Contenu principal

Communication de base

Autrefois, la majeure partie de la population était rattachée de près ou de loin à l’agriculture. Aujourd’hui par contre, moins de 3 % des actifs travaillent dans ce milieu, tandis que plus de 75 % de la population habite dans les villes et les agglomérations. Nombre de Suisses n’ont guère l’occasion d’être en contact direct avec le secteur primaire. Ils ne connaissent ni les enjeux de l’agriculture, ni ses prestations spécifiques, ni même les saisons des denrées alimentaires. Pour combler cette lacune, l’agriculture suisse met en œuvre sa campagne « Paysans suisses ». L’objectif est de tisser des liens entre ville et campagne, de les entretenir, de renforcer la confiance dans l’agriculture indigène et de promouvoir la vente de ses produits. Dans cette optique, la campagne « Paysans suisses » rend perceptibles les prestations concrètes que fournissent les familles paysannes à la société, et accessible l’importance de l’agriculture pour notre pays.

La campagne « Paysans suisses » comprend les projets suivants :

Interlocuteur pour le dossier

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

  

En direct de l'USP En direct de l‘USP n°22 (27.05. – 02.06.2019)

06.06.19 | Première journée nationale « Portes ouvertes à la ferme » La première journée nationale « Portes ouvertes à la ferme » ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Près de 150 familles paysannes ont ouvert leurs portes et invité la population à découvrir la diversité de notre agriculture. Près de 60'000 visiteuses et visiteurs ont répondu présent à l’invitation et ont découvert, grâce à des visites d’exploitations, des dégustations, des panneaux d’information et des jeux, ce monde qui, pour beaucoup, leur était devenu étranger. Les premiers retours, le nombre de participants et l’intérêt des médias montrent que l’USP, avec cet événement, répond à une demande. Une analyse détaillée sera maintenant faite afin d’identifier les améliorations possibles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Succès pour la première « Journée portes ouvertes à la ferme » en Suisse

02.06.19 | Hier, quelque 150 familles paysannes de toute la Suisse se sont mises en quatre pour accueillir plus de 50 000 visiteurs de tout âge et faire en sorte qu’ils gardent un excellent souvenir de la première édition nationale de la « Journée portes ouvertes à la ferme ». Le Conseiller fédéral Guy Parmelin était lui aussi de la partie. Il s’est mêlé à la foule à Puidoux, où il a dégusté des produits au lait de brebis faits maison et pris part à une visite d’exploitation. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette première journée.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°21 (20.05. – 26.05.2019)

28.05.19 | Séance photo des ambassadeurs de l’agriculture suisse Le shooting des ambassadeurs du Tessin était à l’ordre du jour la semaine passée. Quatre agricultrices et agricul-teurs de la Suisse italienne ont présenté leur côté photogénique. Au total, lors des séances photos qui ont eu lieu dans les trois régions linguistiques suisses, l’agence a pris plus de 4'300 photos, qu’elle a déjà triées et classées. Le groupe de travail qui gère la campagne doit maintenant choisir les sujets et les messages qui les accompagneront. En outre, l’USP a également fait de courtes vidéos des protagonistes pour une utilisation dans les médias en ligne. Les nouveaux ambassadeurs seront présentés au public pour la première fois à la mi-juillet.

Lire la suite
Communiqués de presse
Lancement suisse de la « Journée portes ouvertes à la ferme »

22.05.19 | Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Pour la première édition, le 2 juin prochain, pas moins de 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°20 (13.05. – 17.05.2019)

21.05.19 | Biodiversité : vidéo explicative L’USP a créé une troisième vidéo, toujours dans le style d’un dessin animé, qui explique les prestations fournies par l’agriculture dans le domaine de la biodiversité. La vidéo, disponible sur YouTube ainsi que sur les sites internet www.agrowiki.ch et www.argriculture-durable.ch, sera également diffusée via les médias sociaux. La version française sera publiée dans les jours qui viennent.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°19 (06.05. – 12.05.2019)

14.05.19 | Le comité de l’USP s’est informé de nombreux objets politiques comme les révisions des lois sur la chasse et sur l’aménagement du territoire, les derniers développements de la future PA 2022+ ainsi que les mesures de pré-campagne concernant les initiatives sur les produits phytosanitaires. Il a également procédé à plusieurs nominations dont la plus importante a été la désignation des quatre représentants de la pratique agricole au sein du futur Conseil d’Agroscope. Afin de permettre une représentativité aussi large que possible de la branche, ces quatre délégués pourront s’appuyer sur une nouvelle commission permanente de l’USP consacrée spécifiquement à la recherche.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°18 (29.04 – 03.05.2019)

07.05.19 | Commission permanente production animale La commission permanente production animale de l’USP a discuté du développement des contributions aux systèmes de production dans le cadre de la future politique agricole ainsi que de la clé de répartition des soutiens à la sélection animale. Concernant ce dernier point, un groupe de travail a été mis en place. La commission a égale-ment fait le point sur la stratégie pour les fourrages indigènes, pris position sur l’ordonnance sur les aides aux services de santé animale, adapté le règlement d’AQ-Viande suisse en matière d’éclairage dans les écuries et eu un échange avec Johanna Besier d’Agroscope.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N° 16 (15.04 – 19.04.2019)

24.04.19 | La commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national a procédé aux auditions sur les deux initiatives sur les produits phytosanitaires. Dans un premier temps, les deux comités d’initiative ont présenté leur texte respectif pendant dix minutes. Dans un deuxième temps, c’est l’eawag qui a donné son point de vue, puis différentes organisations, dont l’USP, ont eu sept minutes chacune pour expliquer leur position. A la fin de ces présentations, il y a eu tellement de questions que l’audition a finalement duré trois heures. L’USP s’engage pour que les deux initiatives soient rejetées sans contre-projet. La CER prendra sa décision à la mi-mai.

Lire la suite