Concours AGRIPHOTO : les gens, les animaux et le paysage rural dans l’objectif

Communiqué de presse de la communication de base de l’Union suisse des paysans du 9 mars 2026

La campagne « Paysannes & paysans suisses » de l’Union suisse des paysans lance avec AGRIPHOTO un concours photo national sur des thèmes qui caractérisent le quotidien : les gens, le paysage rural, les aliments et les animaux. Tout le monde est invité à immortaliser des expériences et moments personnels et à raconter ainsi en images l’histoire de la Suisse et de son agriculture. Cette histoire sera ensuite présentée à la gare centrale de Zurich. 

Le concours cherche des points de vue authentiques et personnels sur les gens, le paysage rural, les aliments et les animaux. La catégorie « Les gens » met l’accent sur les rencontres, les émotions et les moments particuliers avec les familles paysannes. La catégorie « Le paysage rural » met à l’honneur les paysages, les champs, les montagnes ou les saisons. La catégorie « Les aliments » montre le parcours des denrées alimentaires de leur origine à leur consommation. La catégorie « Les animaux » est consacrée aux animaux de rente et domestiques ainsi qu’à des moments particuliers dans leur quotidien. Les personnes participantes peuvent remettre leurs photos en ligne en toute simplicité. 

Un jury composé de spécialistes de la photographie, des médias et de l’agriculture évaluera les photos soumises. Un total de 24 prix attrayants est à remporter, dont un équipement photographique de haute qualité offert par SONY ainsi que des bons de voyage et d’hôtel d’une valeur allant jusqu’à 2000 francs. 

L’exposition publique des meilleures photos constituera le clou du concours : du 14 au 20 septembre, une sélection de photos sera présentée dans le grand hall de la gare centrale de Zurich et touchera donc un large public.

Avec AGRIPHOTO, la campagne « Paysannes & paysans suisses » souhaite rendre compte de la diversité des thèmes qui caractérisent notre alimentation et nos paysages. En parallèle, le concours invite à découvrir ces thèmes sous des angles très différents et à les immortaliser par la photographie.

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Ensemble pour un monde propre – de la campagne à la ville

30.08.23 | Personne n’aime voir des déchets joncher le sol. Les déchets sauvages nuisent à l’environnement. L’Union suisse des paysans et McDonald’s ont décidé de sensibiliser l’opinion publique à ce sujet dans le cadre d’une campagne de nettoyage dans les pâturages, en marge du Clean-Up-Day national de mi-septembre. Le message: il est grand temps que nous assumions tous et toutes nos responsabilités. Lors du Clean-Up-Day ainsi que tous les autres jours de l’année.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Umwelt Frühling 2024

30.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungspaket Umwelt Frühling 2024.

Lire la suite
Communiqués de presse Situation financière des exploitations agricoles : la menace d’une coupe plane

30.08.23 | Le Conseil fédéral a publié le budget 2024. Avec ses mesures d’économies, ce dernier vise l’agriculture entre autres. L’Union suisse des paysans a exprimé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, de vives critiques à l’égard de cette atteinte au principe de la bonne foi.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 34-2023

28.08.23 | Le 22 octobre, rendez-vous aux urnes pour l’agriculture! Bien choisir les élu·e·s de la prochaine législature est capital. Des thèmes comme la politique agricole, les plans d’économies ou de nouvelles initiatives seront traités.

Lire la suite
Prises de position BVG-Mindestzinssatz 2024

24.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum BVG-Mindestzinssatz 2024.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La protection des cultures s’étiole

22.08.23 | Comme de plus en plus de produits phytosanitaires sont interdits et qu’il existe trop peu de solutions alternatives fiables et efficaces, la protection de nombreuses cultures se voit mise en péril. Il risque de s’ensuivre non seulement d’importantes pertes de récoltes, mais aussi, à moyen terme, l’abandon de cultures importantes pour l’alimentation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 33-2023

21.08.23 | Le Comité de l’USP s’est réuni pour sa séance mensuelle. Au programme figuraient notamment la problématique du loup, l’initiative paysage, l’initiative biodiversité et la PA 2030.

Lire la suite
Prises de position Bundesgesetz über die Massnahmen zur Entlastung des Haushaltes ab 2025

21.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Bundesgesetz über die Massnahmen zur Entlastung des Haushaltes ab 2025.

Lire la suite