Contenu principal

Exploitations agricoles recherchées : expliquer l’agriculture en direct grâce aux « Visites d’étables »

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 février 2022

Les « Visites d’étables » permettent au public de jeter un coup d’œil dans les coulisses d’une ferme. Les consommateurs peuvent se forger leur propre idée de l’élevage des animaux et de la production alimentaire et poser leurs questions directement aux experts. La ferme devient un lieu de rencontre personnel et transparent. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire à tout moment pour les « Visites d’étables ».

Les familles d'agriculteurs suisses produisent des aliments de haute qualité. Les vaches, les poulets, les cochons et d'autres animaux jouent un rôle important dans leur production. Le projet « Visites d’étables » a été lancé, il y a bientôt 20 ans, pour montrer sur place comment se déroule la précieuse production alimentaire, comment vivent les animaux et comment ils sont mis à contribution pour l’entretien des paysages. Les « Visites d’étables » offrent aux familles d'agriculteurs une plate-forme interactive où les visiteurs peuvent se renseigner sur l'élevage des animaux de ferme et la production alimentaire et découvrir la vie à la ferme.

Pour ce projet, nous recherchons des familles paysannes intéressées et communicatives qui souhaitent interagir avec les gens et qui sont prêtes à rendre leur exploitation accessible au public pendant une durée d’au moins un an. Bien entendu, il convient d’adapter le programme aux contraintes structurelles et temporelles des familles d'agriculteurs et au concept actuel de protection contre le coronavirus établi par les cantons. Les fermes situées dans des endroits facilement accessibles, dans les zones urbaines et le long de sentiers de randonnée et de promenade bien fréquentés sont tout particulièrement appropriées.

Les « Visites d’étables » peuvent également s’étendre à une expérience plus large à la ferme. Dans ce cas, pourquoi ne pas participer aussi à la Journée des portes ouvertes à la ferme qui se déroulera le dimanche 12 juin 2022 partout en Suisse ? Pour les exploitations qui proposent des visites de leur ferme tout au long de l’année, cette journée peut devenir un événement clé pour accroître leur notoriété.

Contact, inscription et questions

Les « Visites d’étables » tout comme les « Portes ouvertes à la ferme » sont un projet de la communication de base des « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » placé sous l’égide de l’Union suisse des paysans (USP). Les familles paysannes intéressées sont invitées à s’y inscrire sous : www.portailpaysanssuisses.ch  ou de s’adresser directement à :

Claudia Jaquier & Karine Grize, responsables du projet pour la Suisse romande : Agence d’information agricole romande AGIR, Avenue des Jordils 3 – Case postale 1080 – 1001 Lausanne Tél. 021 613 11 31 – info@helloagirinfo.com – www.agirinfo.comwww.visitesdetables.ch

Sur le même sujet

Agronom/in 80 %

09.08.22 | Liegt Ihnen die Schweizer Viehwirtschaft am Herzen? Wollen Sie sich für eine starke Schweizer Landwirtschaft engagieren? Dann sind Sie bei uns richtig! Der SBV als Dachverband der schweizerischen Landwirtschaft vertritt die Interessen der Bäuerinnen und Bauern. Der Geschäftsbereich Viehwirtschaft sucht per sofort oder nach Vereinbarung eine/n AgronomIn 80 %

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°31

08.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung zur Änderung des Bundesgesetzes über Regionalpolitik

05.08.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Bundesgesetzes über Regionalpolitik.

Lire la suite
Prises de position Vorentwurf des Bundesgesetzes über den elektronischen Identitätsnachweis und andere elektronische Nachweise (E-ID-Gesetz, BGEID)

05.08.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vorentwurf des Bundesgesetzes über den elektronischen Identitätsnachweis und andere elektronische Nachweise (E-ID-Gesetz, BGEID).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°30

02.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n° 29

26.07.22 | Même après 30 ans, le Brunch à la ferme du 1er août est toujours très apprécié. Les personnes qui ne savent pas encore où bruncher le jour de la fête nationale trouveront leur bonheur sur www.brunch.ch

Lire la suite
Praktikum 80 – 100 % Dauer 6 Monate

20.07.22 | Interessieren Sie sich für eine nachhaltige Nutztierhaltung in der Schweiz? Dann sind Sie bei uns richtig! Der Geschäftsbereich Viehwirtschaft in Brugg bietet ab sofort oder nach Verein-barung ein

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n° 28

18.07.22 | L’USP a élaboré une brève vue d’ensemble des besoins en nutriments des cultures suisses et de la manière dont ces besoins sont couverts (sources de nutriments). Dans un deuxième temps, les données HODUFLU ont également été analysées. Ce rapport sera mis à disposition des personnes concernées prochainement.

Lire la suite