Contenu principal

Plus de 2’200 tonnes de plastiques agricoles collectées

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 13 mars 2024

Mars 2024 - Un monitoring officiel le confirme: le système de recyclage des plastiques agricoles, ERDE Suisse, a collecté un total de 2’200 tonnes de plastiques en 2023. Cela représente une augmentation significative par rapport à l'année 2022, au cours de laquelle 1’800 tonnes de plastiques agricoles avaient été collectées.

Film étirable, films plats pour silo, film de calage ou filets pour balles rondes - chaque année, l'agriculture génère de grandes quantités de déchets plastiques qui finissent à l’incinération. Avec ERDE Suisse, une initiative volontaire a été lancée pour les agriculteurs afin de maintenir le plastique dans un circuit fermé. Cela permet de réduire les émissions de CO2 de l'agriculture.

Au cours de la deuxième année de collecte, ERDE Suisse a déjà pu collecter et recycler environ 2’200 tonnes de plastiques agricoles. De plus, d'autres points de collecte ont été gagnés, et aujourd'hui, 116 points de collecte participent en collectant les plastiques agricoles usagés. Le président Kurt Röschli se réjouit: "400 tonnes de plus que l'année dernière, c'est impressionnant! L'augmentation témoigne de l'intérêt croissant et de la participation renforcée à ERDE Suisse".

À partir de cette année, les filets seront également collectés, et le réseau de points de collecte sera continuellement étendu en collaboration avec RIGK, notre opérateur de système. Si le prochain point de collecte trop éloigné, il est possible d'ouvrir un nouveau point de collecte (permanent ou temporaire), permettant ainsi aux exploitations environnantes de bénéficier d'une distance plus courte. La démarche peut également venir de groupement d’agriculteurs.

Les films usagés sont recyclés en Suisse et dans d'autres installations de valorisation certifiées de l'UE. Le processus de collecte et de recyclage est confirmé par un auditeur indépendant et un rapport est établi, certifiant la valorisation. La collaboration de tous les acteurs impliqués dans ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières valorisables, de préserver les ressources et de protéger l'environnement.

Comme entre 6’000 et 7’000 tonnes de plastiques agricoles sont produites chaque année, le potentiel de recyclage est encore important. Cela montre à quel point il est important de continuer à collecter et à recycler soigneusement les plastiques agricoles usagés.

 

Plus d'informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d'aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L'association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l'industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d'organisations partenaires.

Renseignements

Kurt Röschli, directeur, +41 62 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Carina Nijsen, directrice adjointe, +41 62 834 00 66, c.nijsen@erde-schweiz.ch  
Verena Jucker, responsable de la communication, +41 62 834 00 64, v.jucker@erde-schweiz.ch
Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie de l’USP, tél. 078 801 16 91

Devenir partenaire de collecte:
Anne Biehl, Interlocutrice de notre opérateur système RIGK, +49 611 308600-56, biehl@rigk.de

Sur le même sujet

Prises de position Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung

10.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°14 -2024

09.04.24 | Pour qu’un animal puisse être abattu sous le label AQ-Viande, il doit avoir vécu un certain temps sur une exploitation reconnue. Un projet pilote a été lancé début avril dans deux abattoirs afin que la durée minimale du séjour puisse être automatiquement contrôlée via l’application informatique Labelbase.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°13 -2024

02.04.24 | Le 15 avril, l’USP, Agridea, Agroscope et l’association Agro-entrepreneurs tiendront un webinaire sur l’optimisation de l’azote dans les grandes cultures. Vu le succès de la version allemande, le public promet d’être nombreux.

Lire la suite
Prises de position Neue Verordnung über die Bundesstatistik

02.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Neue Verordnung über die Bundesstatistik.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°12 -2024

25.03.24 | Le comité d‘Agriterre a préparé l’assemblée générale. Celle-ci se déroulera cette année dans la foulée de la CSA à la LUGA. L’année passée, la jeune organisation pour la protection des terres cultivées des chambres cantonales d’agriculture a demandé son adhésion. Dès lors, Agriterra compte une vingtaine d’organisations membres.

Lire la suite
Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite
Prises de position Änderung des HMG

20.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des HMG.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°11 -2024

18.03.24 | Le Conseil National et des Etats ont accepté les aides pour le vin. L’USP, l’interprofession de la vigne et du vinsuisse et la fédération suisse des vignerons ont étroitement collaboré à cet effet. Ces décisions améliorent la situation des vins suisses qui sont actuellement fortement concurrencés par les importations en raison d’un marché non protégé

Lire la suite