Contenu principal

Politique agricole européenne

Les discussions et les débats autour du Mercosur et de la PAC montrent que les attentes, les visions et les problèmes sont similaires entre la Suisse et l'Union européenne. Les similitudes de l'AP22+ avec la PAC sont importantes. Début 2020, l'acceptation du futur budget de l'UE sera le point central pour l'avenir de l'UE, le Royaume-Uni étant un contributeur important. Avec le Brexit, il est important de souligner que les économies requises sont substantielles pour de nombreux programmes de l'UE. Par conséquent, de grandes catégories de dépenses comme la PAC risquent d'être mises sous pression si le budget de l'UE est réduit.

Interlocuteur pour le dossier

Beat Röösli

Beat Röösli

Union Suisse des Paysans
Responsable Relations internationales

Téléphone 079 768 05 45
EMail beat.roeoesli@sbv-usp.ch

  

Communiqués de presse
L'accord institutionnel avec l’UE

24.04.19 | Oui à la réforme fiscale et au financement de l’AVS, non à l’accord institutionnel avec l’UE sous sa forme actuelle : voilà les décisions qu’a prises aujourd’hui la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans.

Lire la suite
Communiqués de presse
Adhésion de l’Autriche à l’UE : un exemple d’ouverture des frontières à suivre ?

28.08.18 | Dans sa Vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole, le Conseil fédéral veut montrer en quoi l'ouverture des frontières a des retombées positives sur l'agriculture nationale en se fondant sur la situation de l’Autriche après son entrée dans UE. L’Union suisse des paysans a profité de l’occasion pour effectuer une analyse complète des conséquences qu’a eues l’adhésion de l’Autriche à l'UE sur son agriculture. Elle est arrivée à la conclusion que l'agriculture autrichienne ne donne aucun argument pour l’ouverture des frontières.

Lire la suite