La CdF-N veut assouplir les mesures d’économies

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 23 novembre 2023

La Commission des finances du Conseil national reconnaît que la réduction des dépenses de la Confédération sur le dos des familles paysannes, telle qu’elle est proposée par le gouvernement, n’est pas équitable. Elle recommande de renoncer à diverses propositions de coupes dans le budget agricole, en particulier à celles qui touchent les paiements directs. Toutefois, le budget de l’agriculture restera inférieur au précédent, de surcroît dans un contexte d’exigences croissantes.

La Commission des finances du Conseil national (CdF-N) estime que l’agriculture ne mérite pas d’être aussi sévèrement punie que le proposait le Conseil fédéral pour résoudre les déséquilibres du budget de la Confédération. Une majorité de la commission s’est donc prononcée en défaveur des coupes dans le budget agricole qui touchent les paiements directs, l’élevage et les mesures de protection des troupeaux. La commission veut réduire de 9 millions de francs au total par rapport au budget 2023 la promotion de la qualité et des ventes ainsi que les aides à la production végétale. Dans l’ensemble, l’Union suisse des paysans (USP) salue les décisions de la commission. Les exigences en matière de production augmentent presque chaque année, les dépenses pour l’agriculture se situent systématiquement à 3,6 milliards de francs depuis 20 ans et les agriculteurs et agricultrices ont aujourd’hui déjà un salaire horaire de 17 francs à peine. Par contre, il est regrettable que la CdF-N ait décidé de faire des économies sur les contributions à des cultures particulières pour les betteraves sucrières et donc précisément sur la production végétale. En définitive, il y aura moins d’argent à disposition pour l’agriculture, bien que les exigences envers les prestations augmenteront à nouveau considérablement l’année prochaine, s’accompagnant de conséquences sur les coûts de production, et donc sur les revenus. L’USP espère ainsi que les Chambres fédérales renonceront complètement, lors de la session d’hiver, à ces mesures d’économies injustes sur le dos des familles paysannes.

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l‘USP n°46 (9 – 13.11.2020)

17.11.20 | L’USP a séparé sa page Facebook bilingue en une version en français et une autre en allemand. Ceci permet une meilleure couverture de chacune des deux grandes régions linguistiques. La campagne « Paysans suisses » déve- loppe par ailleurs la version italophone de son canal Instagram. Ainsi, l’USP est actuellement représentée sur dif- férentes pages de Facebook, Instagram, Whatsapp, Twitter, Youtube et LinedIn en fonction des publics-cibles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Damien Rey et Daniel Hasler se partagent la nouvelle présidence de la COJA

16.11.20 | La Commission des jeunes agriculteurs de l’Union suisse des paysans est désormais présidée par Damien Rey de Middes (FR) et Daniel Hasler de Walterswil (BE). Ensemble, ils succèdent à Christian Schönbächler d’Einsiedeln (SZ).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le train d’ordonnances 2020 est sur la bonne voie

11.11.20 | La Confédération a adopté aujourd’hui le nouveau train d’ordonnances agricoles. L’Union suisse des paysans estime qu’il va en grande partie dans la bonne direction.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 10-20 : La Suisse : pays de la bière ?

10.11.20 | Au fil des ans, la production suisse de bière a connu d’importants changements. Le nombre de petites et micro-brasseries a considérablement augmenté ces dernières années. Cependant, la majeure partie du marché est entre les mains du duopole Heineken et Feldschlösschen/Carlsberg. En Suisse, la consommation totale de bière augmente légèrement en raison de la hausse des importations, tandis que la consommation par habitant diminue. Le houblon et le malt, matières premières de la bière, se voient en grandes parties importés. Toutefois, une tendance pour plus de Swissness se dessine dans les deux cas. Les bières riches en houblon sont de plus en plus populaires, et les importations de houblon augmentent en conséquence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Assemblée des délégués 2020 aura lieu par correspondance

10.11.20 | Cette année, l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans aura lieu par correspondance. Seule l’élection du nouveau vice-président se voit reportée. Le Comité propose aux délégués d’en transférer la compétence à la Chambre suisse d’agriculture dès que celle-ci pourra se réunir en présentiel.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45 (2 – 6.11.2020)

09.11.20 | En raison du covid, la séance du comité s'est déroulée pour la première fois en visioconférence. Les membres ont adopté la prise de position concernant le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative sur l'élevage intensif et ont rejeté cette dernière. L’état de l’avancement de la consultation et de la poursuite de la procédure pour la PA 22+ et de l'initiative parlementaire de réduction des risques ainsi que le prochain train d'ordonnances agri- coles étaient également à l’ordre du jour. La prolongation du moratoire sur le génie génétique, la campagne de votation, l'état actuel de la consultation de la deuxième étape de la révision de la loi sur l'aménagement du terri- toire, la nouvelle demande d'importation de beurre et la baisse du prix des porcs ont aussi alimenté les débats. Pour la première fois, le comité a également discuté des différents variantes actuellement en discussion concer- nant le développement de la formation professionnelle initiale du champ professionnel agricole. Enfin, il a ap- prouvé que l’assemblée des délégués soit organisée par correspondance et a déterminé la procédure pour les élections de renouvellement.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44 (26 – 01.11.2020)

03.11.20 | Ce groupe de travail réunit l’USP, les organisations sectorielles, les chambres cantonales, les représentants des employés agricoles (ABLA) et maraîchers (IVAG). Un état de situation a confirmé la difficulté à recruter de la main-d’œuvre, quel que soit le niveau de qualification recherché. Malgré cela, aucune adaptation salariale n’a été décidée pour 2021 en raison des incertitudes économiques liées à la pandémie et de l’adaptation déjà décidée des contrats-types dans plusieurs cantons

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°43 (19 – 25.10.2020)

26.10.20 | Dans le cadre de sa future politique agricole commune, l’Union européenne a défini que 20 % des paiements directs seront directement liés à des prestations écologiques. Les Etats membres auront ensuite une certaine marge de manœuvre dans la mise en œuvre de cette mesure. A l’heure actuelle, plus de 98 % des exploitations suisses remplissent les prestations écologiques requises et quelques 40 % des paiements directs sont liés à des mesures écologiques concrètes. Au vu des mesures prises et à venir, il est par ailleurs probable que l’agriculture suisse conserve voire augmente son avance en matière d’écologie ces prochaines années. Les surcoûts qui y sont liés ne doivent pas être entièrement à la charge des familles paysannes.

Lire la suite