Contenu principal

Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans, de la Fédération suisse des producteurs de céréales et des Producteurs suisses de lait du 10 août 2022

Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo. 

Tous les secteurs industriels souffrent actuellement de la persistance de coûts de production élevés, causés par les prix record de l’énergie et des autres intrants. Dans l’agriculture aussi, les coûts de production se situent à un niveau exceptionnellement haut et aucune détente de la situation n’est en vue. D’autres secteurs répercutent rigoureusement leurs surcoûts sur la chaîne de création de valeur jusqu’à l’acheteur final, ce qui entraîne des majorations des prix à la consommation. Dans l’agriculture par contre, les exploitations continuent de supporter elles-mêmes une grande partie des coûts supplémentaires. Et ce, bien qu’une rémunération juste des coûts de production n’ait qu’un impact très limité sur les prix en magasin.

Le prix du pain et des céréales illustre bien cette situation : pour la culture d’un hectare de céréales panifiables, les coûts de production ont augmenté cette année d’environ 500 francs en raison de la hausse de ceux de l’énergie, des engrais et des machines. Afin de couvrir les coûts supplémentaires, une augmentation du prix du blé de 8 francs par quintal serait nécessaire, ce qui augmenterait le prix de vente du pain dans le commerce de détail et les boulangeries d’environ 8 centimes par kilo. En Suisse, le prix moyen du pain (commerce de détail et boulangeries, pain non bio) est d’environ 7 fr. 60 par kilo. Avec une augmentation de prix relativement faible en magasin (à peine 2 %), les paysannes et les paysans pourraient donc être rémunérés dès maintenant à un prix juste pour leurs céréales. Un ménage suisse type de 2,2 personnes achète en moyenne 52,9 kilos de pain par an. Il en résulterait donc pour lui un surcoût annuel de 4 fr. 20.

L’USP attend donc de la branche céréalière, et plus particulièrement des entreprises situées en aval, qu’elle améliore les prix des céréales panifiables pour cette récolte. Pour leur survie économique, les familles paysannes ont besoin d’être rémunérées de manière adéquate et de pouvoir répercuter les coûts supplémentaires liés à la crise. L’augmentation du prix du pain en magasin intervenue en début d’année, justifiée en grande partie par une hausse apparente du prix des céréales, permettrait largement d’atteindre cet objectif si la différence revenait aux familles paysannes. 
 

Forte augmentation des coûts pour le lait également

Début mars 2021, l’Interprofession du Lait a augmenté de 5 centimes le prix indicatif A du lait de centrale. Cette augmentation s’explique notamment par la baisse de la production indigène et l’évolution très favorable des prix au niveau international. Mais depuis, les coûts ont à nouveau augmenté, notamment en raison du déclenchement de la guerre en Ukraine. En mai, les prix des intrants étaient en moyenne supérieurs de près de 10 % à ceux de l’année précédente, ce qui a fortement affecté la production laitière. De plus, le lait reste très demandé au niveau mondial et les prix à l’international ont encore augmenté. L’Union suisse des paysans et les Producteurs suisses de lait demandent donc une augmentation de 5 centimes au moins par kilo net de lait de centrale.

 

Renseignements :

Personnes de contact à l’USP

Martin Rufer, directeur de l’USP, tél. 078 803 45 54

Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie de l’USP, tél. 078 801 16 91

www.sbv-usp.ch

 

Personnes de contact à la FSPC

Fritz Glauser, président, tél. 079 702 05 44

Pierre-Yves Perrin, directeur, tél. 079 365 42 74

www.sgvp.ch

 

Personne de contact chez Swissmilk

Reto Burkhardt, responsable de la communication, tél. 079 285 51 01

www.swissmilk.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse Optimisation ciblée de la protection des végétaux

03.07.20 | L’Union suisse des paysans salue la décision qu’a prise la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États de rejeter les deux initiatives visant les produits phytosanitaires. À la place, la commission plébiscite la réduction des risques découlant de ces produits au moyen d’une mise en œuvre rapide et intelligente de son initiative parlementaire.

