Contenu principal

Communiqués de presse Payer sans espèces à la ferme

25.07.19 | Acheter directement chez le paysan est devenu encore plus simple. L’Union Suisse des Paysans lance le système de paiement sans espèces en collaboration avec TWINT. Pour s’acquitter de leurs achats, désormais les consommateurs n'ont besoin que leur smartphone, doté de l’app TWINT. Les fermes proposant TWINT comme moyen de paiement figurent sous a-la-ferme.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Quinze nouveaux ambassadeurs pour les «Paysans suisses. D’ici, avec passion.»

22.07.19 | Il y a une année, ils ont pris leur service. Depuis, fidèles au poste, les ambassadrices et ambassadeurs de la campagne «Paysans suisses. D’ici, avec passion.» se sont exprimés, un peu partout dans le pays, sur le pourquoi et le comment de leur engagement au quotidien. Aujourd’hui, quinze nouveaux protagonistes viennent enrichir la série des portraits : affiches, eBoards, ePanels ou encore passengerTV, difficile de ne pas croiser leur chemin. De plus, le compte Instagram des «Paysans suisses.» permet de suivre certains protagonistes dans leur vie au quotidien.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°28 (08.07. – 12.07.2019)

17.07.19 | Événement médiatique « Changement climatique et agriculture » Lors d'une conférence de presse, l'Union suisse des paysans (USP) a présenté son nouveau Magazine Zoom « L'agriculture suisse à l’ère du changement climatique » ainsi que les résultats de son enquête sur la sécheresse et l'approvisionnement en eau dans les exploitations agricoles. L'intérêt pour le sujet était énorme. Avec plus de 25 représentants des médias, la conférence de presse a été l'une des plus suivies ces dernières années. Le com-muniqué de presse, le Magazine Zoom et le rapport contenant les résultats du sondage sont disponibles sur le site internet de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°26 (24.06. – 28.06.2019)

03.07.19 | Selon le service sanitaire apicole, les empoisonnements d’abeilles ont été en net recul l’année dernière. Ainsi, 15 cas ont été recensés en 2017 contre seulement 4 en 2018. Dans la moitié de ces cas, ceux-ci étaient liés à des produits phytosanitaires, notamment le Chlorpyrifos. Par ailleurs, il ne faut noter pour 2018 la présence d’aucun néonicotinoïde dans les échantillons, contrairement à l’année précédente.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°21 (20.05. – 26.05.2019)

28.05.19 | Séance photo des ambassadeurs de l’agriculture suisse Le shooting des ambassadeurs du Tessin était à l’ordre du jour la semaine passée. Quatre agricultrices et agricul-teurs de la Suisse italienne ont présenté leur côté photogénique. Au total, lors des séances photos qui ont eu lieu dans les trois régions linguistiques suisses, l’agence a pris plus de 4'300 photos, qu’elle a déjà triées et classées. Le groupe de travail qui gère la campagne doit maintenant choisir les sujets et les messages qui les accompagneront. En outre, l’USP a également fait de courtes vidéos des protagonistes pour une utilisation dans les médias en ligne. Les nouveaux ambassadeurs seront présentés au public pour la première fois à la mi-juillet.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’USP veut doper la vente directe : cela vaut le coup de participer

11.03.19 | Une exploitation agricole sur cinq pratique déjà la vente directe. Or, les consommateurs ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent acheter près de chez eux. Pour les aider, l’Union suisse des paysans a lancé la plateforme nationale a-la-ferme.ch il y a de cela quelque temps. À partir d’avril 2019, il sera encore plus facile de trouver des produits et des exploitations près de chez soi. Des opérations se succéderont pour faire découvrir la plateforme au plus grand nombre. Les agriculteurs peuvent profiter de cette campagne de promotion en s’inscrivant sur a-la-ferme.ch.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 2 (07.01. – 11.01.2019)

16.01.19 | En 2018, dans le commerce de détail, le secteur alimentaire a augmenté. C’est ce qu’indique un rapport du Crédit Suisse à propos du commerce de détail suisse. La progression nominale des ventes se monte à 1,3 %. Dans le secteur non-alimentaire, les chiffres d’affaire étaient eux en recul. Ainsi, la tendance des années précédentes se confirme : le chiffre d’affaire du secteur alimentaire s’accroît alors que celui du secteur non-alimentaire régresse. Les pronostics pour 2019 suivent cette tendance et, selon le rapport du Crédit Suisse, 71 % des distributeurs veulent augmenter la surface commerciale consacrée à l’alimentaire. Aussi, chers distributeurs, le secteur alimentaire est votre pilier et les familles paysannes veulent des prix à la production justes !

Lire la suite
Communiqués de presse
Payer sans espèces dans un magasin à la ferme ? Rien de plus facile !

07.01.19 | Dans les magasins de fermes, sur les champs de fleurs ou au marché, il est désormais possible de régler ses achats sans sortir son portemonnaie. Pour ce faire, rien de plus facile : télécharger l’application TWINT, scanner le code QR et régler le montant dû en quelques secondes.

Lire la suite