodiversité existe déjà. En outre, la Suisse dispose d’une Stratégie Biodiversité et d’un plan d’action.

Il faut à présent se concentrer sur la mise en œuvre de ces instruments ainsi que sur l’amélioration de la qualité des surfaces de promotion existantes, et pas seulement dans l’agriculture. En effet, les exploitations agricoles suisses consacrent en moyenne 19,3 % de leurs surfaces, soit plus de 190 000 ha, à la promotion de la biodiversité. Ce chiffre correspond à près de quatre fois la superficie du Léman. Plus de 75 % de ces surfaces sont mises en réseau. De plus, d’autres surfaces entrent en ligne de compte, comme les quelque 500 000 ha de surfaces d’estivage exploitées de manière extensive.

Le Conseil fédéral et le Parlement se sont eux aussi clairement prononcés contre l’initiative biodiversité, car elle va trop loin à leurs yeux. L’initiative limiterait fortement la production (durable) d’énergie et de denrées alimentaires, de même que l’utilisation des forêts et des zones rurales pour le tourisme. L’approvisionnement du pays se retrouverait affaibli, et les importations d’énergie, de nourriture et de bois augmenteraient. De plus, les compétences des cantons seraient réduites et les pouvoirs publics seraient confrontés à des dépenses supplémentaires de 375 à 440 millions de francs. L’USP s’engagera donc avec ses partenaires pour un « non » lors de la votation sur l’initiative.

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Prises de position Perfectionnement des conditions-cadres du transport de marchandises en Suisse

20.02.23 | Prise de position de l'USP sur le perfectionnement des conditions-cadres du transport de marchandises en Suisse.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Biozidprodukteverordnung

16.02.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Teilrevision der Biozidprodukteverordnung.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Bundesgesetzes über die Schweizerischen Bundesbahnen (SBBG).

14.02.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung des Bundesgesetzes über die Schweizerischen Bundesbahnen (SBBG).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 6

13.02.23 | Lors de l’entretien au sommet avec Coop, l'USP a une nouvelle fois insisté sur la forte augmentation des coûts de production et donc sur la nécessité d’augmenter les prix à la production.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 01-23 : La durée de la période de végétation s’allonge

10.02.23 | En Suisse, la hausse des températures prolonge la période de végétation dans la culture fourragère. Cette période correspond à l’intervalle qui sépare le début du pâturage au printemps du début de l’affourragement hivernal en automne. La hausse des températures avance surtout l’utilisation des pâturages au printemps. Une hausse de 1°C de la température annuelle moyenne entraîne une prolongation de la période de végétation estimée à 5,8 jours dans la zone de plaine et à 6,8 jours dans la zone des collines.

Lire la suite
Prises de position Pa. Iv. 20.456 n Candinas

07.02.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Pa. Iv. 20.456 n Candinas.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 5

06.02.23 | À l’avenir, les aliments importés par avion devront être déclarés comme tels. Notre but est d'accroître la transparence pour les consommateurs, y c. sur les modes de production interdits en Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Répartition inéquitable des responsabilités

02.02.23 | Lors d’un sommet national sur l’alimentation, un comité scientifique a remis au Conseil fédéral ses recommandations pour développer notre système alimentaire. Sur le principe, ces recommandations font appel à la responsabilité de toute la chaîne de création de valeur, des producteurs aux consommateurs, chose que l’Union suisse des paysans considère comme positive. Or, la plupart des mesures contraignantes proposées ne s’appliquent qu’à l’agriculture et vont trop loin : un fait inacceptable et une occasion manquée pour la mise en place d’une politique alimentaire globale crédible.

Lire la suite