Contenu principal

Début de l'alimentation hivernale : recyclage des films, des filets et des fils pour économiser de l'argent et préserver l'environnement.

Communiqué de presse du 30 octobre 2023

Octobre 2023. Alors qu'un été chaud et un automne long et chaud touchent doucement à leur fin, de nombreux agriculteurs et agricultrices se préparent à l'alimentation hivernale dans leurs étables. Les exploitations qui utilisent des balles d'ensilage pour conserver leur fourrage génèrent des films d'ensilage, des films étirables et d'autres plastiques agricoles qui nécessitent une élimination appropriée. L'incinération de ces matériaux de grande valeur dans une usine d'incinération de déchets ménagers. Une alternative économiquement avantageuse et respectueuse de l'environnement consiste désormais à déposer les films usagés dans l'un des quelque 100 centres de collecte d'ERDE ! L'année dernière, ERDE Suisse a réussi à collecter environ 1800 tonnes de plastiques qui ont été recyclées avec succès.

Afin de garantir le succès du recyclage, il est essentiel de trier les différents types de films, de filets et de fils, de les rendre exempts de saletés et de contaminants. Idéalement, les films usagés doivent être nettoyés dès leur ouverture et placés ensuite dans des sacs de collecte, des BigBags, des conteneurs, des paloxes ou des contenants similaires. Les frais de dépôt varient en fonction de l'emplacement du point de collecte et des moyens de transport, mais sont généralement plus avantageux que les coûts d'incinération des déchets. Le recyclage est donc souvent une option financièrement intéressante, en fonction de la proximité du point de collecte. On peut trouver les emplacements des points de collecte existants en ligne : https://www.erde-suisse.ch/Remettre-les-plastiques-agricoles/Points-de-collecte.

Si le point de collecte le plus proche est éloigné, il est possible d'en créer un soi-même, ce qui profitera également aux exploitations agricoles environnantes en réduisant les distances à parcourir. RIGK, en tant qu'opérateur du système ERDE, apporte un soutien pour établir son propre point de collecte, organiser la collecte et maintenir une documentation adéquate. Pour en savoir plus, visitez : https://www.erde-suisse.ch/Participer/Devenir-partenaire-de-collecte.

Les films d'ensilage, les films étirables, les filets et les fils usagés sont recyclés en Suisse ainsi que dans d'autres installations de recyclage de l'Union européenne. Le processus de collecte et de recyclage est soumis à une validation par un auditeur indépendant, qui établit un rapport certifiant la valorisation matérielle des plastiques collectés. L'année dernière, ERDE Suisse a pu collecter et recycler environ 1800 tonnes de plastiques. Étant donné qu'entre 6000 et 10 000 tonnes de films sont produits chaque année, le potentiel de recyclage reste considérable !

Plus d'informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d'aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L'association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l'industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d'organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch

 

Renseignements

ERDE Suisse
Kurt Röschli, Président/directeur, tél. 062 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Verena Jucker, Responsable de la communication, tél. 062 834 00 64, v.jucker@erde-schweiz.ch
www.erde-suisse.ch 

Unio Suisse des Paysans
Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie, tél. 078 801 16 91
www.sbv-usp.ch 

Hannah von Ballmoos-Hofer

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Responsable Division Energie et environnement

Téléphone     056 462 50 06 
EMail             hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 19

16.05.22 | La pression sur les animaux de rente augmente avec la croissance de la population des loups en Suisse. C’est pourquoi le parlement a alloué 5.7 millions de francs pour des « mesures d’urgences » pour la saison d’estivage 2022. L’USP a défini avec l’OFEV des mesures concrètes qui seront financées à l’aide de ce crédit. A ces mesures appartiennent davantage de personnel dans les alpages, des containers d’habitation mobiles, du matériel d’effarouchement et d’imagerie thermique. La liste des mesures sera prochainement publiée.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 04-22 : Bilan fourrager 2020

11.05.22 | En 2020, les aliments fourragers disponibles ont diminué de 0,6 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 7'752'000 tonnes de matière sèche. Les 1'792'000 tonnes d’aliments concentrés disponibles lors de l’année sous revue représentent la majeure partie des fourrages commercialisables. Les produits non commercialisables sont surtout constitués de fourrages de base, dont la quasi-totalité est destinée à l’alimentation du bétail consommant du fourrage grossier. En 2020, pas moins de 5'960'000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 76,9 % de la consommation totale, appartenaient à cette catégorie de fourrages. Cette même année, la part de la production intérieure du fourrage disponible total a affiché une légère hausse et atteint 86,4 %. L’approvisionnement en céréales fourragères indigènes et en sous-produits issus de la fabrication d’huile et de la minoterie a été plus élevé que l’année précédente. En outre, les fourrages grossiers et le maïs d’ensilage ont également donné de bonnes récoltes.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 18

10.05.22 | Au travers du programme AQ-Viande suisse et de sa très large couverture (>95% des exploitations), la production animale prend ses responsabilités en bannissant l’hormone PMSG dont le prélèvement sur des juments est très controversé. Cette hormone était, dans de rares cas, utilisée pour solutionner des problèmes de fertilité chez les truies. En revanche, l’utilisation d’hormones pour améliorer les performances n’a jamais été autorisée en Suisse, contrairement à ce qui se pratique encore dans plusieurs pays. Avec toutes les dispositions en vigueur, l’élevage suisse se démarque ainsi clairement de l’étranger.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 17

03.05.22 | Actuellement, des négociations sont en cours pour répercuter la forte hausse des coûts de production. L'USP suit la situation de l'évolution des coûts via les enquêtes d'Agristat. Entre mars 21 et mars 22, les coûts supplémentaires pour l'agriculture suisse s'élèvent au total à plus de 700 millions de francs. En moyenne, une augmentation des prix à la production de 6,9 % est nécessaire pour les absorber.

Lire la suite
Prises de position Modification de la loi sur l’énergie du 30 septembre 2016

28.04.22 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur la modification de la loi sur l’énergie du 30 septembre 2016.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2022

27.04.22 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2022.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Train d’ordonnances agricoles 2022 : quelques bons éléments

26.04.22 | Aujourd’hui, les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont adopté la prise de position de l’Union suisse des paysans sur le train d’ordonnances agricoles 2022. Ils demandent que les modifications prévues n’affaiblissent pas la production davantage. Par ailleurs, ils ont adopté un document de synthèse sur les nouvelles techniques de sélection.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 16

25.04.22 | Le réseau suisse pour le soja – dont l’USP est membre – a fait sa rétrospective de l’année 2021 : 78,8 % du soja importé pour l’affouragement provenaient d’Europe et 93 % de ce soja était certifié « production durable ». Avec l’abandon d’importation de soja pour l’affouragement en provenance de Russie (jusque-là env. 16 % des importations), le réseau suisse pour le soja poursuit sur la voie d’un engagement responsable. Salome Hofer, responsable de la durabilité auprès de Coop, reprend la présidence du réseau.

Lire la suite