Coupes incompréhensibles dans le budget agricole 2027

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 août 2026

Alors que les dépenses de la Confédération devraient augmenter de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %, le Conseil fédéral prévoit de réduire de 2,7 % les moyens consacrés à l’agriculture. Cette décision est incompréhensible pour l’Union suisse des paysans, d’autant plus que les dépenses agricoles sont restées pratiquement stables depuis plus de vingt ans. Les coupes prévues dans les paiements directs sont particulièrement malvenues après les importants dommages causés par la sécheresse cet été. 

Le Conseil fédéral a présenté ce jour le budget 2027 de la Confédération. Alors que les dépenses fédérales augmentent globalement de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %, l’agriculture est confrontée à une évolution inverse : son budget devrait diminuer de 2,7 %. Les paiements directs devraient à eux seuls être réduits de près de 85 millions de francs.

Le Conseil fédéral justifie cette réduction entre autres par les besoins financiers supplémentaires de l’armée. Cela n’est pas cohérent :  la sécurité de la population en cas de crise passe aussi par une agriculture indigène forte et par la capacité de la Suisse à assurer son approvisionnement en denrées alimentaires.

Les coupes annoncées interviennent de surcroît au cours d’un été où une sécheresse a réduit les récoltes et pesé lourdement sur la situation financière de nombreuses exploitations. Réduire maintenant les paiements directs reviendrait à diminuer encore le revenu des familles paysannes précisément au moment où nombre d’entre elles doivent faire face aux conséquences économiques des aléas climatiques et à des coûts de production élevés.

L’Union suisse des paysans s’oppose donc fermement aux nouvelles coupes prévues dans le budget agricole. Elle rappelle que l’agriculture n’est en rien responsable du trou dans les caisses fédérales. Bien au contraire : depuis 20 ans, les moyens alloués à l’agriculture sont restés stables à 3,6 milliards de francs par année, tandis que les dépenses pour tous les autres groupes de tâches n’ont cessé d’augmenter. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Une étude confirme l’importance cruciale de la protection douanière pour l’agriculture

19.01.26 | La protection douanière constitue l’un des piliers de l’agriculture suisse, de la production alimentaire indigène et de la sécurité alimentaire : telle est la conclusion à laquelle est arrivé le professeur Mathias Binswanger dans le cadre d’une étude récente. Celle-ci entrevoit également des besoins d’optimisation dans plusieurs groupes de produits.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse C’est l’Année internationale des agricultrices !

15.01.26 | L’ONU a proclamé 2026 Année internationale des agricultrices. L’organisation souhaite ainsi mettre en lumière le rôle central que jouent les femmes dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires à l’échelle planétaire. En Suisse aussi, cette année doit servir à promouvoir les femmes actives dans l’agriculture, les faire se rencontrer et les inciter à s’engager dans le secteur. Dans cette optique, un évènement de réseautage aura notamment lieu le 13 novembre 2026 à Yverdon.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les pâturages nous nourrissent !

13.01.26 | L’ONU a proclamé 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’Union suisse des paysans, la Société suisse d’économie alpestre, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’organisation suisse de développement Helvetas se sont réunis en un groupe de travail à cet effet. L’accent est mis sur les personnes exploitant les pâturages avec leurs animaux. Ces surfaces herbagères sont importantes pour la sécurité alimentaire, la biodiversité et la protection du climat. Elles constituent en outre la base économique de l’agriculture de montagne et de l’économie alpestre et, à l’échelle mondiale, des régions rurales souvent pauvres.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 - 2026

12.01.26 | L’USP a entamé 2026 avec sa traditionnelle conférence de presse de début d’année. Organisée cette fois-ci dans l’exploitation des frères Etter à Meikirch (BE), la rencontre portait avant tout sur les prix, la PA30+ et le commerce.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 2030+ et prix à la production : la durabilité économique comme préoccupation centrale

05.01.26 | L’Union suisse des paysans avait choisi l’exploitation des frères Etter à Meikirch pour tenir sa traditionnelle conférence de presse de début d’année. Politique agricole 2030+, programme d’allégement budgétaire, prix à la production, accords de libre-échange et années internationales de l’ONU, tels ont été les sujets qu’a abordés la faîtière agricole et qui seront déterminants pour l’agriculture en 2026.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°51-2025

22.12.25 | La nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale avec CFC dans l’agriculture entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Elle sera appliquée à partir de la rentrée d’août.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Unis contre la dermatose !

22.12.25 | La lutte contre la dermatose (DNC) prend une dimension extrême chez nos voisins français. Après les images marquantes d’abattages de troupeaux, les affrontements entre des centaines de gendarmes et autant de paysans traduisent une tension à son comble.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’importance des données comptables pour avoir de bonnes conditions cadres

19.12.25 | Agroscope a récemment lancé sa campagne de relevé pour le Dépouillement centralisé des données comptables. Les exploitations agricoles sollicitées sont invitées à contribuer à amé-liorer la base statistique pour le suivi des revenus en mettant à disposition leur comptabilité. L’Union suisse des paysans remercie toutes celles qui apportent leur pierre à l’édifice.

Lire la suite