Biodiversité en vol : promouvoir la diversité des oiseaux dans le paysage rural

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 octobre 2026.

Les oiseaux sont un élément remarquable de notre paysage rural. Ils témoignent de la diversité et de la richesse des habitats en Suisse, mais aussi des endroits où résident des potentiels d’amélioration. Le projet « Biodiversité en vol » mené en collaboration avec la Station ornithologique suisse et le Service d’information agricole fournit d’une part aux exploitations des conseils ciblés et concrets sur la manière de promouvoir la diversité des oiseaux, et familiarise d’autre part les enfants et les jeunes à la biodiversité et aux oiseaux dans le paysage rural.

Les oiseaux caractéristiques du paysage rural comme l’alouette des champs, le chardonneret élégant ou la pie-grièche écorcheur ont besoin d’habitats de grande valeur. Dans les prairies extensives, les bandes fleuries, les jachères, les haies ou les vergers à hautes tiges, ces animaux peuvent nicher et trouver toute l’année de quoi se nourrir ainsi que des abris. Environ 20 % des surfaces agricoles sont dédiées à la promotion de la biodiversité, dont l’agriculture profite également. Or, la qualité de ces surfaces, leur mise en réseau et l’association des différents éléments qui les composent sont au moins aussi importantes que les surfaces à proprement parler. Celles-ci doivent être aménagées et entretenues différemment en fonction des animaux, ou en l’occurrence des oiseaux, favorisés.

C’est là qu’intervient le projet « Biodiversité en vol », mené en commun par l’Union suisse des paysans, la Station ornithologique suisse et le Service d’information agricole à travers le programme « L’école à la ferme » et la plateforme « Agriscuola ». Ce projet vise à montrer aux agricultrices et aux agriculteurs le potentiel que renferment leurs terres ainsi que la manière dont ils peuvent les mettre à profit pour favoriser de manière ciblée certains oiseaux. Il s’agit d’améliorer la qualité écologique des habitats sur des sites appropriés, par exemple en aménageant des prairies fleuries, des jachères et des ourlets ainsi que des haies et des groupes de buissons.

Transmettre des connaissances – sur l’exploitation et en classe

En parallèle, « Biodiversité en vol » a pour objectif de mettre en valeur l’importance de la biodiversité dans le paysage rural et l’engagement du secteur agricole, ainsi que de sensibiliser la population à ces questions. Le projet s’adresse donc aussi aux enseignants et à leurs élèves. D’une part, le dossier sur la biodiversité prévu pour le programme « L’école à la ferme » est remanié et élargi pour mettre l’accent sur les oiseaux. D’autre part, des supports pédagogiques sur le thème « les oiseaux dans le paysage rural » destiné au corps enseignant est élaboré afin de faciliter l’intégration du sujet en classe. Ces deux documents de référence seront élaborés cette année et l’année prochaine, et seront ensuite diffusés.

L’objectif est de permettre aux élèves de mieux connaître les espèces d'oiseaux présentes dans les zones agricoles et de développer une compréhension de leurs habitats. Dans l'idéal, ils se rendent dans une ferme où sont mises en œuvre des mesures de grande qualité visant à favoriser la présence des oiseaux, qu’ils peuvent ainsi observer dans leur milieu naturel.

Le projet « Biodiversité en vol » est prévu pour durer au minimum trois ans. Mené en français, en allemand et en italien, il bénéficie du soutien financier de la Fondation pour une alimentation durable assurée par l’agriculture suisse, du Fonds Coop pour le développement durable ainsi que de Semences UFA.

Vous êtes agricultrice ou agriculteur ? Inscrivez-vous dès à présent au webinaire !

Sujet : Les petites structures : haies et bosquets

Horaire : Jeudi, 26 novembre 2026, de 19h00 à 19h45

Programme :

  1. Dominik Füglistaller, HAFL : Plantation et entretien des haies
  2. André Staudenmann, Agriculteur : Témoignage pratique
  3. Questions & échanges

Inscrivez-vous : Formulaire d'inscription ou via le code QR :

Rendez-vous sur www.biodiversite-en-vol.ch pour davantage d’informations.

Renseignements

Selina Fischer

Département Production, marché et écologie
Co-responsable de la division énergie & environnement

Téléphone        056 462 50 27
E-Mail               selina.fischer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 49

13.12.22 | Les deux Chambres du Parlement ont débattu du budget agricole 2023 lors de la session d’hiver. Toutes deux ont dit oui à une hausse des dépenses pour l’élevage, la protection des troupeaux et la promotion des ventes de vin.

Lire la suite
Prises de position Photovoltaik-Grossanlagen: Verordnungsrevisionen zur Umsetzung des Artikels 71a EnG

13.12.22 | In der Herbstsession entschied das Parlament angesichts der drohenden Strommangellage in einem Schnellverfahren diverse Massnahmen zur Förderung der Winterstromproduktion. Einer dieser Massnahme ist die Ermöglichung von alpinen Solaranlagen. Der SBV erhielt nun während zwei Wochen die Möglichkeit einer Stellungnahme. Darin bemängelt er den ungenügenden Kulturlandschutz sowie die fehlende Berücksichtigung der Bewirtschaftenden. 

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-22 : Bilan alimentaire 2021

12.12.22 | Tout bien considéré, à la fois la consommation totale de 2021 et celle par habitant sont similaires à 2020. Tout porte à croire que la crise du coronavirus a continué à influencer le comportement des consommateurs l'année dernière. Les deux années se sont toutefois distinguées sur plusieurs plans : de légers décalages au sein des groupes de denrées alimentaires indiquent des changements dans les habitudes de consommation. Les mauvaises conditions météorologiques de l'été 2021 ont fait chuter la production végétale indigène à un niveau inégalé ces dernières années. Le manque a été compensé par des prélèvements sur les stocks et des importations. S’élevant à 52 %, le taux d’autoapprovisionnement était donc faible.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national reconnaît la nécessité d’agir pour réguler les loups

08.12.22 | Les problèmes liés au nombre toujours plus important des populations de loups ont augmenté de manière exponentielle. Dans de nombreuses régions, la situation est devenue intenable. Le contexte actuel menace l’agriculture, et en particulier l’économie alpestre, dans son existence.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Strom

07.12.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungspaket Strom.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le nouveau système de formation professionnelle prend forme

06.12.22 | La formation professionnelle initiale ne correspond plus aux exigences actuelles, en particulier pour le métier d’agriculteur/agricultrice. C’est pourquoi l’OrTra AgriAliForm a entamé un processus de révision. Après de longs travaux préparatoires dans le cadre d’une procédure démocratique, elle mettra le nouveau modèle en consultation dès janvier 2023. L’accent sera placé sur les diverses orientations que les apprenti∙e∙s pourront choisir. La quatrième année d’apprentissage permettra de se former dans une seconde orientation.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 48

06.12.22 | La commission permanente «Production végétale» de l’USP a rencontré Agroscope, qui lui a présenté les nouveautés autour de ses projets de recherche dans le domaine de l’adaptation climatique.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les sols amènent de la vie dans les zones urbanisées

01.12.22 | Des sols sains sont indispensables à la qualité de vie. Ils sont essentiels pour l'agriculture, les arbres, les jardins et les parcs. De plus, ils absorbent l'eau de pluie en cas de fortes précipitations et rafraîchissent l'atmosphère durant les jours de canicule. Une attention particulière doit être portée aux sols pour qu'ils puissent remplir leurs nombreuses fonctions. Dans l’optique de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le 5 décembre 2022, autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire s’engagent en faveur de la conservation des sols en milieu bâti.

Lire la suite