Décisions décevantes de la Commission des finances

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 février 2026

La Commission des finances du Conseil national veut continuer de faire passer l’agriculture à la caisse, alors que celle-ci contribue depuis des décennies à la stabilité des finances de la Confédération et que le Conseil des États en a décidé autrement. Comme nouvelle mesure pour alléger le budget fédéral, la Commission prévoit des recettes douanières supplémentaires, ce qui constitue une solution viable pour l’Union suisse des paysans. En parallèle, elle maintient nombre de mesures d’économies proposées par le Conseil fédéral : l’agriculture et l’industrie alimentaire devront contribuer à plus de 225 millions de francs au programme d’allégement budgétaire. Cette décision est inacceptable, car elle aggraverait encore davantage la situation économique déjà tendue des familles paysannes. Il convient de préciser que les concessions douanières faites dans le cadre de l’accord avec le Mercosur et les mesures d’économies prévues au détriment de l’agriculture sont tout bonnement incompatibles. 

Même si la Commission des finances du Conseil national (CdF-N) a atténué les plans d’austérité disproportionnés que prévoyait le Conseil fédéral pour l’agriculture, la situation reste insatisfaisante aux yeux de l’Union suisse des paysans (USP). Comme nouvelle mesure pour alléger le budget fédéral, la CdF-N entend optimiser les recettes douanières. Pour l’USP, il s’agit là d’une solution viable. Par contre, il est incompréhensible et injuste que la Commission veuille malgré tout maintenir les mesures d’allégement qu’a prévues le Conseil fédéral et économiser sur le dos de celles et ceux qui sont déjà économes. Voilà 25 ans que les fonds fédéraux alloués à l’agriculture n’ont pas progressé. Compte tenu du renchérissement, les contributions ont même diminué de manière constante. En parallèle, les dépenses totales de la Confédération ont augmenté de 40 milliards de francs, soit 80 %. 

Exiger plus et payer moins : un couple impossible

L’augmentation année après année des exigences pour l’obtention des paiements directs contraint les familles paysannes à en faire toujours plus pour le même montant. En outre, les salaires horaires et comparables dans l’agriculture sont si faibles que le Conseil fédéral serait légalement tenu d’améliorer les revenus.Pour l’USP, il ne fait aucun doute que les mesures d’économies prévues dans le programme d’allégement budgétaire et les concessions douanières faites dans l’accord avec le Mercosur au détriment de l’agriculture indigène sont tout bonnement incompatibles. L’USP attend du Conseil national qu’il renonce aux mesures d’économies prévues pour le secteur agricole et qu’il mise sur des recettes supplémentaires pour contribuer à l’assainissement des finances fédérales. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42

24.10.22 | Sur le marché porcin, la situation est toujours tendue. La statistique provisoire du bétail de boucherie de septembre n’affiche pas encore de signe d’amélioration.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La sécurité alimentaire va-t-elle (encore) de soi ?

19.10.22 | Neuf organisations agricoles de langue allemande se sont retrouvées pour échanger sur des défis communs. Au terme de la rencontre, elles ont adopté une déclaration visant à renforcer la sécurité alimentaire au moyen de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Prises de position Révision partielle de quatre ordonnances du droit de la circulation routière

18.10.22 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de quatre ordonnances du droit de la circulation routière.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Élevage ovin : le programme AQ-Viande Suisse gagne en importance

17.10.22 | Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce. Elle entend inciter davantage de familles paysannes à parer aux coups du sort en prenant les mesures les plus à même de prévenir les répercussions négatives pour elles-mêmes et leur exploitation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41

17.10.22 | Lors de sa dernière assemblée générale, l’Organisation Mondiale des Agriculteurs a mis en place un groupe de travail sur la politique commerciale. L’USP, qui compte parmi ses membres, y défend les intérêts des familles paysannes de Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Personne n’est à l’abri d’un divorce

14.10.22 | Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce. Elle entend inciter davantage de familles paysannes à parer aux coups du sort en prenant les mesures les plus à même de prévenir les répercussions négatives pour elles-mêmes et leur exploitation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-E est favorable au mini-train d’ordonnances sur la PA22+

11.10.22 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États a repris l’examen du mini-train d’ordonnances sur la PA22+ entamé en septembre, finalisant ainsi la préparation de l’objet pour la session d’hiver. L’Union suisse des paysans salue dans une large mesure les décisions prises par la commission et soutient le mini-train sous sa forme proposée.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 09-22 : Évolution de l’effectif des animaux de rente en Suisse

10.10.22 | L’effectif des animaux de rente connaît une hausse estimée de 6000 UGB en 2022. Les volailles enregistrent la plus forte augmentation. Les cheptels de bovins et ceux de porcs sont également en légère crois-sance. Dans l'ensemble, les changements sont toutefois minimes.

Lire la suite