Concours AGRIPHOTO : les gens, les animaux et le paysage rural dans l’objectif

Communiqué de presse de la communication de base de l’Union suisse des paysans du 9 mars 2026

La campagne « Paysannes & paysans suisses » de l’Union suisse des paysans lance avec AGRIPHOTO un concours photo national sur des thèmes qui caractérisent le quotidien : les gens, le paysage rural, les aliments et les animaux. Tout le monde est invité à immortaliser des expériences et moments personnels et à raconter ainsi en images l’histoire de la Suisse et de son agriculture. Cette histoire sera ensuite présentée à la gare centrale de Zurich. 

Le concours cherche des points de vue authentiques et personnels sur les gens, le paysage rural, les aliments et les animaux. La catégorie « Les gens » met l’accent sur les rencontres, les émotions et les moments particuliers avec les familles paysannes. La catégorie « Le paysage rural » met à l’honneur les paysages, les champs, les montagnes ou les saisons. La catégorie « Les aliments » montre le parcours des denrées alimentaires de leur origine à leur consommation. La catégorie « Les animaux » est consacrée aux animaux de rente et domestiques ainsi qu’à des moments particuliers dans leur quotidien. Les personnes participantes peuvent remettre leurs photos en ligne en toute simplicité. 

Un jury composé de spécialistes de la photographie, des médias et de l’agriculture évaluera les photos soumises. Un total de 24 prix attrayants est à remporter, dont un équipement photographique de haute qualité offert par SONY ainsi que des bons de voyage et d’hôtel d’une valeur allant jusqu’à 2000 francs. 

L’exposition publique des meilleures photos constituera le clou du concours : du 14 au 20 septembre, une sélection de photos sera présentée dans le grand hall de la gare centrale de Zurich et touchera donc un large public.

Avec AGRIPHOTO, la campagne « Paysannes & paysans suisses » souhaite rendre compte de la diversité des thèmes qui caractérisent notre alimentation et nos paysages. En parallèle, le concours invite à découvrir ces thèmes sous des angles très différents et à les immortaliser par la photographie.

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 39-2023

02.10.23 | Même si le Parlement n’a rien décidé de définitif quant au contre-projet opposé à l’initiative biodiversité, l’USP a commencé à planifier sa campagne pour une votation le 9 juin 2024.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loi sur l’aménagement du territoire : un bilan positif

29.09.23 | Aujourd’hui, le Parlement a adopté la loi révisée sur l’aménagement du territoire, qui traite désormais aussi des constructions hors zone à bâtir. Cette révision entamée il y a treize ans sert en même temps de contre-projet indirect à l’initiative paysage. Malgré quelques points noirs, l’Union suisse des paysans tire de cette nouvelle mouture un bilan positif dans l’ensemble et attend le retrait de l’initiative.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 38-2023

25.09.23 | Certaines protéines animales doivent à nouveau pouvoir être utilisées dans l'alimentation des animaux, mais à des conditions strictes. L'USP élabore une prise de position à ce sujet d'ici au 15 décembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les dirigeants des organisations économiques appellent à prendre part aux prochaines élections

25.09.23 | Les organisations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses s'engagent pour la stabilité, la sécurité et des conditions-cadres compétitives. Dans l'optique d'un développement de notre pays orienté vers l'avenir, elles appellent à une participation active aux élections fédérales en soutenant les candidates et candidats favorables à l'économie et à l'agriculture.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Façonnez votre avenir : allez voter !

22.09.23 | La 51e législature des Chambres fédérales s'étend du 2 décembre 2019 au 3 décembre 2023. Elle n’est pas encore achevée et on peut déjà dire qu’elle a été particulièrement riche en événements concernant le secteur agricole, avec un bilan très mitigé.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Rendez-vous aux urnes

22.09.23 | La Chambre suisse d’agriculture invite toutes les familles paysannes et les habitant∙e∙s de toutes les régions rurales à participer aux élections fédérales du 22 octobre. Au cours des quatre prochaines années, le Parlement fédéral devra se prononcer sur de nombreux objets décisifs pour l’agriculture.

Lire la suite
Prises de position Strategie der internationalen Zusammenarbeit 2025-2028

20.09.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Strategie der internationalen Zusammenarbeit 2025-2028.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 37-2023

18.09.23 | Le dossier de la LAT 2 fait la navette entre les Chambres fédérales. L’USP s’engage dans le processus pour que la production alimentaire soit considérée comme la tâche n° 1 de l’agriculture.

Lire la suite