Contenu principal

Dans le champ professionnel de l'agriculture un tiers des apprentis est en deuxième formation

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 25 octobre 2023

Le nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2023/24 dans le champ professionnel de l'agriculture reste stable par rapport à l'année précédente. Un tiers des apprentis suivent une deuxième formation et la représentation féminine est de 22%.

Les métiers de l'agriculture sont attrayants. 3891 apprentis sont actuellement en formation. C'est pratiquement le même nombre que l'année précédente (3917). 86% d'entre eux suivent une formation d'agriculteur ou d'agricultrice, près de 6% ont opté pour l'un des deux métiers en rapport avec le vin, les autres se répartissent entre les métiers dans les secteurs de l'arboriculture, du maraîchage et de l’aviculture. Dans pratiquement tous les métiers, environ un tiers des apprentis font leur formation en tant que deuxième formation. Ils ont donc déjà terminé un autre CFC.

Pour tous les métiers et pour les agriculteurs/trices CFC, le pourcentage de femmes est de 22%. Chez les maraîchers/ères, on compte même 36% de femmes en formation, alors que chez les cavistes, elles ne sont que 16%.

Alors que chez les agriculteurs/trices, un peu plus de 9% des apprentis suivent une formation avec la domaine spécifique biologique, ils sont plus d'un tiers dans le métier du maraîcher/ère. Dans l'ensemble du champ professionnel, le pourcentage d'apprentis avec la domaine spécifique bio est légèrement inférieur à 10%. Il faut tenir compte que cette spécialisation n'existe pas chez les cavistes CFC.

Après avoir diminué ces deux dernières années, le nombre d'apprentis a augmenté de plus de 20% cette année dans la formation d'agropraticien/ne AFP de deux ans. Cette voie de formation permet aux personnes ayant des difficultés scolaires d'obtenir un diplôme qualifié. Les diplômés AFP ont la possibilité d'entrer en deuxième année de formation CFC.

Polyvalent, varié, autonome et orienté vers le futur

Le champ professionnel de l'agriculture offre des formations passionnantes et variées, très avancées en termes de numérisation et d'automatisation. Le climat, la protection des animaux et de l'environnement représentent constamment de nouveaux défis. L'OrTra AgriAliForm prépare actuellement une révision totale de la formation initiale qui débutera avec l’année scolaire 2026/27.

Une situation motivante

Les apprentis travaillent dans la nature et avec celle-ci, avec les plantes et les animaux, mais aussi avec une technologie moderne. Le contact avec les animaux et les machines signifie que l'on prend très tôt beaucoup de responsabilités dans l’exploitation formatrice. Les perspectives sont également très bonnes et les possibilités de formation continue sont nombreuses. Même pour les jeunes non issus d’une famille agricole, il existe de belles perspectives professionnelles comme chef de culture ou de secteur voire comme exploitant d’un domaine agricole.

Apprentissage tout au long de la vie

L’apprentissage représente la base des professions agricoles. Ensuite, les possibilités sont nombreuses. Une formation continue menant à un brevet ou à une maîtrise, ou des études en école supérieure pour acquérir un titre d’Agrocommerçant(e), Agrotechnicien(ne) ou Technicien(ne) vitivinicole complètent le savoir-faire acquis pendant la formation de base par des connaissances entrepreneuriales et économiques.

Renseignements

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

Téléphone 021 614 04 77
 

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Prises de position Vollzugshilfe Umweltschutz

21.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vollzugshilfe Umweltschutz in der Landwirtschaft, Konsultation des Moduls «Massnahmen der Landwirtschaft nach Artikel 62a GSchG».

Lire la suite
Prises de position Implementierung des «Swissness-Branchenmechanismus»

21.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Implementierung des «Swissness-Branchenmechanismus» (Verordnung über die Verwendung von schweizerischen Herkunftsangaben für Lebensmittel (HasLV; SR 232.112.1)).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 50

20.12.21 | La politique agricole 22+ étant suspendue, le Parlement a chargé le Conseil fédéral, au travers d’un postulat, de rédiger un rapport concernant l’organisation future de cette politique agricole. L’USP est représentée dans le groupe de travail mis sur pied par l’Office fédéral de l’agriculture pour la rédaction de ce rapport. Le groupe de travail vient d’avoir sa dernière séance et l’USP a pu partager ses objections et préoccupations. Le Conseil fédéral validera ce postulat mi 2022.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 49

13.12.21 | La plateforme « Protection phytosanitaire » de l’USP s’est penchée sur les nombreux dossiers politiques dans ce domaine. Les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et nutriments adoptées par le Parlement sont encore et toujours au centre des discussions. Celles-ci concernent trois différentes lois et, dans le domaine des biocides, un large cercle hors de l’agriculture, ce que beaucoup ne savent pas encore. Il ne faut pas sous-estimer la motion Zanetti, qui exige des cantons, d’ici à 2035, la délimitation à l'échelle nationale des zones d'alimentation de tous les captages d'eau souterraine.

Lire la suite
Prises de position Umweltschutzgesetz

13.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbandes zur Änderung des Umweltschutzgesetzes, betreffend der Bereiche Lärm, Altlasten, Lenkungsangaben, Informations- und Dokumentationssysteme, Strafrecht sowie die Finanzierung von Aus- und Weiterbildungskursen zum Umgang mit Pflanzenschutzmitteln.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-21 : Bilan alimentaire 2020

10.12.21 | L’année 2020 a vu augmenter la consommation aussi bien totale que par habitant. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des importations : on constate une faible part de production indigène par rapport à la consommation (degré d’auto-approvisionnement). L’augmentation des besoins en Suisse est due à la crise du coronavirus et ses conséquences : les restrictions imposées au trafic frontalier ont entraîné une augmentation de la population « présente en Suisse » et une diminution du tourisme d’achat. La réduction de l’activité dans la branche de la restauration et l’obligation temporaire de travailler à domicile ont eu une influence sur les listes de courses des Suisses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 48 (29.11 – 3. 12. 2021)

06.12.21 | Comme à chaque début de session, l’USP a réuni les parlementaires agricoles pour discuter des points de la session en lien avec l’agriculture, en particulier la position sur l’initiative contre l’élevage intensif, la loi sur le génie génétique et la loi sur la chasse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Adoption de hausses importantes dans le budget

01.12.21 | Le Parlement a ajusté le budget 2022 en faveur de l’agriculture. Cette excellente décision profitera en particulier aux producteurs de lait et de betteraves sucrières, dont les filières doivent lutter pour rester rentables.

Lire la suite