Contenu principal

Sauvez l’agriculture de la tourmente en vous rendant aux urnes

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 octobre 2023

Il reste moins de 14 jours pour influencer positivement les quatre prochaines années. Toute personne qui souhaite placer les familles paysannes à l’abri de difficultés se rend aux urnes (et élit en faveur de l’agriculture).

Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a ouvert des parapluies aujourd’hui à Berne. Il voulait ainsi attirer l’attention sur le fait que la composition du nouveau Parlement sera déterminante pour savoir si l’agriculture sera prise dans la tourmente ces quatre prochaines années ou si ses revendications seront comprises. Jusqu’au 22 octobre, les familles paysannes ont le pouvoir de poser les bases en vue d’une vie plus paisible ces quatre prochaines années. À cet effet, il faut que chacun·e se rende aux urnes et privilégie les candidat·e·s proches du monde agricole. Il convient également de motiver tout votre entourage pour que le secteur rural participe aux élections. Voici comment vous pouvez élire efficacement :

  1. Munissez-vous de votre bulletin de vote vierge et inscrivez tout en haut le parti dont vous êtes le plus proche.
  2. Pour les élections au Conseil national, inscrivez deux fois le nom des personnes qui ont des chances réelles d’être élues et qui sont les plus proches de l’agriculture.
  3. Il est préférable de voter pour une ou deux personnes que de remplir tout le bulletin. Ainsi, des suffrages complémentaires, importants pour la répartition des sièges, seront attribués au parti dont le nom figure en haut du bulletin.
  4. Pour les élections au Conseil des États, n’inscrivez ou ne cochez qu’une fois une ou deux personnes ayant une affinité avec l’agriculture et ayant des chances d’être élues.
  5. Prenez la petite enveloppe, glissez-y votre bulletin de vote ; signez votre carte d’électeur·trice, insérez la petite enveloppe fermée et la carte d’électeur·trice dans l’enveloppe de vote et déposez-la dans une boîte à lettres de la poste ou du local de vote.

Pour un Parlement favorable à l’agriculture, et donc une protection contre la tourmente politique, élisez maintenant !

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben.

Lire la suite
Prises de position Angleichung der EO-Leistungen

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Angleichung der EO-Leistungen.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°8-2024

26.02.24 | L'USP a lancé la consultation interne sur la révision de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires, qui touche aux émoluments. Du point de vue de l'agriculture, cette révision rate sa cible.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°7-2024

20.02.24 | Le GT Affaires internationales s’est réuni lors de sa rencontre annuelle. Les politiques commerciale et européenne, la conférence ministérielle de l'OMC et les prochains accords de libre-échange ont fait l’objet de débats.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pas question de réduire le budget agricole !

14.02.24 | Le Conseil fédéral doit rééquilibrer les finances de la Confédération. Mais au lieu d’économiser là où les dépenses augmentent, il veut faire passer entre autres l’agriculture à la caisse. À cet effet, il prévoit une réduction linéaire des dépenses faiblement liées dans le budget 2025. Pour l’Union suisse des paysans, il n’est pas question de réduire le budget agricole.

Lire la suite
Communiqués de presse
« 1000 pour la biodiversité » : appel à participation

13.02.24 | En vue d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité, l’Union suisse des paysans et Coop proposent d’aménager 1000 petites structures et arbres supplémentaires. Toute personne participante recevra à cet effet 100 francs par nouvel élément. Il ne reste plus qu’à s’inscrire et à atteindre l’objectif d’ici fin avril.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour une meilleure estime envers l’agriculture

13.02.24 | Les événements de ces derniers jours témoignent du mécontentement et de la pression économique dans l’agriculture suisse. Ils mettent en évidence la nécessité d’offrir de meilleures perspectives aux jeunes agriculteurs et agricultrices, qui soutiennent la pétition lancée par l’USP et AGORA. Hier, les revendications de l’agriculture ont été remises au monde politique et au commerce de détail avec la participation de la commission des jeunes agriculteurs.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 01-24 : Le commerce extérieur agricole

12.02.24 | Le commerce extérieur, et en particulier le commerce extérieur agricole, évolue de manière très dynamique depuis le début de la pandémie de coronavirus. Dans le commerce extérieur agricole, la pandémie a tout d’abord entraîné une baisse des quantités dans de nombreux postes. Par la suite, un certain besoin de compensation s’est fait sentir. De plus, les habitudes de consommation ont changé en raison du confinement et de la fermeture des frontières. À partir de fin 2021, des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement puis une vague de renchérissement engendrée par la guerre en Ukraine ont fait exploser les prix. En 2023, les quantités affichaient un certain recul. Dans l’ensemble, la valeur et la quantité sont restées toutefois à un niveau plutôt élevé.

Lire la suite