Régulation des volumes de lait : le marché a besoin d’un nouvel instrument

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 septembre 2026

La Chambre suisse d’agriculture exhorte l’Interprofession du lait à mettre en place un nouvel instrument pour réguler les quantités en cas de surplus d’offre par l’introduction de volumes de référence dynamiques au niveau de l’exploitation. 

La presse dominicale alémanique titrait récemment que les producteurs de lait gagnaient 8 francs par heure. Cette affirmation s’appuyait sur une étude réalisée par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest et fondée sur le calcul des coûts complets livré par Agroscope. Comme les prix actuels du lait ne permettent pas de générer un revenu adéquat, la Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans a examiné le marché laitier lors de sa séance de vendredi dernier. Elle a constaté que la segmentation des volumes ne suffisait plus à garantir l’équilibre du marché. Les membres de la CSA soutiennent donc l’instrument que proposent les producteurs suisses de lait et qui repose sur des volumes de référence dynamiques au niveau de l’exploitation. Il sera ainsi garanti que, en cas de surplus d’offre, tous les fournisseurs et donc les premiers acheteurs assumeront leur part de responsabilité de manière équitable. La CSA exhorte l’Interprofession du lait à concrétiser cet instrument et à le mettre en œuvre dans les plus brefs délais.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Une tradition suisse qui met notre diversité culinaire à l’honneur

02.07.24 | Le Brunch à la ferme du 1er août est une expérience singulière qui allie tradition, culture et régal. Savourez un brunch à l’étable auprès des animaux, dans un pré verdoyant ou à l’abri d’une grange, dans une ambiance diversifiée et caractéristique du quotidien des familles paysannes. Cette année, 270 exploitations agricoles de toute la Suisse vous proposent de déguster des produits régionaux et faits maison dans une ambiance conviviale le jour de la fête nationale. La demande est élevée et les places sont limitées. Les fermes prestataires de votre région peuvent être recherchées sur www.brunch.ch.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung und Finanzierung für eine 13. AHV-Rente

01.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Umsetzung und Finanzierung für eine 13. AHV-Rente.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26 -2024

01.07.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité favorise les importations de nourriture, d’électricité et de bois

25.06.24 | Les auteurs de l’initiative biodiversité veulent mettre sous cloche beaucoup plus de surfaces pour promouvoir la diversité des espèces. Ce faisant, ils passent sous silence les besoins de la population suisse en nourriture, en l’électricité et en bois. Moins la Suisse produit, plus elles doit importer. L’utilité écologique globale peut être améliorée en particulier si l’accent est mis sur une meilleure qualité et donc sur une plus grande utilité pour la biodiversité des vastes surfaces déjà disponibles.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25 -2024

24.06.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Il reste moins de 100 jours !

21.06.24 | Nous voterons sur l’initiative biodiversité le 22 septembre prochain, soit dans 94 jours. Cette initiative revêt une très grande importance pour l’agriculture. En cas d’acceptation, il faudra réserver de très vastes surfaces supplémentaires à la biodiversité.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Jagdverordnung

19.06.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Jagdverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ce n’est pas aux familles paysannes de payer

19.06.24 | Le Conseil fédéral entend réduire de 1,6 % le crédit-cadre 2026-2029 pour l’agriculture. Lors de la consultation, l’Union suisse des paysans, de nombreuses organisations ainsi que la quasi-totalité des cantons et des partis s’étaient pourtant prononcés sans équivoque contre cette mesure. Le Conseil fédéral fait fi du résultat clair et remet ainsi en question le sens des consultations en général.

Lire la suite