Contenu principal

Génétique issue d’animaux clonés : interdiction appliquée et respect contrôlé

Communiqué de presse d’Agriquali du 8 novembre 2022

Les contrôleurs d’AQ-Viande Suisse vérifient aussi le non-recours à la génétique issue d’animaux clonés. Or, il se trouve que quelques rares exploitations n’ont pas respecté les prescriptions en vigueur.

Les consommatrices et les consommateurs de Suisse perçoivent d’un œil sceptique tout ce qui a trait au clonage. Voilà pourquoi le programme de base AQ-Viande Suisse interdit depuis 2019 la détention et l’élevage d’animaux ayant des clones dans leur ascendance, ainsi qu’en a décidé l’Union suisse des paysans d’entente avec les fédérations d’élevage et les principaux distributeurs de génie génétique.

Les contrôles effectués dans le cadre du programme AQ-Viande Suisse en 2022 ont révélé que certaines exploitations enfreignaient l’interdiction de recourir à la génétique issue d’animaux clonés. Une partie d’entre elles avaient acheté à d’autres exploitations des vaches ne répondant pas aux exigences et prétendaient ne pas avoir connaissance de clones dans l’ascendance de ces animaux. Comme AQ-Viande Suisse proscrit aussi bien l’utilisation de la génétique issue d’animaux clonés pour la reproduction que la détention d’animaux ayant des clones dans leur généalogie, les éleveurs et les détenteurs contrevenants se voient sanctionnés : ils reçoivent un avertissement sous la forme d’une amende et, s’ils ne remédient pas à la situation, sont exclus du programme AQ-Viande Suisse.

Dans tous les cas, les fédérations d’élevage avaient déclaré la présence de clones dans l’ascendance de manière transparente, par exemple au moyen de la mention « pédigrée avec clones ». Aussi le secrétariat d’AQ-Viande Suisse appelle-t-il les acheteurs de bovins à vérifier le certificat d’ascendance. De manière analogue, les doses de semence pour l’insémination ne doivent pas provenir de la génétique d’animaux clonés. Les distributeurs tels que Swissgenetics, Select Star et LGC SA se sont engagés à ne proposer que des doses de semences conformes aux prescriptions d’AQ-Viande Suisse.

Dans l’ensemble, les contrôles d’AQ-Viande Suisse révèlent qu’une grande majorité des éleveurs de Suisse n’ont pas recours à la génétique issue d’animaux clonés. Les directives pour la production et une fiche technique sur cette génétique sont disponibles sur le site d’AQ-Viande suisse.

Renseignements

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36-2025

08.09.25 | 2026 a été proclamée Année internationale du pastoralisme et des pâturages par l’ONU. À cette occasion, nous mettrons en avant ensemble l'importance des pâturages et des herbages pour l'alimentation, la biodiversité, le climat, l'économie et la culture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35-2025

01.09.25 | S’aventurer, s'émerveiller, s’y essayer : lors des SwissSkills 2025, les meilleurs jeunes talents montreront leur savoir-faire. Soyez présent-e-s du 17 au 21 septembre à Berne !

Lire la suite
Jobs
Jobs Collaborateur/trice spécialisé/e en environnement et ressources 80–100 %, Bern

26.08.25 | Vous vous intéressez aux aspects liés aux ressources et à l'environnement en lien avec la production agricole en Suisse ? Rejoignez notre team motivée à Berne !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34-2025

25.08.25 | L’USP a organisé la conférence des responsables opérationnels des organisations membres. Les discussions ont porté sur la PA30+, le programme d’allégement 2027, digiFLUX, l’accord avec l’UE, la protection des végétaux, le lobbying et les nouveaux projets de communication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33-2025

18.08.25 | Lors de sa séance, le Comité de l'USP s'est penché sur les questions actuelles du marché, le droit foncier, les thèmes liés à l’environnement et à la protection des animaux ainsi que les défis internationaux. Il a posé des jalons importants pour l'avenir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32-2025

11.08.25 | Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis pèsent lourdement sur les exportations suisses. L’USP réclame des solutions équitables et souligne que les produits agricoles sensibles tels que la viande ne sont pas responsables de cette situation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30-2025

28.07.25 | Suite à l'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse en Savoie, une zone de surveillance avec vaccination obligatoire des animaux de l'espèce bovine a été prononcée dans certaines parties de la Suisse romande.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Supprimer la pénalisation fiscale du mariage : oui, mais pas comme ça

25.07.25 | Lors de la session d’été, le Parlement a adopté un projet d’imposition individuelle. Ce projet visait deux objectifs : supprimer la pénalisation fiscale du mariage et encourager les femmes à exercer une activité lucrative. À première vue, le projet semble raisonnable. Un regard plus critique révèle toutefois que la souris a accouché d’une montagne, c’est-à-dire d’un monstre bureaucratique démesuré et inutile. Pour les familles paysannes en particulier, ce nouveau système engendrerait une plus grande charge administrative.

Lire la suite