Contenu principal

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’alimentation !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 octobre 2025

Célébrée le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation est là pour rappeler que les exploitations agricoles du monde entier nourrissent l’humanité. En Suisse, la part du revenu disponible que les ménages consacrent à l’alimentation est parmi les plus faibles au monde. Des prix couvrant les coûts en vue d’une agriculture durable, respectueuse des animaux et à l’abri des crises ne sont pas une utopie, mais une nécessité.

En 1979, l’ONU a déclaré le 16 octobre comme étant la Journée mondiale de l’alimentation. L’objectif de cette journée est de rappeler l’importance de l’agriculture pour l’approvisionnement des populations en nourriture et, partant, d’attirer l’attention sur la sécurité alimentaire et la faim dans le monde. L’utilisation respectueuse des ressources naturelles, les interactions écologiques et le bien-être animal sont liés à ces thématiques.

En Suisse, la pression économique sur les exploitations agricoles est forte. Les nouveaux bâtiments et les nouvelles machines nécessitent des investissements importants, les risques pour les cultures augmentent et les nouvelles exigences légales renchérissent constamment la production. Les prix actuels à la production, et donc les revenus, sont presque partout trop bas pour garantir à long terme une agriculture durable du point de vue économique et social.

La guerre des prix dans le commerce de détail inquiète beaucoup l’agriculture. Les détaillants se battent les uns contre les autres en proposant des prix de plus en plus bas. Pourtant, ces baisses ne sont pas nécessaires. Aujourd’hui, un ménage suisse moyen consacre tout juste 5,9 % (source : OFS) de son revenu disponible à l’alimentation. C’est un des plus bas niveaux au monde, tout particulièrement en comparaison avec les pays relativement pauvres d’autres continents, et même dans le contexte européen. 

L’agriculture suisse produit selon des normes environnementales et de bien-être animal très élevées et nourrit la population locale à des prix extrêmement compétitifs par rapport au pouvoir d’achat. Des prix à la production qui couvrent les coûts et les risques pour les cultures ne sont pas seulement abordables, ils sont aussi indispensables. Ils constituent la base pour garantir sur le long terme un approvisionnement en denrées alimentaires indigènes et pour contrer la baisse continuelle du taux d’auto-approvisionnement.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau permis phytosanitaire dès 2026

14.04.25 | Le 1er janvier 2026, une nouvelle réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires entrera en vigueur en Suisse : leur achat et leur utilisation dans l’agriculture nécessiteront un permis de traiter valable. Ce changement concerne toutes les exploitations agricoles et requiert de prendre des mesures en temps utile.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

11.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur : Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 03-25 : Production et consommation de lait et de produits laitiers en 2024

10.04.25 | En 2024, la production de lait commercialisé se situait à un niveau similaire à celui de 2023, tandis que le cheptel de vaches laitières était en faible diminution. Le lait commercialisé a de nouveau été utilisé de manière accrue dans la production de fromage. Les importations et les exportations de fromage ont aussi augmenté. Tout bien considéré, la consommation indigène a nettement augmenté par rapport à l’année précédente. Le détail des données montre que, dans ce cadre, le fromage frais occupe une place prépondérante.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°14-2025

08.04.25 | Plusieurs agences ont présenté des projets convaincants dans le cadre de la spéculative pour la campagne contre l’initiative végi.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les viniculteurs aux SwissSkills 2025

07.04.25 | Du 17 au 21 septembre aura lieu la quatrième édition des SwissSkills à Bernexpo. Il s’agira de la plus grande édition jusqu’alors organisée. Les métiers de la vigne et du vin ont la chance de pouvoir y prendre part sous le nom de la nouvelle profession : Les viniculteurs, trices CFC. 14 candidats issus de toute la Suisse se disputeront le titre de Viniculteur, trice CFC, champion,ne suisse

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appréciation des droits de douane américains

03.04.25 | Le président Donald Trump a publié ses projets de droits de douane. Il convient de clarifier les déclarations concernant les produits agricoles.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13-2025

01.04.25 | Des PFAS, ces substances chimiques difficilement dégradables, dans le lait et la viande : qui en est responsable et qui paie les dégâts ? L'USP demande une clarification de la situation par un avis de droit.

Lire la suite