Contenu principal

Politique agricole 2030 : de meilleures perspectives économiques et moins d’administration

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 26 avril 2024

La Chambre suisse d’agriculture a adopté le rapport stratégique de l’Union suisse des paysans sur la politique agricole 2030. Elle a aussi approuvé la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles et émis ses recommandations de vote sur les objets qui passeront le 9 juin devant le peuple.

Au cours des prochaines années, la Confédération posera les jalons de la politique agricole 2030 (PA30). Celle-ci doit s’éloigner d’une politique purement agricole pour s’orienter vers une politique alimentaire globale. Afin de défendre une position consolidée lors des discussions avec la Confédération et le Parlement, l’Union suisse des paysans (USP) a mis à jour sa stratégie sur la politique agricole. Les résultats d’une enquête menée auprès des exploitations et les attentes des organisations membres ont aussi été intégrés dans le rapport, que la Chambre suisse d’agriculture (CSA) a discuté et adopté aujourd’hui même.

Les objectifs principaux de la PA30 sont d’améliorer les perspectives économiques des familles paysannes, de réduire les charges administratives et de renforcer la durabilité de la production alimentaire indigène. Le système actuel des paiements directs est considéré trop complexe et doit donc être simplifié. L’USP a déjà entamé des réflexions à ce sujet ; elle les concrétisera au cours de ces prochains mois.

Train d’ordonnances agricoles 2024

Le train d’ordonnances agricoles 2024 concrétise la mise en œuvre de la version allégée de la PA22+. Moyennant quelques modifications, l’USP soutient l’introduction de la couverture sociale obligatoire et de la réduction des primes lors de la conclusion d’une assurance récolte. Pour ce qui est des 3,5 % de SPB sur les terres assolées, l’USP privilégie la variante 4 qu’a proposée le Conseil fédéral, à savoir la suppression de la mesure. La faîtière agricole rejette la fusion des projets de qualité du paysage et de mise en réseau ainsi que présentée. La proposition doit être ajustée, et le lien avec la conception « Paysage Suisse » et l’infrastructure écologique supprimé.

Oui à l’acte modificateur unique, non à l’allègement des primes

Les membres de la CSA ont adopté les recommandations de vote sur les objets qui passeront devant le peuple en juin et septembre prochains. Ils disent OUI à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et, pour des raisons financières, NON à l’initiative sur l’allègement des primes. Ils ont décidé de laisser la liberté de vote sur l’initiative pour un frein aux coûts et la Réforme LPP. Enfin, la CSA a confirmé la nette volonté de rejeter l’initiative sur la biodiversité. Les objectifs des initiants sont extrêmes et entraveraient l’approvisionnement en produits alimentaires, en bois et en énergies renouvelables indigènes. Il n’y a d’ailleurs nul besoin de loi supplémentaire pour continuer de promouvoir la biodiversité.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Wyss

responsable de la division Économie agraire
tél. 079 641 42 00

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°13 -2024

02.04.24 | Le 15 avril, l’USP, Agridea, Agroscope et l’association Agro-entrepreneurs tiendront un webinaire sur l’optimisation de l’azote dans les grandes cultures. Vu le succès de la version allemande, le public promet d’être nombreux.

Lire la suite
Prises de position Neue Verordnung über die Bundesstatistik

02.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Neue Verordnung über die Bundesstatistik.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°12 -2024

25.03.24 | Le comité d‘Agriterre a préparé l’assemblée générale. Celle-ci se déroulera cette année dans la foulée de la CSA à la LUGA. L’année passée, la jeune organisation pour la protection des terres cultivées des chambres cantonales d’agriculture a demandé son adhésion. Dès lors, Agriterra compte une vingtaine d’organisations membres.

Lire la suite
Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite
Prises de position Änderung des HMG

20.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des HMG.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°11 -2024

18.03.24 | Le Conseil National et des Etats ont accepté les aides pour le vin. L’USP, l’interprofession de la vigne et du vinsuisse et la fédération suisse des vignerons ont étroitement collaboré à cet effet. Ces décisions améliorent la situation des vins suisses qui sont actuellement fortement concurrencés par les importations en raison d’un marché non protégé

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung

18.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung.

Lire la suite
Prises de position Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich

14.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich.

Lire la suite