Contenu principal

Début de l'alimentation hivernale : recyclage des films, des filets et des fils pour économiser de l'argent et préserver l'environnement.

Communiqué de presse du 30 octobre 2023

Octobre 2023. Alors qu'un été chaud et un automne long et chaud touchent doucement à leur fin, de nombreux agriculteurs et agricultrices se préparent à l'alimentation hivernale dans leurs étables. Les exploitations qui utilisent des balles d'ensilage pour conserver leur fourrage génèrent des films d'ensilage, des films étirables et d'autres plastiques agricoles qui nécessitent une élimination appropriée. L'incinération de ces matériaux de grande valeur dans une usine d'incinération de déchets ménagers. Une alternative économiquement avantageuse et respectueuse de l'environnement consiste désormais à déposer les films usagés dans l'un des quelque 100 centres de collecte d'ERDE ! L'année dernière, ERDE Suisse a réussi à collecter environ 1800 tonnes de plastiques qui ont été recyclées avec succès.

Afin de garantir le succès du recyclage, il est essentiel de trier les différents types de films, de filets et de fils, de les rendre exempts de saletés et de contaminants. Idéalement, les films usagés doivent être nettoyés dès leur ouverture et placés ensuite dans des sacs de collecte, des BigBags, des conteneurs, des paloxes ou des contenants similaires. Les frais de dépôt varient en fonction de l'emplacement du point de collecte et des moyens de transport, mais sont généralement plus avantageux que les coûts d'incinération des déchets. Le recyclage est donc souvent une option financièrement intéressante, en fonction de la proximité du point de collecte. On peut trouver les emplacements des points de collecte existants en ligne : https://www.erde-suisse.ch/Remettre-les-plastiques-agricoles/Points-de-collecte.

Si le point de collecte le plus proche est éloigné, il est possible d'en créer un soi-même, ce qui profitera également aux exploitations agricoles environnantes en réduisant les distances à parcourir. RIGK, en tant qu'opérateur du système ERDE, apporte un soutien pour établir son propre point de collecte, organiser la collecte et maintenir une documentation adéquate. Pour en savoir plus, visitez : https://www.erde-suisse.ch/Participer/Devenir-partenaire-de-collecte.

Les films d'ensilage, les films étirables, les filets et les fils usagés sont recyclés en Suisse ainsi que dans d'autres installations de recyclage de l'Union européenne. Le processus de collecte et de recyclage est soumis à une validation par un auditeur indépendant, qui établit un rapport certifiant la valorisation matérielle des plastiques collectés. L'année dernière, ERDE Suisse a pu collecter et recycler environ 1800 tonnes de plastiques. Étant donné qu'entre 6000 et 10 000 tonnes de films sont produits chaque année, le potentiel de recyclage reste considérable !

Plus d'informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d'aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L'association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l'industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d'organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch

 

Renseignements

ERDE Suisse
Kurt Röschli, Président/directeur, tél. 062 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Verena Jucker, Responsable de la communication, tél. 062 834 00 64, v.jucker@erde-schweiz.ch
www.erde-suisse.ch 

Unio Suisse des Paysans
Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie, tél. 078 801 16 91
www.sbv-usp.ch 

Hannah von Ballmoos-Hofer

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Responsable Division Energie et environnement

Téléphone     056 462 50 06 
EMail             hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°4-2024

29.01.24 | La semaine dernière, les membres du Parlement ont reçu une invitation à rejoindre le comité national contre l'initiative biodiversité. Les personnes intéressées ont la possibilité d’adhérer au comité en question à tout moment.

Lire la suite
Communiqués de presse
La frustration du monde paysan doit être entendue

25.01.24 | Après l’Allemagne, les protestations du secteur agricole ont désormais atteint la France. Les familles paysannes de Suisse comprennent très bien la frustration de leurs consœurs européennes et partagent leurs revendications. Chez nous, le Parlement est heureusement plus à l’écoute des préoccupations de l’agriculture, mais la situation reste tendue.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°3-2024

22.01.24 | L’initiative biodiversité sera soumise au vote du peuple le 9 juin ou le 22 septembre prochain. Aussi l’USP a-t-elle organisé une séance d’information en ligne à l’attention de ses organisations membres.

Lire la suite
Points de vue
13e rente AVS : le compte n’est pas bon

19.01.24 | « Mieux vivre à la retraite », c’est ainsi que le comité d’initiative a appelé la proposition d’instaurer une 13e rente AVS. L’objet demande que les personnes retraitées reçoivent chaque année un supplément correspondant à un douzième de leur rente annuelle. Celui-ci serait versé à tout le monde, selon le principe de l’arrosoir. Les sondages montrent que l’initiative populaire est bien accueillie par le peuple. Notamment parce que le mode de financement n’est pas défini et qu’il n’est donc pas clair d’où proviendrait l’argent. Concrètement, il s’agit de 4 à 5 milliards de francs de plus dépensés par an. D’ici 2050, les dépenses supplémentaires s’élèveraient à plus de 100 milliards de francs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Nos familles paysannes s’engagent pour la biodiversité

18.01.24 | À l’instar de toutes les activités humaines, l’agriculture a un impact sur la biodiversité. En même temps, elle en est tributaire. C’est pourquoi les familles paysannes assument une grande responsabilité en remplissant différentes obligations relatives à la biodiversité. Aujourd’hui, une moyenne de 19 % des surfaces utilisées à des fins agricoles est dédiée à la promotion de la biodiversité. Pour obtenir un meilleur impact, de nouvelles approches sont nécessaires. En effet, davantage de surfaces ne veut pas dire davantage d’effets.

Lire la suite
Prises de position Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

17.01.24 | Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

Lire la suite
Prises de position Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

17.01.24 | Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 12-23 : L’année agricole 2023

16.01.24 | L’an 2023 est la troisième année consécutive aux résultats insatisfaisants pour l’agriculture sur le plan économique. Les caprices de la météo et les coûts élevés en sont les principales raisons cette fois-ci. En parallèle, la production agricole de denrées alimentaires stagne. Le taux d’auto-approvisionnement diminue donc immanquablement.

Lire la suite