Soutien pour les personnes en détresse suite à la sécheresse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 31 août 2026

La Fondation Bucher-Gossweiler distribue les dons reçus pour soutenir les personnes en détresse suite à la sécheresse. Les conditions d’octroi ainsi qu’un formulaire de demande figurent désormais en ligne.

La sécheresse et la chaleur extrêmes de cet été ont eu des répercussions dramatiques sur l’agriculture : des pâturages jaunis, des cultures qui se dessèchent, des dégâts causés par la chaleur et des coûts d’irrigation élevés… Presque toutes les exploitations enregistrent des pertes et des charges supplémentaires. La Confédération et les cantons ont assoupli les conditions relatives aux paiements directs, réduit les droits de douane sur les aliments pour animaux et augmenté les moyens alloués aux prêts au titre de l’aide aux exploitations. Pour l’Union suisse des paysans, la priorité est d’amortir les conséquences financières en augmentant les prix à la production. Dans ce cadre, des décisions crédibles s’imposent. Par ailleurs, Migros a fait un don de deux millions de francs pour venir en aide aux personnes en détresse suite à la sécheresse. Ce don est indépendant des discussions sur les prix au producteur. L’argent a été versé à la Fondation Bucher-Gossweiler. C’est elle qui définit les critères d’octroi de l’aide d’urgence. Elle a d’ailleurs mis à disposition un formulaire sur son site pour en faire la demande. Peuvent s’annoncer les exploitations qui, outre la sécheresse et les pertes ou coûts supplémentaires qui en découlent, invoqueront au moins une autre raison justifiant leur situation de détresse économique. Il existe aussi plusieurs motifs d’exclusion. La Fondation Bucher-Gossweiler se charge en premier lieu de distribuer les deux millions de francs versés par Migros ainsi que d’autres dons reçus de la part d’entreprises et de particuliers.

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 21-2023

30.05.23 | Le contre-projet à l’initiative biodiversité passera bientôt devant le Conseil des États. Si l’USP soutient avec fermeté la non-entrée en matière, le camp adverse refuse de voir ce que l’agriculture fait déjà en faveur de la biodiversité.

Lire la suite
Communiqués de presse L’économie et l’agriculture unies pour dire Oui à la réforme fiscale de l’OCDE

25.05.23 | Le 18 juin 2023, les Suissesses et les Suisses se prononceront sur l’imposition minimale de l’OCDE. Pour les faîtières de l’économie et de l’agriculture, il est clair qu’il faut éviter aux entreprises suisses des procédures fiscales compliquées à l’étranger et veiller à ce que les recettes fiscales supplémentaires restent en Suisse. C’est pourquoi economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers usam, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans disent Oui à la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L'agroforesterie – une solution fructueuse pour le paysage rural proche de la nature et l'agriculture productrice!

25.05.23 | De jeunes pommiers et poiriers en longues rangées – où s’insèrent des bandes de céréales ou d’herbages et même des poules de plein air qui picorent et grattent l'herbe autour de leurs poulaillers mobiles: voilà le projet d'agroforesterie de Rümlisberg dans la commune bernoise de Schwarzenburg. Un lieu idéal pour présenter les exigences distinctes, mais parfaitement compatibles, de l'Union Suisse des Paysans (USP) et du Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) en matière de projets agroforestiers.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 20-2023

22.05.23 | Comment et dans quelles conditions réguler le loup de manière crédible? C’est la question sur laquelle se sont récemment penchés l’USP, la Société suisse d’économie alpestre et l’OFEV.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promotion de la biodiversité : l’agriculture suisse est championne

22.05.23 | Le monde fête aujourd’hui la Journée internationale de la diversité biologique. Pour l’agriculture suisse aussi, préserver et promouvoir la biodiversité revêt une importance majeure. Voilà pourquoi les familles paysannes s’investissent avec autant de zèle en sa faveur.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 19-2023

16.05.23 | Le Comité de l’USP a discuté de l’acte modificateur unique sur l’énergie. Il soutient la création de conditions cadres permettant aux exploitations agricoles de tirer profit du potentiel de la production énergétique.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quelque soixante fermes vous attendent le 4 juin

16.05.23 | Le dimanche 4 juin prochain, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ouvriront grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations figurent sur fermes-ouvertes.ch. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un partenaire solide : l'Union suisse des paysans est désormais membre de l'association ERDE Suisse

15.05.23 | ERDE Suisse se réjouit de l'adhésion de l'Union suisse des paysans (USP), l'organisation faîtière de l'agriculture suisse, en tant que dernier membre de l'association.

Lire la suite