Lire la suite
Communiqués de presse Année de la santé des végétaux : parlons de la protection des plantes !

30.01.20 | L’ONU a proclamé 2020 Année internationale de la santé des végétaux.Ce n’est pas un hasard : seules des plantes saines permettent de garantir l’alimentation des 7,6 milliards d’habitants de la planète.En même temps, des maladies des végétaux et des ravageurs entraînent d’importantes pertes de récoltes et de qualité dans le monde entier et en Suisse.L’Union suisse des paysans veut empêcher l’introduction de nouvelles maladies et de nouveaux ravageurs, et s’engage pour que les plantes cultivées en Suisse restent aussi saines que possible.Si nécessaire, une protection efficace des plantes contre la détérioration doit toutefois demeurer possible pour continuer à approvisionner la population en aliments sains de proximité.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Parlement investit dans la recherche et la sélection végétale

10.12.19 | Le Conseil des États veut lui aussi débloquer six millions de francs supplémentaires en faveur du Centre de compétences sur les sols, ainsi que de la recherche en production végétale et en agriculture biologique. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Décision de la CER saluée

08.10.19 | Les membres de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-CN) soutiennent une initiative parlementaire de la commission homologue du Conseil des États (CER-CE) en rapport avec les deux initiatives « pour une eau potable propre » et « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » : la CER-CE propose d’inscrire dans la loi une trajectoire de réduction assortie de valeurs cibles pour les risques liés à l’usage des pesticides. L’Union suisse des paysans (USP) préconise elle aussi cette voie. L’initiative parlementaire renforce ainsi le Plan d’action national Produits phytosanitaires. L’USP estime que, de ce fait, toutes les conditions sont posées pour que le Conseil des États poursuive rapidement et sans retard l’examen des initiatives pour une eau potable propre et pour l’interdiction des pesticides.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Conseil national prend les bonnes décisions

20.06.19 | Le Conseil national rejette l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Aucun contre-projet ni un renvoi à la commission chargée du premier examen n’ont rencontré de majorité. La Chambre basse confirme ainsi l’évaluation de ladite commission et du Conseil fédéral. Pour l’Union suisse des paysans, les décisions qu’a prises la Chambre du peuple sont les bonnes, car elles viennent renforcer les nombreuses mesures déjà mises en route en faveur d’une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Une étude fédérale le confirme : l’initiative pour une eau potable est contre-productive

13.06.19 | L’Union suisse des paysans n’est pas surprise par les résultats de l’étude sur les répercussions de l’initiative pour une eau potable, publiée aujourd’hui par Agroscope. Les scénarios calculés confirment que l’effet souhaité ne serait pas atteint, bien au contraire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Enquête en prévision des futurs épisodes de sécheresse

05.06.19 | Dans de nombreuses exploitations, l’extrême sécheresse de 2018 a causé des problèmes ou occasionné des dépenses supplémentaires pour l’irrigation des terres. Afin de mieux prendre la mesure de ces problèmes et de prévoir des mesures adéquates en prévision des futurs épisodes de sécheresse, l’Union suisse des paysans demande en ce moment aux familles paysannes de répondre à une enquête en ligne. La faîtière agricole invite toutes les familles à prendre le temps d’y participer. L’enquête se divise en deux questionnaires : le premier s’adresse à toutes les exploitations agricoles, le second spécifiquement aux exploitations d’estivage.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’USP appelle à renoncer à quatre substances actives en particulier

04.06.19 | En vue d’accroître encore plus la propreté de l’eau potable, l’Union suisse des paysans appelle les exploitations agricoles à éviter d’utiliser les substances actives bentazone, chloridazone, fluopicolide et S-métolachlore. Elle aimerait même qu’il y soit totalement renoncé dans la zone de protection 3 des eaux souterraines.

Lire la suite