Contenu principal

Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 21 juin 2021

Faites découvrir votre métier, présentez votre ferme et entamez le dialogue : le développement d’une relation de confiance avec la population devient de plus en plus important pour les exploitations agricoles de Suisse. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent une occasion parfaite pour ce faire. Saisissez cette opportunité et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Placée sous la devise « Montrez ce que vous faites ! », les familles paysannes de toute la Suisse sont invitées à ouvrir les portes de leur ferme le dimanche 19 septembre, à faire découvrir la production agricole à la population et à entamer le dialogue avec elle. Ces contacts sont essentiels, car seule une population informée est en mesure d’apprécier et de soutenir son secteur agricole comme il se doit. Des visites guidées et des dégustations de produits de la ferme font prendre conscience aux visiteurs de l’origine des produits alimentaires suisses, de leur mode de production et de l’engagement des agricultrices et agriculteurs en faveur d’une grande qualité, de l’écologie, du bien-être animal et de la rentabilité.

Les Portes ouvertes à la ferme ne seraient pas possibles sans l’engagement d’exploitations agricoles de toute la Suisse.  Peu importe la façon dont l’événement est conçu et les efforts déployés pour le réaliser. Une simple visite de l’étable et un tour du champ suffisent. Des activités pour les enfants, des dégustations, la vente directe ou des offres de restauration sont les bienvenues, mais pas obligatoires. Chaque famille paysanne peut participer et concevoir son propre programme ! 

L’Union suisse des paysans, les responsables des chambres cantonales d’agriculture et les sponsors vous soutiendront de A à Z, et ce gratuitement. En guise de remerciement, un petit cadeau sera offert à toutes les fermes participantes.

N’attendez plus ! Montrez, vous aussi, ce que vous faites le 19 septembre et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch / e-mail : info@fermes-ouvertes.ch.

Renseignements

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23-2025

10.06.25 | Dépasser des véhicules agricoles sur la route peut être très risqué. Et rester longtemps derrière un véhicule lent peut taper sur les nerfs. Lorsque c’est possible, se mettre de côté pour laisser passer les autres usagers ne contribuent pas seulement à éviter les accidents mais aussi à soigner l’image de l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22-2025

04.06.25 | Fin avril, le journal Blick a publié un article autour de la crise de la laine suisse. Comme il manque d’acheteur, 80 tonnes de laine risque d’être éliminées. Une personne d’origine chinoise vivant en Suisse romande s’est annoncée auprès de l’USP. Elle souhaite acheter la laine pour l’exporter en Chine. Qui l’aurait cru qu’après le fromage, la laine devienne le prochain succès potentiel à l’exportation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°21-2025

27.05.25 | «D’ici. Pour vous.»: tel est le nom de la campagne que vient de lancer la communication de base pour renforcer le lien entre citadins et agriculteurs. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°20-2025

19.05.25 | Afin de permettre une détection précoce de la sécheresse, la Confédération, les cantons et les services spécialisés regroupent leurs données sur la nouvelle plateforme www.secheresse.ch.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°19-2025

12.05.25 | L'USP s'engage pour une solution uniforme qui assure une rétribution équitable des diverses mesures de protection du climat mises en œuvre par l’agriculture.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Procédure de consultation : Révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) – annexe sur les produits biocides

06.05.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Procédure de consultation : Révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) – annexe sur les produits biocides

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°18-2025

05.05.25 | La révision de la loi sur l'électricité apporte des changements profonds qui auront des conséquences parfois problématiques pour l'agriculture. L'USP informe et formule des revendications claires dans une fiche actualisée.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

29.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

Lire la suite